EAN : 9782203143425
Casterman (04/04/2003)
Joao est trafiquant d'esclaves. Un jour, alors qu'il traverse un village à la tête de sa colonne de prisonniers, il est arrêté par des guerriers inconnus. Ceux-ci l'emmènent au pays de la Rivière Rouge où demeure un souverain légendaire, le très mystérieux Roi des Rois. Certains prétendent même qu'il sait parler aux animaux...
Que lire après Le Pays de la Rivière rougeVoir plus
Ce conte présente l'épopée d'un marchand d'esclaves au pays du roi des rois au coeur de l'Afrique. Un roi légendaire, majestueux, régnant sur un peuple vivant en harmonie avec les animaux et la nature. Pas de grands évènements, de péripéties trépidantes, mais la découverte d'une civilisation. On sent, on voit, on vit l'Afrique, dans ce pays magnifiquement décrit par François Place, dans une langue ciselée, précise, riche. L'auteur sait aussi créer de magnifiques dessins, de vrais tableaux très détaillés aux couleurs magnifiant le trait.
Un album d'une grande beauté, pour les enfants à partir de 9-10 ans mais aussi pour les plus grands, adultes compris.

Dans l'ombre d'un arbre à palabre trônait le Roi des Rois, entouré de ses femmes et de sa nombreuse suite : ministres et dignitaires, griots, envoûteurs, sorciers et gardiens des fétiches, frappeurs de tambours, musiciens et danseurs. Une foule de bergers armés d'arcs et de lances dessinait un large cercle autour d'eux. Le grand roi siégeait, immobile et hiératique, les lèvres mi-closes.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention