Critique de Nastasia-B

Ce livre est une ode à la patience et à l'effort.
Ashikaga est un redoutable guerrier dans le Japon impérial moyenâgeux. Sa soif de conquêtes et son caractère irascible sont aussi légendaires l'un que l'autre. Il accumule les victoires, les territoires, les richesses et les morts sur son passage. Sa cruauté peut s'en donner à coeur joie, toujours dans l'immédiateté.
Tous tremblent devant son sabre et c'est le cas des peintres du pays lorsque ce shogun les mandate pour lui faire la représentation d'un cheval, sauvage et fougueux comme lui peut l'être.
Malgré l'appréciable récompense que promet Ashikaga, aucun des peintres ne semble à même de le satisfaire.
Soudain, au milieu de l'orageuse colère du guerrier, quelqu'un soumet l'idée d'en parler à Sesshû, un vieux peintre oublié mais dont les talents semblent rares.
Aussitôt dit, aussitôt fait, le shogun envoie ses hommes quérir le peintre et faire la demande.
Celui-ci accepte moyennant une rondelette somme d'argent et un délai d'un an. Au bout d'un an, alors qu'Ashikaga demande son cheval, Sesshû lui fait savoir qu'il demande un an de délai supplémentaire et à nouveau la même somme d'argent.
Ce petit manège dure encore un an si bien qu'excédé, Ashikaga décide d'aller lui-même se déplacer auprès du vieux fou de peintre, bien décidé à lui trancher la tête s'il n'exécute pas sur l'instant sa commande... Je vous laisse bien évidemment le soin de découvrir par vous-même la chute.
Ce vieux peintre ne peut que nous faire penser, tant physiquement que par sa façon d'aborder son art au célèbre Hokusai, bien que ce dernier ne vécût pas au Moyen-Âge.
C'est donc une magnifique allégorie sur l'acquisition d'un savoir ou d'une compétence et l'exercice et la patience qu'ils nécessitent. C'est précisément de cette patience dont les enfants ne possèdent pas le tout premier atome, aujourd'hui moins que jamais, aujourd'hui où nous sommes entrés dans l'ère de l'immédiateté, c'est précisément disais-je de ce genre d'ouvrage dont nous avons besoin pour leur signifier qu'on obtient jamais tout, tout de suite et sans effort.
Bref, une pensée essentielle, servie avec des illustrations qui miment parfaitement le style japonisant. Donc une fort belle réalisation, mais, bien évidemment, ceci n'est que mon avis, c'est-à-dire, bien peu de chose.