EAN : 9782070650125
Gallimard Jeunesse (26/09/2013)
3.94/5   9 notes

Le roi a quinze ans lorsqu'il franchit pour la première fois les hautes montagnes. De l'autre côté se trouve le pays de la Soie.

De ce difficile voyage, il a ramené une statuette calme et paisible d'un dieu tranquille. Devenu vieux, il souhaite avec sa petite-fille faire sculpter dans la roche une statue à l'image de ce Dieu. Immense, radieuse, elle sera visible de très loin afin de redonner force et courage aux voyageurs.

Les... >Voir plus
Que lire après Le sourire de la montagneVoir plus
Qui donc veut faire sourire la montagne ? Un roi, dont le royaume se niche aux pieds des montagnes, point de passage pour se rendre au pays de la Soie. Il décide un jour, après un voyage, de donner à son peuple un dieu bienveillant, pour contrer les dieux méchants de la montagne.
Un très bel album, aux illustrations soignées et douces (aaah l'aquarelle). Une fable sur la tolérance, religieuse et humaine. Qui rappelle que les religions sont ce que nous en faisons, nous qui les créons et les interprétons. le roi est tolérant et bon, mais ceux qui prendront sa suite ? L'héritage que nous laissons n'est pas toujours utilisé au mieux. Mais si là maintenant nous pouvons offrir une vie meilleure à ceux qui nous entourent, pourquoi se priver ?
Il fallait ce très grand format pour accueillir les illustrations de montagne de François Place.
Le roi d'un petit royaume niché au pied du col d'une immense montagne rapporte un dieu de son voyage.
Jusque là, les voyageurs craignaient la colère imprévisible et meurtrière des dieux de la montagne. Mais le roi va consacrer toute son énergie à redonner espoir aux voyageurs, grâce à la gigantesque sculpture d'un dieu au sourire bienveillant.
Je ne suis pas persuadée que les enfants soient forcément sensibles au sujet, d'autant qu'il ne se passe pas grand chose dans cet album. Mais au-delà des magnifiques aquarelles de François Place, le message selon lequel "les dieux ignorent leur image" et "même inspirés par les dieux, ce sont toujours les hommes qui s'adressent aux autres hommes" est d'une sagesse implacable et d'une actualité redoutable.
Un roi, dont le royaume est niché dans une vallée juste au pied des montagnes qu'il faut franchir pour atteindre le pays de la soie, décide, au retour d'un voyage, de donner à son pays un dieu bienveillant, plus paisible que les terribles dieux de la montagne, et de faire sculpter son image dans une falaise.

Cet album est absolument remarquable.
Les dessins de François Place sont comme toujours magnifiques et correspondent très bien à l'esprit de ce conte plein de sagesse.
Les textes sont courts et finement ciselés, mais de ce fait peut-être un peu compliqués à comprendre pour les enfants.

François Place est un grand illustrateur. Ces livres « Les deux géants » et la série de « l'Atlas des géographes d'Orbae » l'ont confirmé dans le monde de l'édition pour la jeunesse. Ses dessins sont d'une grande finesse et m'ont toujours fait penser aux dessins que les enfants aiment exécuter pour donner une réalité à leurs rêves. Des scènes de batailles, avec de multiples personnages, des paysages qui s'apparentent à une cartographie des lieux, un rapport à la Nature très respectueux et une approche de l'imaginaire semant le trouble sur les frontières entre monde réel et merveilleux sont les principales caractéristiques de ses oeuvres.

« le sourire de la montagne » ne déroge pas à la règle. François Place nous conte l'histoire du Roi qui, pour combattre les néfastes divinités des montagnes, a souhaité représenter l'image d'un Dieu paisible qu'il aurait rencontré lors d'un de ses nombreux voyages. le choix d'une falaise visible de loin, une sculpture monumentale, un Dieu souriant et accueillant, marquant l'entrée de son pays et rassurant les voyageurs avant leur périple dans les montagnes, domaine de Dieux injustes, imprévisibles et meurtriers.
Le pari de ce Roi, accompagné de sa petite fille, unique rescapée d'une famille décimée nous amène à découvrir ce qu'auraient pu être les raisons qui ont poussé des hommes à tailler dans les falaise de Bamiyân en Afghanistan, les grands Bouddhas, détruit en 2001 par les talibans. François Place a l'habilité de sortir de leur contexte ces Bouddhas pour les rattacher à une histoire dont la portée universelle l'inscrit dans le domaine des contes et légendes.
Une parfaite réussite pour ce livre en grand format (37 x 23).
Lien : http://legenepietlargousier...

critiques presse (2)
LaLibreBelgique
28 janvier 2014
Fable optimiste, le nouvel album de François Place dévoile une vraie sagesse. Laquelle s’acquiert, comme la confiance, en gravissant la montagne.
Ricochet
23 octobre 2013
Les images qui se déploient dans toute la hauteur des pages sont magnifiques, notamment celle de la statue enfin érigée [...] ces différents niveaux de lecture font aussi toute la richesse de cet album essentiel.
Même inspirés par les dieux, ce sont toujours des hommes qui s'adressent aux autres hommes. J'ai fait graver ce sourire pour ceux qui viennent de loin et ceux qui viendront après nous. Dans 1000, 2000 ou 10000 ans, qui peut savoir ce qu'ils en feront ? Ton sourire m'est tout aussi précieux. Je ne le vois pas, et je sais qu'il est là.
Ce sourire pourrait être au matin celui d'une jeune mère à son enfant, comme au soir celui des amants : cela dépend du soleil ou de la pluie, de l'humeur du temps et des gens.
Quand les voyageurs lèvent les yeux vers lui, sachant tous les dangers qui les attendent à la traversée du col, ils en emportent le présage bienveillant.
Là-haut, très loin au-dessus de ce petit monde, les dieux de la montagne roulent leur sommeil ombrageux. Jamais on ne lève un regard vers eux, jamais on ne prononce leur nom. On sait que les dieux sont par nature injustes. Leur colère, imprévisible, est toujours meurtrière.
De ses lointains voyages, il a ramené un dieu. Un dieu bienveillant, plus paisible que les terribles dieux de la montagne.
La montagne ne s'adresse à personne. Elle sourira autant devant la guerre, la famine ou la maladie. ... Ton sourire m'est tout aussi précieux. Je ne le vois pas mais je sais qu'il est là.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention