Critique de Didili

Lecture d'album, pour une fois même si ce n'est fréquent, j'apprécie beaucoup les albums et celui-ci est très agréable même pour un adulte.

On découvre le grand maitre Hokusai à travers le jeune Tojiro qui devient son élève, celui à qui il va transmettre son art. Avec lui nous nous ouvrons à la culture de l'estampe.

Ce livre est un joli mélange d'histoire, de culture, de poésie, d'humour et de sagesse. Il nous apprend tout en nous distrayant.

Les copies des estampes originales de Hokusai sont là elles aussi et apportent à cet album une belle dimension esthétique.

"Apprends à regarder en silence, si tu ne veux pas que le bruit chasse devant tes yeux, la beauté des choses fragiles. "

On sent chez François Place une véritable admiration pour cet art séculaire japonais et je le comprend car je suis moi aussi totalement conquise.

Je me rends compte d'ailleurs que le dessin est aussi important pour moi et je trouve que je ne lui accorde pas assez de temps, je gagnerais en zénitude peut être à plus le pratiquer...

Hokusai, a consacré sa vie au dessin pour notre plus grand bonheur et sa quête est éternelle.

" A cent ans, j'aurais définitivement atteint un niveau merveilleux, et, à cent dix ans, chaque point et chaque ligne de mes dessins aura sa vie propre. Je voudrais demander à ceux qui me survivront de constater que je n'ai pas parlé sans raison. "

Cet album met en avant la notion d'apprentissage.
Cette histoire accorde une valeur très importante à la transmission
des savoirs grâce à l'expérience de nos ainés.

Une belle leçon à retenir.

Un livre à consulter et à méditer.

Dessinons, soyons fous !

Lien : http://imagimots.blogspot.fr..