Editions Belin (25/05/2007)
4.07/5   7 notes

Dans les hautes vallées de l'Himalaya, tout près de l'Afghanistan, survit un peuple mystérieux, les Kalash. Tanuk, jeune berger, descendant d'un prestigieux lignage, est banni de la société le jour où son père commet le vol impardonnable d'une statue funéraire. Tanuk héritede la malédiction. Réfugié près des sommets, il rencontre une femme, esprit féminin de la nature aussi belle que ja... >Voir plus
Que lire après Tanuk le mauditVoir plus
Plongez avec l'auteur, qui connaît bien cette région du monde pour y avoir vécu deux ans, dans l'univers des montagnards kalash qui habitent à l'extrême Nord du Pakistan.

Fiction s'inspirant de ce peuple , l'histoire met en scène un jeune garçon, Tanuk, obligé de quitter son village , en raison du vol par son père d'une statue de la tribu, , c'est donc vu comme un sacrilège.

Tanuk, amoureux de Mikilili, se retrouve alors exclus, le coeur douloureux de ne plus la voir. Il connaîtra bien des aventures, s'alliera à une fée qui l'obligera en échange de son aide à ne plus penser à la fille qu'il aime. Et surtout il deviendra un chamane reconnu. Il pourra alors rejoindre les siens.

Mais retrouvera-t-il enfin Mikilili? Je n'en dis pas plus...

Ce roman de littérature jeunesse m'a plu, il mêle réalité d'un peuple méconnu et imaginaire, où les livres volent, où les fées sont jalouses, où les créatures des lacs gardent leur mystère. Je l'ai trouvé très bien écrit, poétique, imagé. Il montre avec finesse en particulier le sentiment de tristesse et d'abandon qui s'empare de Tanuk exilé: " Plus rien ne fleurissait dans son coeur déchiré par les épines du souvenir"... Les quelques illustrations en noir et blanc sont attractives.

Reste à savoir si mes élèves de 6ème l'apprécieront aussi. Seront-ils sensibles à une histoire très éloignée de leur environnement? Pour moi intéressante et dépaysante, mais à leurs yeux ? J'aurai bientôt la réponse...
Ce livre est une vraie invitation au voyage, à partir loin, à découvrir un peuple ancestral vivant aux confins du monde : les Kalashs.

Jean-Yves LOUDE, l'auteur, est bien au fait de ce dont il parle. Il est parti à la découverte de ce peuple dans les années 80 et a vécu à leurs côtés 15 ans durant. Il a été le témoin de leur histoire, leurs coutumes, leurs traditions.

Les Kalashs sont un peuple de l'Himalaya, vivant dans les montagnes au nord-ouest du Pakistan et à la frontière de l'Afghanistan. Ils vivent selon des traditions ancestrales et conserve une religion très ancienne appelée « chamanisme ». Aujourd'hui, la culture Kalash est menacée de toutes parts, notamment par leurs voisins qui veulent les assimiler à leurs propres croyances et modes de vie.

Notre histoire se déroule il y a longtemps. Tanuk est un jeune homme, berger, secrètement amoureux de la belle Mikilili. Mais un jour, son père commet un acte irréparable et c'est lui qui est banni de la société en punition.

Tanuk va partir à la rencontre des dieux, des fées vers les hauteurs des montagnes voisines. Un esprit féminin va se révéler à lui, lui ouvrir les portes du royaume invisible et lui apprendre à communiquer avec les dieux, en échange de son amour indéfectible.

Fort de ce pouvoir, Tanuk, devenu chamane, va retrouver les siens. Mais les prédictions à venir s'annoncent sombres…

Jean-Yves LOUDE nous raconte une fable magnifique pour nous faire découvrir ce peuple. C'est un pari réussi avec cette histoire passionnante et prenante. J'ai adoré le voyage auprès de Tanuk et de son peuple.

En fin d'ouvrage, un carnet de voyage, agrémenté d'une carte et de nombreuses photos, nous en dit encore davantage sur les Kalashs.

C'est un ouvrage qui ravira autant les petits que les grands. En lecture seule, c'est un roman accessible à partir du collège.

Si vous souhaitez aller plus loin, le musée des Confluences à Lyon propose une exposition sur les Kalash à laquelle a collaboré Jean-Yves LOUDE. Vous pouvez également visiter virtuellement cette exposition sur la toile.

Cet ouvrage fait partie selon moi des livres utiles, voir indispensables, à lire assurément.
J'ai eu la grande chance de rencontrer cet auteur dans le cadre d'un projet dans mon collège l'année dernière.
J'ai vue la super exposition sur les Kalashs de Jean-Yves Loude au musée des Confluences à Lyon.
Et j'ai bien sur lu ce livre que j'ai beaucoup apprécié !
On voyage dans ce livre...
Jean-Yves Loude raconte très bien et ça se voit qu'il est fait pour voyager...
Je conseille même si il n'est malheureusement pas très connu...
merveilleuse histoire basée sur les légendes du peuple kalash. Jean-Yves Loude en parle avec passion quand on le rencontre.
Un bon livre sur l'importance de la filiation. L'aventure humaine dans diverses dimensions. Un vrai bon moment de lecture à partager.

Ce que je vais te dire maintenant, mon fils, te surprendra sans doute, te choquera peut-être, car ta religion, ta culture, tes croyances diffèrent de celles des Kalash. Garde ton cœur aussi ouvert que tes oreilles. Si ton voisin ne vit pas comme toi, c'est qu'il regarde la terre et le ciel autrement, de plus haut ou de plus bas, d'une vallée cachée ou du bord d'un océan, du fond de la forêt ou à la lisière du désert. Et c'est bien ainsi. Ce qu'il a compris du monde et de la vie ne peut que t'intéresser. Ce que tu as découvert de ton côté lui fera grand profit. Fais tout pour le rencontrer, enrichis-toi à son contact, ne cherche jamais à le transformer. Votre échange suffira à modifier son jugement et le tien, à élargir ta perception et la sienne. Si je voyage vers ceux que certains d'entre nous traitent d'infidèles, c'est pour rapporter dans mes bagages d'autres vérités que la nôtre.