Belfond (24/01/2013)
3.52/5   45 notes
Quand la plus belle des passions laisse place à un drame silencieux. La redécouverte d'un roman bouleversant, le portrait d'une femme pleine de courage et d'espoir, par celle qui restera à jamais la reine de la littérature féminine.

Lynn a vingt ans lorsqu'elle rencontre Robert Ferguson. Elle, la jolie secrétaire, tombe irrésistiblement amoureuse de son ténébreux patron.
Un mariage heureux, deux enfants et une jolie maison dans les quartiers ch... >Voir plus
Que lire après Les silences du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Adolescente, j'avais lu une version condensée de ce roman. Quand j'ai su que le livre était réédité, j'ai sauté sur l'occasion de le relire, en version intégrale cette fois, car je me souviens qu'ado, j'avais lu et relu la version condensée.
Si le fait que l'auteur, habituée des romans sentimentaux, garde un happy end pour tout le monde, dépeigne une ado chaste (même fin 80, début 90, les ados n'étaient pas forcément si sages), des amours qui durent (presque toujours), ce qui m'avait plu et me plaît toujours dans cet ouvrage est le fait que l'auteur y dépeint la violence conjugale avec véracité et justesse, et donc sensibilise le lecteur/la lectrice à ce sujet. Une violence faite de mots et psychologie subtile, mais aussi de coups. Et qui a lieu dans une maisonnée riche, bien vue de la région. Une façon de montrer que derrière les belles maisons, les familles bien vues de tous, peuvent se cacher de noirs secrets.
L'obstination de Lynn a rester, à tenter de trouver des excuses au comportement de son mari peut surprendre plusieurs personnes, mais à mes yeux, c'est une bonne façon aussi de montrer comment certaines femmes restent malgré les mauvais traitements. Pour Lynn, il y a ses sentiments, il y a les enfants, il y a le fait qu'elle ne travaille pas et dépend matériellement de son mari.
Qu'un auteur de romans à l'eau de rose aborde un tel sujet mérite un lever de chapeau, d'autant plus que le traitement en est plutôt réaliste. Un ouvrage intéressant, certes moins violent et moins "brut de décoffrage" que d'autres oeuvres sur le même sujet (je pense à Rose madder et Dolores Claiborne - ce dernier évoquant aussi l'inceste - de Stephen King), mais qui pourra sensibiliser un public habitué à des histoires d'amour plus tendres à ce drame bien réel que vivent de nombreuses femmes de par le monde : celui d'être battue par leur conjoint. Et peut-être, de permettre d'ouvrir davantage les yeux. Qui sait ? Cela peut arriver à une personne de notre entourage et, comme le montre Les silences du coeur, malheureusement, beaucoup de personnes (voisins, amis) au courant ont tendance à fermer les yeux. D'où l'intérêt de ce genre d'ouvrages - ici ce sont les amis proches de Lynn, ainsi que ses enfants, qui l'aideront, après le coup de trop, à s'en aller, à se refaire une nouvelle vie.
En général, je ne m'attache pas aux auteurs. On est souvent déçu par un autre de "ses" romans. Mais quelques auteurs font exception, dont Belva Plain. Je sais que ses histoires ne me décevront pas!
Dans "Les Silences du coeur", on rencontre Lynn, décrite comme une femme romantique. Peut-être parce qu'elle croit à l'amour qui dure toujours. Mais pourquoi n'y croirait-elle pas? Elle a tout ce dont une femme peut rêver. Un mari, des enfants, une magnifique maison, de l'argent, des amis... Mais quelque chose cloche dans la vie de Lynn, son mari justement. Il s'emporte facilement. Doucement, délicatement, on pénètre dans son quotidien, celui d'une femme amoureuse qui doit faire attention à ce qu'elle fait, à ce qu'elle dit, au risque d'énerver son mari. Et quand Robert s'énerve, ça fait mal!

Parfois , on se demande pourquoi les femmes battues restent auprès de leur maris. On s'étonne, on ne comprend pas, on jure que si ça nous arrivait, on le quitterait tout de suite. Mais dans ce roman, vu à travers les yeux de Lynn, à travers sa conception de l'amour, sa gentillesse, je me suis mise à penser comme elle. Moi aussi, je croyais aux paroles doucereuses de Robert, à ses excuses, à ses promesses. Je me disais aussi que ça n'arrive pas souvent, que ce n'est pas sa faute. Belva Plain a réussi à m'immerger dans son monde, à me faire vivre cette histoire comme si j'étais Lynn.

Heureusement, l'auteur prévoit une belle fin pour ses personnages, même si elle est un peu facile parce qu'il n'y a aucune réaction de Robert. Mais c'est vrai que déjà après son premier mariage, il a coupé tous les liens avec sa famille sans discuter. J'aurais juste aimé continuer encore un peu avec Lynn et sa famille pour partager son bonheur après avoir partager ses souffrances.
Un portrait de la violence conjugale écrit avec justesse. le premier excès de violence, le second et les suivants, les regrets, le repentir, les belles promesses que cela ne se reproduira plus, les enfants apeurés...Une belle écriture traitant un sujet douloureux souvent caché mais omniprésent dans notre société. Cela ne se passe effectivement pas que chez les petites gens. Lynn a beaucoup de chance que de nombreuses femmes n'ont pas. Elle a des ami(es) sur qui compter, la conseiller et l'aider à se reconstruire. La réalité est cependant moins rose pour les femmes sous emprise. J'ai retrouvé des clichés bien connus. J'appréhendais cette lecture en connaissance de cause, Un roman de Belva Plain à l'eau de rose car tout fini bien pour Lynn, une fin tellement prévisible. On aimerait que le sort de toutes les femmes violentées soit identique à celui de Lynn dans Les silences des coeurs. Alors on se laisse prendre au jeu et on se plait à rêver que peut être un jour, ce fléau n'existera plus...
Lynn Ferguson est mariée à Robert. Ils ont deux filles, Emily et Annie. Lynn, malgré un voyage en couple, malgré un troisième enfant aussi, sent son couple se déliter .Petit à petit les excès de colère De Robert font que la violence verbale se transforme en violence physique. Il la frappe de plus en plus fort et de plus en plus fréquemment. Sauvera-t-elle son couple ou devra-t-elle prendre un nouveau départ ?
Ce roman nous montre qu'une fois la violence installée dans un couple, il est très difficile, voire impossible de revenir en arrière. " Les silences du coeur" nous apprend également que la violence d'une personne se développe souvent lorsque dans sa jeunesse elle a connu la violence entre ses parents.
Le sujet du livre est traité avec brio. On y croit et on veut connaître la fin de l'histoire. Une bonne dose de suspense est instillée tout au long du roman. Les personnages nous sont présenté avec véracité, si bien que je me suis demandée si cette n'était pas inspirée d'un fait réel. le côté sombre du roman m'a fait l'aimer plus que d'autres que j'ai déjà lus auparavant de cette auteure, comme" les saisons du bonheur" par exemple.
J'ai reçu ce roman de la part de mon meilleur ami pour mon anniversaire, et quand j'ai lu le résumé ça ne m'a pas vraiment tentée. Je suis plutôt fan du thriller psycologique, des romans policiés..etc. Mais comme mon ami voulait absolument que je lui donnes mon avis, j'ai fini par le lire et là franchement.. j'etais trop surprise. Je ne sais pas comment ça se fait mais j'ai pas lacher le bouquin, depuis la premiere page j'ai bien aimé l'histoire, et quand j'ai lu la fin (les larmes aux yeux) je me suis dit "ÇA C'EST UN VRAI COUP DE COEUR". Sincerement c'est un roman qui doit etre lu parce que l'histoire est magnifique, et le style est trop simple.. moi j'ai tout simplement adoré et je le conseille à tout le monde.

" Vous aimez tout le monde n'est ce pas? dit Lynn en souriant.
-Non, pas tout le monde, mais j'essaie toujours de trouver ce qu'il y a de bon en chacun.
Les yeux révélaient tout. Les yeux trahissaient la culpabilité, la honte, la peur.