Lonely Planet (16/05/2012)
3.93/5   14 notes
Un guide très complet sur cette destination phare de Lonely Planet. Des infos pratiques sur le visa vacances travail et les jobs saisonniers. Des chapitres thématiques, avec un maximum de conseils et d'informations pratiques, pour préparer aux spécificités de la destination et permettre de profiter au mieux de son voyage en fonction de ses envies et de son budget (découvrir l'Outback ou le Reef, sports et activités en plein air..). Des cahiers photo tout en couleurs... >Voir plus
Que lire après Australie - 2016Voir plus
Dans ce guide de l'Australie, pas beaucoup de photos, mais comme les autres guides Lonely Planet, c'est un outil de voyage bien documenté, qui donne beaucoup de détails sur cette destination de rêve.
Autre avantage, plusieurs guides Lonely Planet sont maintenant disponibles en PDF, par chapitres, on n'a pas besoin de transporter une grosse brique, on peut apporter juste les chapitres qui nous intéressent ou les consulter sur un support électronique.
Un autre plus : ces guides proposent des suggestions de films et de livres pour poursuivre le voyage sans se déplacer…
Lonely Planet est originaire d'Australie. Pas étonnant que le guide Lonely Planet de l'Australie soit celui pour lequel le plus de collaborateurs ont été mobilisés et qui comporte le plus de page, alors que c'est celui le moins densément peuplé et le dernier à avoir été colonisé par l'homme blanc. Si vous aimez le surf et boire de la bière, vous ne serez pas déçus (à part si vous aimez VRAIMENT la bière ...).

D'après Vincent Noyoux, auteur de guides touristiques français et du livre Touriste professionnel, Lonely Planet est le seul guide particulièrement anxiogène, à décrire les dangers qui vous attendent dès que vous sortez de votre hôtel. On peut le comprendre au vu des dangers présents en Australie : serpents, araignées sur terre, requins et méduses en mer (sans compter les crocodiles de mer sur les belles plages désertes du Queensland).
Bill Bryson dans Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes confirme l'hostilité du pays (et celle d'une bonne partie des habitants, qui n'ont pas souvent l'alcool joyeux).

Si l'Australie vous fait rêver ... n'y allez pas, même si vous avez le temps de lire le guide Lonely Planet pendant le vol.

Les guides lonely planets sont pour moi les meilleures. Très complet et précis ils donnent toutes les info nécessaire.

Je prend toujours un de leur guide quand je voyage quelque part. Je ne peux que vous les conseillers.

Les premiers naturalistes à explorer l’Australie furent surpris par leurs découvertes : les cygnes étaient noirs – une métaphore de l’impossible pour les Européens _ alors que des mammifères, tels le platypus et l’échidné pondaient des œufs. C’était le monde à l’envers, où beaucoup de grands animaux se déplaçaient par bonds, où les arbres perdaient chaque année leur écorce plutôt que leurs feuilles et où les « poires » étaient en bois. (p.77)
Au petit matin du 4 juin 1629, le Batavia, navire de la Compagnie des Indes orientales, s'échoua sur un récif des Abrolhos Islands au large de la côte de la Terra Australis Incognita, nom sur lequel l'Australie était alors connue. Ce bateau empruntait la voie la plus rapide pour rejoindre Batavia (Jakarta), à Java : après avoir contourné le cap de Bonne-Espérance, il virait vers l'est pour remonter vers l'Indonésie en longeant la côte de l'Australie-Occidentale. Le nombre de navires pris dans les tempêtes ou échoués sur les récifs proches du littoral australien valut à cette partie de la route le nom de côte des Naufragés.
Le capitaine du Batavia, Francis Pelsaert, partit chercher du secours à Batavia, base de la Compagnie des Indes orientales. Dès qu'il eut le dos tourné, une mutinerie éclata. A son retour, le capitaine fit exécuter ceux qui y avaient pris part, à l'exception de deux jeunes qui étaient restés à terre et furent peut-être les premiers hommes blancs sur le sol australien. L'écrivain Simon Leys s'est emparé de cette histoire dans son récit Les naufragés du Batavia (Points, 2005).
Un message à ceux qui rapportent de leurs voyages des pierres et des galets : avant de ramasser un souvenir dans ce site sacré, visitez d'abord la petite exposition de la salle Nintiringkupai, dans l'Uluru Cultural Centre. Un tas de pierres est surmonté de lettres de visiteurs du monde entier qui, par culpabilité ou par superstition, ont retourné les trophées chapardés. Les coupables contrits (d'où l'expression sorry rocks, cailloux du regret ou pierres du pardon) demandent pardon pour leur larcin et leur manque de respect aux propriétaires traditionnels de cette terre. Vous trouverez aussi, dans un grand nombre de lettres, une allusion aux malheurs qui ont frappé les voleurs et leur famille.