Lonely Planet (13/04/2006)
3.8/5   5 notes
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Italie
Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos.
Toute l'Italie dans un seul guide (à part la Sardaigne et la Sicile), et des suggestions d'itinéraires couvrant plusieurs régions pour profiter un maximum de son séjour.
Des illustrations en 3D présentent en détail des sites majeurs du pays : le Forum romain, le Grand Canal à Venise, l... >Voir plus
Que lire après Italie - 2018Voir plus
Comme pour presque tous mes voyages, le Lonely Planet a été mon compagnon fidèle cette année. Comme je l'ai souvent dit, je suis totalement vendue à ces guides touristiques. Cette année, toutefois, j'ai vécu quelques petites frustrations que je n'ai habituellement pas.

D'abord, son poids. En version papier, il fait 898 pages. Autant dire une bible ! Comme ce n'est pas exactement un livre de poche, je n'ai pas pu le transporter dans mon sac à main lorsque je me déplaçais d'une ville à l'autre, car j'avais alors plus de choses qu'à l'habitude dans mon sac. C'est dommage, car ces moments où je suis en déplacement sont habituellement des moments privilégiés pour bouquiner et planifier mes activités.

Deuxième chose (et là ça va paraître contradictoire), la Sicile et la Sardaigne ne sont pas inclus dans la version française, alors qu'ils le sont en anglais (et pourtant, le livre n'est pas beaucoup plus gros en version anglaise). Même si je n'y suis pas allée, si j'avais décidé de me rendre en Sicile comme je le voulais au départ, j'aurais été obligée d'acheter un deuxième livre, ce qui n'aurait pas été pratique. La Sicile fait pourtant partie de l'Italie, non ?

Troisièmement, malgré l'épaisseur du livre, il y a moins de détails sur les petites villes qu'à l'habitude. Par exemple, j'ai passé une semaine complète en Toscane et j'ai découvert plusieurs sites, plusieurs restaurants et plusieurs activités qui auraient normalement dues êtres inscrites dans le livre. Bon, réalistement parlant, il y a tellement de choses à voir et à faire et tellement de bons endroits où manger qu'il est impossible de tous les mettre dans un même livre. La leçon à en tirer est sans doute la suivante : si vous ne visitez qu'une seule région de l'Italie, favorisez définitivement un plus petit livre qui détaillera la région que vous visitez.

J'ai finalement un peu regretté mon achat pour une quatrième raison : dans la version française, tous les noms italiens sont traduits en français. le plus souvent, on est capable de deviner les noms italiens, mais parfois les noms d'endroits changent plus que d'habitude (ex: Lucca devient Lucques) Comme je voyageais avec deux personnes anglophones, nous parlions parfois des mêmes endroits sans le savoir... C'était parfois très frustrant pour moi. Aussi, tenter de traduire les explications historiques en anglais, c'est pas toujours évident quand tu as lu l'information en français... Mais pour ça, je ne peux que blâmer moi-même d'avoir acheté la version française. C'est la dernière fois !

Ce Lonely Planet a tout de même très pratique et il m'a rendu plusieurs services. Il m'a aussi fait regretter de ne pas avoir couvert toutes les régions de ce pays grandiose. J'espère bien qu'on se reverra un jour !
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Cet imposant guide des éditions Lonely Planet concerne toute l'Italie. Après une longue introduction historique et quelques cartes s'en suivent plusieurs chapitres consacrés à différentes régions italiennes. Les auteurs ont sélectionné un certain nombre d'adresses (hôtels, restaurants, lieux culturels...). A compléter avec des guides plus détaillés sur une ville ou une région donnée.
Très complet même si j'aurais préférée que ce guide de voyage soit divisé en deux livres ( Italie du Nord et Italie du Sud)

L'Italie est à la fois galerie d'art, musée vivant de l'histoire humaine, source de délices pour les papilles et écrin regorgeant des merveilles naturelles, des montagnes aux sommets acérés jusqu'aux mers aux eaux turquoise.
Si vous espérez déguster ici d'authentiques spaghettis à la bolognaise, vous risquez d'être déçu. Car la fameuse sauce bolognaise est autant de Bologne... que le cassoulet ou la choucroute.