Stock (19/08/2009)
3.54/5   13 notes
Qui est celui que l’on surnomme Papa ? Qui est cet homme que l’on traque depuis des mois ? Que l’on arrête enfin au milieu de la nuit ? L’a-t-on dénoncé ? Est-il un hors-la-loi, un assassin, un révolutionnaire ?

Julia, la jeune institutrice du village, se pose toutes ces questions quand la bande de ceux qui ont capturé Papa viennent la réveiller et lui demandent de les suivre. Elle comprend qu’ils ont enfermé Papa dans une salle de classe, la classe ... >Voir plus
Que lire après Le prisonnierVoir plus
Ce livre est un huis-clos entre Julia jeune institutrice qui se remet difficilement d'une rupture avec son grand amour et Papa homme recherché depuis des mois pour meurtres. Dans un village à défaut de la présence du maire, un groupe d'hommes armés vient chercher Julia. Ils ont capturé le terrible Papa, il est blessé et l'institutrice doit le soigner et le nourrir . Il est recroquevillé dans sa salle de classe, une classe envahie pour cet homme qui se vide de son sang et ses odeurs. Leur tête à tête ne dure qu'une nuit, les paroles sont rares entre les deux personnages.Le silence les enveloppe, l'attente est angoissante. Julia se livre peu à peu à cet homme qu'elle devrait détester, mais son regard l'hypnotise et lui renvoie sa propre image. Va t'elle grâce à ces quelques heures pouvoir enfin vivre ? L'angoisse est présente tout au long du roman, on attend la fin avec impatience pour s'en délivrer même si l'on devine la chute. Nena
Un étrange petit roman, à la syntaxe bousculée par le désir de montrer, en toute liberté, ce qui se passe dans la tête de Julia, une jeune institutrice chargée de s'occuper, le temps d'une nuit, d'un prisonnier. le nommé Papa, bandit d'honneur que les jeunes d'un village ont appréhendé les armes à la main, est grièvement blessé, malade et enfermé dans sa classe menottes aux poignets. On ne sait ni où on est (à la montagne mais sans plus) ni à quelle époque l'action se situe. Dans cette bulle intemporelle, deux êtres vont se haïr puis s'apprécier, l'échange se faisant au niveau du regard ou des rares paroles échangées, la narration étant tournée vers le monologue intérieur par lequel Julia revisite sa vie. Papa sait qu'il va mourir mais Julia, dans sa naïveté première, espère malgré tout. Un thriller psychologique qui n'est pas sans rappeler le célèbre "Syngué sabour", roman d'Atiq Rahimi paru un an auparavant.
Hani acheté ce livre chez emmaus en raison de son auteur, j'avais lu d'elle une biographie de Manolete très réussie. Ce livre très court tient en haleine et ne permet pas de le lâcher. Ce quasi huis-clos entre deux êtres qui ne se connaissent pas et n'ont pas choisi d'être ensemble, l'un et l'autre objets d'un groupe d'hommes dans la toute puissance. L'histoire et la scène est prenante mais j'ai regretté l'écriture qui par moments n'est pas au niveau de son sujet. le même écrit par Mauvignier ou Duras….
Ce huis clos, à la fois émouvant et oppressant, met face à face deux personnages qu'en apparence tout séparent. Ces deux êtres écorchés par la vie font vibrer le lecteur. le style court et précis mène le récit tambour battant. Ce livre où les émotions explosent littéralement, laisse un sentiment troublant…
Lien : http://lagouluelitteraire.6m..

En attendant c’est un homme à terre et bien moins glorieux que sur les clichés de sa grande époque. N’a-t-il pas été
ministre dans son pays pendant un temps ? Julia n’est pas très sûre. À quoi ça tient une vie ? Avait-il besoin de jouer les héros, cet homme-là ? À terre pourtant, c’est toujours un chef, aucune ambiguïté. Julia repousse non la compassion mais l’étonnement qu’elle commence à ressentir depuis plusieurs minutes, et qui lui fait honte, au nom des victimes probables de Papa. Julia ne peut s’empêcher de trouver au prisonnier une certaine grandeur, exaspérante et bien palpable. Elle est consternée et énervée. Même dans la déchéance la plus totale, même dégradé à ce point, Papa ne semble pas tombé. Il n’est pas tombé. Contrairement aux apparences, c’est un homme debout. Beaucoup plus debout que tous les gars alentour qui conspirent à quelques mètres, derrière les murs de la classe, bombant le torse, attendant leur récompense.
Le regard du prisonnier est dur. Julia ne parvient pas à le soutenir. Pourvu qu’il soit bien attaché, songe-t-elle. Elle y est peut-être allée un peu fort, elle a outrepassé sa fonction, frappé un homme à terre. Peu importent les crimes qu’il a commis, s’il en a commis. Peu importe qu’elle exècre tout ce qu’il représente. C’est un homme à terre, ficelé, outragé. Il doit être jugé. Ce n’est pas à elle de le faire. Il faut qu’elle arrête de boire. L’alcool l’éteint avant l’heure, la désenchante. L’alcool la fait ressembler à sa mère. Julia était tellement sûre d’avoir fui au plus loin. Et maintenant tout la rattrape, elle plonge, se laisse entraîner par le fond et ses parents, s’ils savaient, diraient tu vois on t’avait pourtant prévenue, pourquoi donc t’as voulu faire la fière ? Quand on naît paysanne, on reste paysanne, y a pas de honte. Julia n’avait jamais ressenti de honte. Juste un étouffement indicible.
Une telle terreur. Julia est prise d’une peur de tous les diables, comme elle n’en a pas connu dans toute sa vie de dix-neuf ans, et c’est en relevant la tête doucement, en quittant malgré elle le périmètre de sa petite personne, attirée par un magnétisme hors du commun, qu’elle comprend ce qui l’a foudroyée, l’a projetée au sol encore plus fort que le mal causé par Abel. Ce regard avec une voix caverneuse à l’intérieur, le regard du prisonnier.
Papa, thème sacré, intouchable, trop gros pour eux, ce sont des gosses, des paysans, pour la plupart ils n’ont pas appris à lire. Ils obéissent aux ordres. Ils ploient sous l’ignorance et baissent les yeux devant elle, l’institutrice. Julia n’est guère plus âgée qu’eux et personne ne la regarde. Elle est la connaissance, le bien, le pur. Ils n’ont jamais fréquenté l’école, n’ont pas eu cette chance, à présent c’est trop tard, il faut nourrir la famille et écouter ceux qui savent, qui ordonnent, absents cette nuit, endormis sur leurs deux oreilles à des heures d’ici, bien sûr on va tâcher de les prévenir au plus vite
et ils diront, ils décideront, on fera comme ils voudront, mais en attendant Papa est là, touché, assoiffé, affamé, il refuse de parler et a foutu son pied dans la gueule à un des gars qui a fait mine, pour plaisanter, de lui raser la barbe.
Elle est l’institutrice. Elle a dix-neuf ans. C’est un sale coup, une affreuse plaisanterie. Elle était faite pour la beauté, la musique de Beethoven, la cuisine du terroir, les promenades dans les champs, pas dans les forêts, qui l’oppressent, Julia, il lui faut du vaste, du large, de l’étendu. Elle aimait la danse et les fleurs blanches, l’amour à la hâte, l’amour urgent, impératif et pressé, ça ne l’a jamais gênée qu’Abel la prenne debout ou sur un coin de table, à l’animal, les manières Julia les laisse aux dames des grandes villes. Et Abel n’avait rien contre. C’était un homme précieux dans ses manières, sa bonne éducation, le soin qu’il mettait à plaire le trahissaient à chaque mot. Maître de son langage. Son corps, en revanche, démasquait sa vraie nature de jouisseur, de possédé des sens. Son corps faisait de lui ce qu’il voulait.