AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Guérard (II) (Illustrateur)
EAN : 9782846790185
104 pages
Ginkgo (15/11/2003)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Destiné, tout comme leur précédent opus Petit almanach des mestiers improbables et disparus , à tous ceux que le réel ennuie, cet ouvrage est à l’histoire des sciences ce que l’étymologie populaire est à l’origine des mots : une rêverie qui prend résolument le parti de la fiction, préférant à la vérité sa « semblance ». Ce petit almanach, « à la manière d’un Diderot et d’Alembert » des plus insolites se présente comme un catalogue d’inventeurs aux activités improbab... >Voir plus
Que lire après Petit almanach des inventeurs improbables & méconnusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent moment de détente loufoque et poétique avec la lecture de ce petit almanach des grands inventeurs improbables et méconnus.

On y croise, dans le désordre bien sûr : Uranus Esteuf, inventeur de la bullothèque, qui rêvait de fixer l'éphémère et d'emprisonner le mouvement dans les frêles mais non moins chatoyantes bulles de savon ; Gaston Mirabelle, inventeur du rince-oeil, destiné à faciliter le retour à la réalité des premiers spectateurs du cinéma ; Louis Vaillant, inventeur du distributeur de taloches, bien pratique pour les pères et les mères débordés de famille nombreuse et turbulente ; Roger Bournifle, inventeur des bourniflettes, sorte de petites boules que l'on introduit dans les narines pour faire barrage aux mauvaises odeurs ; Apicius qui avait compris que, pour ouvrir facilement les huitres, il importait que celles-ci soient détendues et qui inventa un pinceau à huîtres, destiné à produire un relâchement voluptueux suscité par une émotion érotique ; et autres bricoleurs de génie, créateurs du miroir sympathique, du point sur le i, de la machine à remonter le moral.

Sans oublier l'inventeur du safe kiss qu'il faudrait remettre au goût du jour en ces temps de pandémie.

Plaisir garanti et sans risque de contamination.
Commenter  J’apprécie          281

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’inventeur est peut-être le fils spirituel de Prométhée, mais, en tant qu’homme, il tient aussi, hélas ! de ses ascendants directs. On commence à inventer la poudre (ce qui, comme chacun sait, n’est pas donné à tout le monde) et, après s’en être mordu les doigts, on instaure le prix Nobel de la Paix.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20197 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}