Le Pommier (05/03/2015)
Jules et Lou, deux lycéens d'Oyonnax ont été sélectionnés par le Professeur Plac pour participer à une curieuse mission. Ils ont signé leur contrat et promis le silence absolu sur leurs aventures spatio-temporelles à venir. Grâce à des "sapiensomètres", sortes de télécommandes inventées par le Professeur, ils partent en excursion au temps des dinosaures et des grands glaciers dans le Jura et les alpes Franco-suisses. Des rencontres insolites les y attendent, notamme... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quoi de mieux pour transmettre le goût d’apprendre, d’étudier, d’explorer et de savoir, que de donner la chance à deux futurs bacheliers de voyager dans le passé. Devenir chasseurs de temps pour rencontrer, entre autres, des chasseurs et cueilleurs vivant dans des grottes.

S’émerveiller et ouvrir les yeux devant la beauté de ce monde, prendre conscience du côté merveilleux et précieux de nos existences, comprendre les bouleversements, l’évolution de cette belle planète bleue et de ses habitants, aux mille parfums et aux mille secrets.

C’est une belle aventure scientifique nous faisant voyager, en même temps que ces deux jeunes étudiants, dans l’histoire de notre planète et de nos ancêtres.
Ce qui m’a gêné dans cette aventure, c’est le côté légèrement improvisé et peu rigoureux des expéditions de Lou et Jules avec ce professeur jovial et exalté. Cela ne colle pas avec l’idée que l’on se fait d’une expérience scientifique. Lou et Jules paraissent aussi un peu immatures pour leur âge ; je les imaginais plutôt avoir 12 ou 13 ans.

En conclusion, c’est un roman jeunesse qui, malgré ces petites imperfections, donnera peut-être la vocation aux jeunes lecteurs de devenir scientifiques, explorateurs… Dans un monde gouverné par le commerce et l’argent, cela ferait du bien de voir davantage de jeunes s’intéresser à l’essentiel ; l’exploration, la compréhension de notre Univers, le respect de notre planète, tout en ayant un regard vers le passé, pour en en tirer des leçons, afin de ne pas saccager l’avenir de l’Homme et de la Terre.
Lou et Jules sont deux lycéens. Un jour, ils rencontrent le professeur Plac et Mlle Raikkin, qui les "invitent" à voyager dans le temps.
Ils vont rencontrer des dinosaures, des hommes préhistoriques et plein d'autres qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.
L'aventure va être périlleuse et pleine de mensonges, d'amitiés, de joie, de colère aussi...
Mais il faudra faire attention : est-ce que Jules et Lou vont réussir à ne pas modifier le passé, ce qui pourrait influencer le futur, et avoir de terribles conséquences ?
Ça, c'est à vous de le lire.

Je ne mets que trois étoiles à ce livre, car, je l'ai trouvé très bien, c'est juste que c'est assez précipité au début, que cela paraissait trop facile. Ce livre peut être lu par des enfants car l'écriture est simple (même trop simple dès fois !!!), mais les adultes qui ont gardé leur âme d'enfant et leur imagination peuvent le lire aussi !!

Je remercie les éditions "Le Pommier" et Babelio pour ce livre que j'ai tout de même trouvé intéressant.

Merci aux Editions le Pommier et à l'opération Masse Critique pour l'offre du dernier livre d'Alain Plas « Chasseurs de temps ». Avec ce livre, je suis hors de mes habitudes, lire des livres destinés aux adolescents. Celui-ci est plutôt recommandé aux enfants de 9 à 12 ans.
Le pitch m'intéressait. Premier tome d'une saga scientifique où l'on aborde de façon ludique des questions de géologie (formation des Alpes et du Jura), ainsi que le quotidien de la préhistoire.
On est bien dans le ludique, une aventure dans le temps vécue par deux protagonistes (des ados de terminale) et des aventures, il y en a, à chaque voyage, assorties de rencontres avec différentes espèces animales et finalement l'homme.
Ce livre n'est pas réellement moderne, l'illustration de la couverture du livre, déjà, est très neutre. Rien dans le langage ou dans l'apparence des personnages ne correspond à des ados d'aujourd'hui, tout est politiquement très correct.
La plupart des termes scientifiques utilisés sont peu expliqués, il faut aller régulièrement voir le glossaire en fin de livre qui reste, somme toute, abstrait.
Je n'ai pas vraiment accroché.
Ce livre me tentait bien. En effet, j'aime beaucoup le sujet traité dans ce roman: les voyages dans le temps. Au final, après lecture, je suis légèrement déçue mais rien de très grave. Il faut garder en tête que ce roman s'adresse plutôt à des adolescents et aucun doute que ce livre leur plairait.

C'est l'histoire de Lou et Jules, deux adolescents sélectionnés pour une mission un peu particulière. Ils vont avoir la grande chance de voyager dans le temps ! Ils vont ainsi avoir l'occasion d'observer des dinosaures, des hommes préhistoriques...

L'idée est super cool, j'ai beaucoup aimé, mais mon problème, c'est que tout va beaucoup trop vite et du coup, pas grand chose n'est expliqué et tout n'est pas exploité. Il faut aussi dire que ce livre est très petit, moins de 200 pages. J'aurais vraiment aimé que l'histoire soit plus développée.

Ce qui m'a notamment le plus dérangé, c'est ce que cela paraît presque normal de pouvoir voyager dans le temps. J'aurais aimé que ce processus soit mieux expliqué. Néanmoins, d'autres aspects m'ont davantage plu. Par exemple, le fait que rien ne doit être modifié dans le passé pour ne pas influencer le futur.

En conclusion, il y a de très bonnes idées mais ce livre s'adresse vraiment à des lecteurs plutôt jeunes. du coup, je ne le recommanderais pas à des adultes mais vraiment à de jeunes adolescents qui apprécieront sans aucun doute cette belle aventure !
Un roman pour adolescents qui n'est pas sans me rappeler un des films cultes de ma propre adolescence ( Retour vers le futur, le 1, le seul, le vrai, l'unique à mes yeux ! ), il y a là tous les ingrédients pour attirer les jeunes lecteurs: deux héros auxquels ils peuvent facilement s'identifier, une histoire incroyable et rocambolesque, du fantastique avec des interactions palpitantes entre le présent et le passé et … une chute intrigante que je ne vous révélerai pas, bien sûr ! Et à travers cet histoire un voyage dans la grande histoire et dans les grandes dates et événements des sciences de la Terre. Bref de quoi réviser ou apprendre le programme de SVT à travers une histoire fictive. Pour mieux comprendre les informations scientifiques, l'ouvrage se termine d'ailleurs par un glossaire rédigé par Danielle Decrouez, géologue et directrice honoraire du Muséum de Genève.

Une nouvelle fois avec cet éditeur, ce livre répond aux engagements écologiques des Editions du Pommier ( le label Imprim'vert) la pâte à papier utilisée pour la fabrication du papier de cet ouvrage provient de forêts certifiées et gérées durablement et est imprimé en France.

Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..

- J'ai réalisé petit à petit, sans m'en rendre compte,à quel point la Terre pouvait être passionnante par sa propre histoire, sa vie mouvementée; à quel point nous existons sans connaître tous les bouleversements qu'elle a subis à travers les âges, sans même savoir pourquoi les paysages sont façonnés ainsi.
Nous sommes tout simplement aveugles à ses beautés et d'une violence ingrate. Nous oublions trop souvent que cette "mère" nourricière nous a créés et nous porte encore !
Il y a un peu plus de cent trente millions d'années de cela, la Terre se paraît enfin de mille parfums...
Les fleurs illumineraient désormais le monde !
" L'homme est fait pour comprendre l'univers dans lequel il vit, pour découvrir la constitution du monde vivant et physique qui l'entoure. On ne l'empêchera pas d'être curieux de toute chose."

Théodore Monod.
Les sciences, ce ne sont pas que de vieux fossiles dans les vitrines des muséums. C'est aussi de l'exploration, des découvertes, et surtout un travail d'équipe bien souvent, et de belles amitiés.
[...] Comme ce jour où, croyant se retrouver dans le Jura au milieu des dinosaures, il fut cerné par une tribu de guerriers Massaï en Afrique !