Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bernard Piettre (Éditeur scientifique)
> Renée Koch (Éditeur scientifique)

Éditeur : Le Livre de Poche (1997)

Existe en édition audio

Note moyenne : 3.66/5 (sur 137 notes) Ajouter à mes livres
On accuse Socrate de corrompre, par son art du dialogue, la jeunesse athénienne. On lui reproche de détourner les jeunes gens des opinions communes et de mettre ainsi en question les pouvoirs traditionnels. Platon raconte dans son Apologie le procès au t... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 29 août 2011

cicou45
    Bien que la Philo n'est pas été mon fort lors de mon année de Terminale, j'ai appris à aimer cette matière que bien des années olus tard, grpace à mes lectures et aux conseils de certains de mesa amis.
    Platon rapporte ici les plaidoyer de Socrate que celiui-ci apporta non seulement devant ses juges mais aussi devant toute la cité d'Athènes. Celui-ci est divisé en trois parties, répondant ainsi aux trois chefs d(accusation déposés contre lui, à savoir la corruption de la jeunesse, l'impiété en enfin l'introdnisation de nouvelles divinités dans la cité d'Athènes. Bien que superbe, ce plaidoyer resta néanmoins sans effet devant la cour d'accusation, impitoyable, qui condamna Socrate à mort.
    Magnifique discrours entre l'accusation et l'accusé. Relativement facile d'accès, ce court ouvrage réprésente une superbe introduction à la philosophie grecque !

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Par PiertyM, le 03 octobre 2013

PiertyM
    C'est vraiment une apologie, un plaidoyer de Socrate lors de son jugement. Ce beau discours, plein de véracité, de sagesse, de modestie et un peu de tristesse ressemblerait au dernier jour d'un condamné à mort.
    Platon qui est l'élève de Socrate a su bien nous transmettre cette apologie. Ce livre a permit de découvrir condamné à cause de son esprit du génie.
    Je me suis représenté Socrate devant notre nouvelle cité, comment se serait-t-il exprimé? Puis je me dis le monde connait beaucoup de Socrate à chaque temps. Ceux qui ont voulu contribuer à l'évolution de l'équilibre de l'homme, ceux-là qui ont été condamnés à tort et à travers.
    Le jugement de Socrate ressemblerait nettement à celui de Jésus-Christ.
    J'ai beaucoup aimé ce discours, par lequel on découvre la modestie, la grandeur . et le génie de celui qui l'a déclamé

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par encreblog, le 05 mai 2010

encreblog
    Le procès de Socrate n'est pas sans rappeler d'autres procès historiques et littéraires. L'Apologie de Socrate, celle de Platon (il y en a une autre) est un texte à la fois fort et philosophique. Facile à lire, avec le style propre à Platon (un merveilleux dramaturge), il n'en demeure pas moins un texte d'accès à la pensée de "Socrate" et à la philosophie même.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par PascalOlivier, le 03 janvier 2014

PascalOlivier
    Texte essentiel de la philosophie occidentale, "L'Apologie de Socrate" retranscrit la parole de Socrate lors de son unique et ultime procès. Ce livre se lit comme un éloge à la philosophie ainsi qu'une réponse cinglante à ses plus violents détracteurs. La sagesse de Socrate se dévoilait dans le questionnement incessant des actes, pensées et paroles de ses concitoyens et non pas dans la diffusion orgueilleuse d'un savoir écrasant. La philosophie apparaît alors comme l'ultime poil à gratter de nos sociétés. A noter l'excellente présentation par les Piettre, qui permet à tous de saisir la portée historique de ce texte fondateur.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par coraline83100, le 12 juillet 2011

coraline83100
    Une lecture qui est loin d'être barbante comme on peut s'y attendre, mais nécessite toutefois une base de connaissances philosophiques. Une apologie qui se lit rapidement, mettant en avant des valeurs toujours d'actualité. A conseiller aux apprentis philosophes.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par peloignon, le 22 février 2013

Quelle impression mes accusateurs ont faite sur vous, Athéniens, je l’ignore. Pour moi, en les écoutant, j’ai presque oublié qui je suis, tant leurs discours étaient persuasifs. Et cependant, je puis l’assurer, ils n’ont pas dit un seul mot de vrai.

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la citation

• Par Karine-13, le 26 janvier 2012

« Je suis plus sage que cet homme-là. Il se peut qu’aucun de nous deux ne sache rien de beau ni de bon ; mais lui croit savoir quelque chose, alors qu’il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais pas, je ne crois pas non plus savoir. Il me semble donc que je suis un peu plus sage que lui par le fait même que ce que je ne sais pas, je ne pense pas non plus le savoir. »

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par wiggybis, le 12 juin 2014

Mais attention, citoyens, il est moins difficile d'échapper à la mort qu'à la méchanceté. Aussi maintenant, lent et vieux comme je suis, ai-je été rattrapé par le plus lent des deux maux, tandis que mes accusateurs, qui sont vigoureux et agiles, l'ont été par le plus rapide, la méchanceté.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Lunasirius, le 12 janvier 2011

Qu'est-ce qu'en effet, juges, que craindre la mort, sinon s'attribuer un savoir qu'on n'a point ? N'est-ce pas s'imaginer que l'on sait ce qu'on ignore ? Car, enfin, personne ne sait ce qu'est la mort, ni si elle n'est pas par hasard pour l'homme le plus grand des biens. Et, pourtant, on la craint, comme si l'on savait qu'elle est le plus des maux. Comment ne serait-ce pas là cette ignorance vraiment répréhensible, qui consiste à croire que l'on sait ce qu'on ne sait pas ?

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par PiertyM, le 03 octobre 2013

Ce n’est point par bravade, Athéniens, ni par mépris pour vous. Que j’envisage la mort avec assurance ou non, c’est une autre question. Mais pour mon honneur, pour le vôtre et celui de la cité tout entière, il ne me semble pas convenable de recourir à aucun de ces moyens, à mon âge et avec ma réputation, vraie ou fausse

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon