EAN : 9782070409969
Gallimard (01/03/2000)
4.5/5   4 notes
Dans son Gorgias, Platon livre bataille à ces marchands de sagesse qu'on appelait les sophistes. À la différence du savant incapable de faire valoir son point de vue en dehors du cercle de ses pairs, le sophiste, lui, grâce à sa compétence rhétorique, se targue de pouvoir rendre vraisemblable aux yeux de tous le vrai comme le faux. Platon dénonce l'imposture de cet art de la persuasion universelle en montrant que loin d'être un pouvoir, il repose au contraire sur un... >Voir plus
Que lire après Gorgias - MenonVoir plus
Art de bien parler ou de bien mentir ?

Est ce là ce qui fait le tournant de la politique à la vie publique et à la philosophie ?

A quel choix s'offrir ? Puissance et pouvoir au profit de valeurs essentielles à l'homme ?

Questions et débats à lire, découvrir et murir de réflexions, sans modération.

SOCRATE : Oui, j'ai dit en substance que la cuisine, à mon avis, n'est pas un art, mais un savoir-faire ; que la médecine, en revanche, examine la nature du patient qu'elle doit soigner, qu'elle étudie les causes qui justifient ce qu'elle fait et peut rendre raison de chacun de ses gestes — voilà ce que fait la médecine. Quant à l'autre pratique, celle qui procure du plaisir, elle consacre au plaisir la totalité de ses soins : c'est toujours vers le plaisir qu'elle se dirige sans le moindre recours à l'art, mais de ce plaisir, elle n'examine ni la nature ni la cause, et, sans rien calculer, sans articuler la moindre de ses démarches, elle procède par routine et par savoir-faire. [...] Les unes appartiennent à l'art, et elles ont le souci constant de rechercher ce qui est le mieux pour l'âme. Les autres, à l'inverse, font peu de cas du bien, mais la seule chose qu'elles considèrent, c'est de savoir, comme c'est le cas pour la cuisine, de quelle façon elles peuvent faire plaisir à l'âme. Que ce plaisir soit le meilleur ou le pire des plaisirs, elles ne cherchent pas à le savoir, elles n'en ont pas le moindre souci, simplement, elles s'occupent de faire plaisir, par tous les moyens, bons ou mauvais.

GORGIAS.

Lire un extrait