Jean Lacoste (Éditeur scientifique)Victor Cousin (Traducteur)
Hatier (12/11/2004)
Hippias majeur - du nom de son principal protagoniste, le célèbre sophiste Hippias - est un texte aporétique.
Une "aporie" est une impasse, une voie sans issue. Cela signifie que la discussion, qui porte ici sur le beau, ne débouche pas sur une réponse susceptible de clore un débat. Car "les belles choses sont difficiles", et tel est le cas, au premier chef, des questions d'ordre esthétique. Mais ce constat, qui clôt l'ouvrage, vaut aussi pour la vérité et po... >Voir plus
Que lire après Hippias majeurVoir plus
Dans, l'Hippias mineur, le raisonnement platonicien est porté à la perfection, par l'enchaînement, d'une logique implacable, des thèses du philosophe grec Platon.
C'est un dialogue extrêmement simple, abordant quelques points peu importants, un court dialogue platonicien, mais c'est le dialogue d'un maître, où le raisonnement est d'une logique sans faille, imparable.
Platon porte ici à la perfection le genre de dialogue philosophique qui l'a créé.
Génial…

Hippias
Quel homme est-ce donc là, Socrate ? Qu’il est malappris d’oser employer des termes si bas dans un sujet si noble !
Socrate
Il est ainsi fait, Hippias. Il ne faut point chercher en lui de politesse ; c’est un homme grossier, qui ne se soucie que de la vérité. Il faut pourtant lui répondre, et je vais dire le premier mon avis. Si une marmite est faite par un habile potier ; si elle est unie, ronde et bien cuite, comme sont quelques unes de ces belles marmites à deux anses, qui tiennent six mesures, et sont faites au tour ; si c’est d’une pareille marmite qu’il veut parler, il faut avouer qu’elle est belle. Car comment refuser la beauté à ce qui est beau.
Ainsi ceux qui pèchent et font de mauvaises actions involontairement, ne les auraient pas commises s’ils n’avaient pas eu le pouvoir de les commettre ?