Auguste Dies (Traducteur)Albert Rivaud (Traducteur)
EAN : 9782070727377
Gallimard (10/11/1992)
3.93/5   38 notes

Le destin de la philosophie semble depuis toujours lié à celui de la réflexion politique. Cette vocation politique de la philosophie a une origine platonicienne, et c'est dans Le Politique que Platon poursuit conjointement la définition de la « science politique » et celle du philosophe. Il conçoit à cet effet un véritable traité de la méthode philosophique, dont les principaux outils - la « divi... >Voir plus
Que lire après Le politiqueVoir plus
Une interrogation sur le meilleur gouvernement sensé mieux géré la cité et conduire les hommes. L'élaboration des principes du gouvernant et du gouverné. L'origine du déséquilibre intervenant la politique, le politique et le peuple.

La politique étant une science, Platon nous pressente plusieurs formes de gouvernance qui peuvent permettre au politique de pratiquer cette science. Alors quelle est la forme la meilleure où aucun déséquilibre ne pourra intervenir entre les hommes? C'est autour de cette question que débattent les personnages dans ce livre
La question centrale n'est pas ici tellement de savoir quel serait le meilleur gouvernement, même si la question est traitée, mais de savoir ce qu'est le politique, et de quelle Idée du politique procède les imitations constitutionnelles des différents régimes politiques. le dialogue est assez erratique mais ne souffre pas de défaut de rigueur en ce qui concerne les répliques de l'Étranger. Il présente aussi un intérêt méthodologique, comme le notent très bien les traducteurs, puisque Platon utilise les méthodes métaphysiques de la division, du mythe et du paradigme. .
Quête de définition d'action et de raison, raison d'entrave et de division.

Le politique, homme devant savoir éduquer ou faire le nécessaire utile et suffisant pour développer le sens de l'étude et de la logique dans l'attitude et le raisonnement, tel est ce sujet à lire et suivre.

Rencontres et dialogues avec échanges et critiques se font arguments et débats, à suivre et développer, telle la connaissance et la science devant servir au plus grand nombre.

L’ÉTRANGER
Revenons à l’art du commandement et voyons s’il comporte quelque division. Il me semble qu’on peut le diviser ainsi : comme nous avons distingué l’art des détaillants de l’art des marchands fabricants, ainsi le genre royal se distingue, semble-t-il, du genre des hérauts.
SOCRATE LE JEUNE
Comment ?
L’ÉTRANGER
Les détaillants achètent d’abord les produits des autres et, quand ils les ont reçus, ils les revendent.
SOCRATE LE JEUNE
Parfaitement.
L’ÉTRANGER
De même la tribu des hérauts reçoit les pensées d’autrui sous forme d’ordres et les retransmet à son tour à d’autres.
Il y a trois formes de constitution : la monarchie, le gouvernement du petit nombre et la démocratie, qui se dédoublent, selon leur légalité, en royauté et en tyrannie, en aristocratie et en oligarchie et en démocratie réglée ou déréglée
il y a des sciences de deux sortes : les unes théoriques, comme l’arithmétique, et les autres pratiques, comme l’architecture
L’art que nous avons dit être l’art de commander soi-même aux animaux et qui prend soin, non des individus, mais de la communauté, nous l’avons appelé sans hésiter l’art de nourrir les troupeauxt
Mais il est clair aussi qu’un roi fait peu de choses avec ses mains et le reste de son corps pour maintenir son pouvoir, en comparaison de ce qu’il fait par l’intelligence et la force de son âme.