Reclam Philipp Jun. (01/01/1994)
4.44/5   8 notes
Universal-Bibliothek
Seit Ende 1934 erschien Woche für Woche drei Jahre lang eine neue Bildgeschichte um das sympathische Vater-und-Sohn-Paar, erfunden und gezeichnet von Erich Ohser.
Der Charme dieser Streiche und Abenteuer um den kahlköpfigen, schnauzbärtigen, Pfeife qualmenden Vater und seinen pfiffigen Sohn ist, so hat sich inzwischen erwiesen, unvergänglich.
Que lire après Vater und SohnVoir plus
Vater und Sohn regroupe des strips publiés dans les journaux allemands peu avant la Seconde guerre mondiale. Pour la publication française, le titre original a été conservé, il permet de mieux situer l'oeuvre. Vater und Sohn, Père et Fils, raconte la relation entre ces deux suscités : un honnête autoritaire et moustachu et un jeune garçon souriant et malin.
Des scènes souvent qu'avec les deux, parfois avec le grand-père (une fois avec la mère) qui montrent l'autorité du père, la relation forte entre père et fils, des bêtises. Très amusant mais ces BDs étaient à l'époque un moyen de dénoncer le régime en place (le nazisme). Très simple, très juste, le dessin est le même esprit des traits ronds comme les personnages.
Une BD à plusieurs degrés de lecture pour mêler plaisir et réflexion.
J'aime beaucoup e. o. plauen et son plus célèbre petit livre d'images (quasiment pas de texte, et il n'est absolument pas question d'être germanophone pour ce repaître de l'ouvrage) intitulé Vater und Sohn, soit Père et Fils en français.

e. o. plauen est le pseudonyme d'Erich Ohser (ça c'est pour le e. o.) et Plauen est le nom de la ville où il a grandi. Il faut savoir que les bandes (au sens premier du mot) dessinées par e. o. plauen (constituées de 4 à 6 vignettes) paraissaient dans un journal en pleine période nazie (de 1934 à 1937), sous la férule de la censure et sous la menace toujours très présente de la déportation ou de la prison si les dessins étaient jugés « contraires à l'ordre et à la morale publique ».

On comprend mieux la nécessité de travailler avec un pseudonyme et l'on s'aperçoit que malgré cette très mince fenêtre de liberté, l'auteur a réussi à faire passer beaucoup d'idées, ou, du moins, à les suggérer habilement, au travers de ces petites saynètes apparemment anodines.

On y retrouve toujours un homme quelque peu ventripotent, chauve et affublé d'une moustache, que n'aurait pas reniée Bismarck, et son fils, un petit brun espiègle. Et si l'on sent que la fessée n'est jamais très loin entre le père et le fils, on sent aussi beaucoup de connivence et de complicité entre l'homme et son enfant. le père, d'ailleurs, voulant montrer les bonnes moeurs à son fils finit souvent par faire pire encore que ce dernier.

Finalement, on y voit un père qui n'aime pas tant que cela se plier aux règles, qui fait beaucoup de bêtises, lui aussi ,ou qui a des idées encore plus saugrenues que son fils. Bref, qui est tout sauf le canon du père de famille tel que le désirait le régime tendrement dictatorial de l'époque.

J'en termine en saluant cet opuscule, tant pour sa fraîcheur et son comique que pour le courage politique de son auteur, qui, quelques années plus tard, pour ses idées et pour l'amour de la liberté, a été contraint au suicide, ayant été démasqué, lui qui avait signé plusieurs dessins plus nettement politiques et anti-nazis.

Chapeau bas et respect Monsieur Erich Ohser, mais à jamais dans nos coeurs, e. o. plauen. Donc, d'après moi, une petite BD ancienne à découvrir ou à relire.
Gros succès auprès des enfants de 5 à 9 ans, je le présente comme les aventures du petit-fils avec son grand-père. Une grande tendresse perce entre les deux personnages.

Le décor est forcément un peu daté, mais cela est prétexte à faire observer et parler les jeunes lecteurs.

Il est bon de préciser que c'est de la BD muette, l'histoire est presque toujours traitée en quatre vignettes.

J'ai une autre édition en 3 volumes.
Une totale merveille qui va être intégralement rééditée chez Warum en juin.

Une autorisation spéciale du Ministère du Reich à l'Éducation du Peuple et à la Propagande est accordée à condition que le dessinateur ne travaille pas sous son vrai nom, et qu'il ne fasse aucune référence à la politique dans ses dessins.
(Préface, à propos d'Erich Ohser, 1934)