EAN : 9781909782198
Les Éditions de Londres (02/08/2013)
3.75/5   10 notes
"Le soldat fanfaron" ou "Miles Gloriosus" est une comédie de Plaute composée à une date qui reste inconnue. C'est avec "La Comédie de la marmite" la plus célèbre de ses comédies. Le soldat fanfaron raconte l'histoire de Pyrgopolinice, soldat vénal et vantard, qui raconte à qui veut l'entendre ses exploits guerriers et ses bonnes fortunes. Quand Philocomasie tombe aux mains du soldat, Palestrion fait venir Pleusiclès son maître, et s'arrange pour que les deux a... >Voir plus
Que lire après Le soldat fanfaronVoir plus
Amours, passions et guerre font de cette pièce, à la fois poétique et théâtrale, de nombreuses confusions mais aussi de surprises dans ses dénouements.

Artotrogus ( à Pyrgopolinice)
Et en Cappadoce, si votre épée n'avait pas été émoussée, vous abattiez cinq cents hommes d'un seul coup.
Pyrgopolinice
Lui que je sauvai dans les champs Gurgustidoniens, où Bombomachidès Cluninstaridysarchidès, petit-fils de Neptune, était général en chef.
Périplectomène
Enfin, est-ce elle ?
Scélèdre
Oui, c'est elle, et ce n'est pas elle.
Scélèdre
Assurément je suis bien moi.

Lire un extrait