AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226156808
216 pages
Albin Michel (02/02/2005)
4.33/5   3 notes
Résumé :
" Il la désira dans l'instant.
Parce qu'elle était interdite et qu'il était improbable qu'elle s'intéressât à lui, parce qu'elle était vierge et qu'elle rougirait quand il la mettrait nue. Elle pleurerait peut-être lorsqu'il la toucherait. Ce spectacle serait le plus beau des plaisirs. " Mademoiselle d'Albrecht a quinze ans : Monsieur de Ramon n'a pas d'âge. Ils se donnent l'un à l'autre avec éblouissement. Mais ils ont rêvé d'une éternité qui n'appartient pa... >Voir plus
Que lire après L'amour seulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman totalement envoûtant, dès les premières pages. La relation amoureuse intense et douloureuse, la fusion des corps entre deux êtres qui vont passer de la séduction à l'amour, de la tentation à l'enfer de la possession.

Monsieur d'Albrecht devient veuf, il a un fils et une fille, une fille qu'il fuit car elle lui rappelle trop son épouse. C'est un homme « plein de morgue, très instruit, taciturne »
Mademoiselle d'Albrecht grandit, il est temps de lui trouver un maître à sa hauteur.
Son père lui donne un précepteur, Agustin Ramon y Cordoba.
Mademoiselle d'Albrecht devient une jeune fille instruite elle savait « le latin, le grec, l'hébreu, l'araméen. Elle avait aussi appris l'italien, l'espagnol et le portugais. »
Mais le diable de la tentation est entrée dans la maison car « Il la désira dans l'instant »
Le dangereux jeu de la séduction se poursuit.
« Ils lurent le Charmide, le Cratyle, et le Ménon, le Manuel d'Epictète deux fois, les Histoires d'Hérodote, Sapho , Maimonide, Anacréon (…) Catulle, Tibulle, la Cité de Dieu »

Elle progressait, son père y veillait, alors qu' « elle pensait que toute la séduction qu'elle pourrait exercer viendrait de son esprit » c'est le corps qui parlât
Mais l'amant n'est pas un tendre « Il lui dit que l'amour était des fadaises de rêveur, que l'amour n'existe pas, qu'il n'y a que le frottement ahuri des sexes »
Pourtant « Elle lui appartenait, il la possédait »
Pour elle c'est la passion, une révélation, pour lui c'est la rage et la haine même s'il admire sa beauté.
Il y aura des départs avec une maigre consolation quand Monsieur de Ramon avoue « j'ai plus de tendresse pour vous que vous ne l'imaginez »
Il y aura la solitude de Mademoiselle d'Albrecht peuplée de lectures, d'apprentissage de la médecine. Elle établit une édition de Virgile car « Elle se demandait parfois si le chant IV de l'Enéide ne lui avait pas appris à aimer. »
Je vous invite à découvrir ce roman troublant, plein du feu de la passion et surtout rendu avec une langue somptueuse.

L'écriture m'a rappeler celle de Pascal Quignard dans Tous les matins du monde et les personnages de Laurence Plazenet ont un parenté avec Pascal et les Messieurs de Port Royal.
Un roman trop peu connu, sautez le pas !!
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand elle s'installait dans son cabinet, Mademoiselle d'Albrecht commençait par poser dans une coupelle ses bagues, ses pendants d'oreilles, les bracelets qu'elle portait. Il fallait qu'elle sentit ses mains nues. Alors elle s'abandonnait au mouvement de la plume qui passe sur la page, à la jubilation de former lentement chaque lettre. Ses doigts étaient autour du tuyau de l'instrument qu'ils guidaient, son poignet réglait la cadence du tracé. Les caractères sortaient des limbes, dessinaient des mots, de la pensée. Cette pensée avait le grain du papier des livres, l'odeur des manuscrits qu'elle déroulait et de l'encre dont ils étaient imprégnés. Elle était vivante. Mademoiselle d'Albrecht pensait que les livres vivaient. p 104
Commenter  J’apprécie          230
Ils lurent le Charmide, le Cratyle, et le Ménon, le Manuel d’Epictète deux fois, les Histoires d’Hérodote, Sapho , Maimonide, Anacréon (…) Catulle, Tibulle, la Cité de Dieu
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurence Plazenet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Plazenet
Laurence Plazenet et Pierre Lyraud vous l'ouvrage "Pascal : l'oeuvre" aux éditions Bouquins-Mollat. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2754977/blaise-pascal-pascal-l-oeuvre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romance historiqueVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5255 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}