Albin Michel (02/02/2005)
4.33/5   3 notes
" Il la désira dans l'instant.
Parce qu'elle était interdite et qu'il était improbable qu'elle s'intéressât à lui, parce qu'elle était vierge et qu'elle rougirait quand il la mettrait nue. Elle pleurerait peut-être lorsqu'il la toucherait. Ce spectacle serait le plus beau des plaisirs. " Mademoiselle d'Albrecht a quinze ans : Monsieur de Ramon n'a pas d'âge. Ils se donnent l'un à l'autre avec éblouissement. Mais ils ont rêvé d'une éternité qui n'appartient pa... >Voir plus
Que lire après L'amour seulVoir plus
Un roman totalement envoûtant, dès les premières pages. La relation amoureuse intense et douloureuse, la fusion des corps entre deux êtres qui vont passer de la séduction à l'amour, de la tentation à l'enfer de la possession.

Monsieur d'Albrecht devient veuf, il a un fils et une fille, une fille qu'il fuit car elle lui rappelle trop son épouse. C'est un homme « plein de morgue, très instruit, taciturne »
Mademoiselle d'Albrecht grandit, il est temps de lui trouver un maître à sa hauteur.
Son père lui donne un précepteur, Agustin Ramon y Cordoba.
Mademoiselle d'Albrecht devient une jeune fille instruite elle savait « le latin, le grec, l'hébreu, l'araméen. Elle avait aussi appris l'italien, l'espagnol et le portugais. »
Mais le diable de la tentation est entrée dans la maison car « Il la désira dans l'instant »
Le dangereux jeu de la séduction se poursuit.
« Ils lurent le Charmide, le Cratyle, et le Ménon, le Manuel d'Epictète deux fois, les Histoires d'Hérodote, Sapho , Maimonide, Anacréon (…) Catulle, Tibulle, la Cité de Dieu »

Elle progressait, son père y veillait, alors qu' « elle pensait que toute la séduction qu'elle pourrait exercer viendrait de son esprit » c'est le corps qui parlât
Mais l'amant n'est pas un tendre « Il lui dit que l'amour était des fadaises de rêveur, que l'amour n'existe pas, qu'il n'y a que le frottement ahuri des sexes »
Pourtant « Elle lui appartenait, il la possédait »
Pour elle c'est la passion, une révélation, pour lui c'est la rage et la haine même s'il admire sa beauté.
Il y aura des départs avec une maigre consolation quand Monsieur de Ramon avoue « j'ai plus de tendresse pour vous que vous ne l'imaginez »
Il y aura la solitude de Mademoiselle d'Albrecht peuplée de lectures, d'apprentissage de la médecine. Elle établit une édition de Virgile car « Elle se demandait parfois si le chant IV de l'Enéide ne lui avait pas appris à aimer. »
Je vous invite à découvrir ce roman troublant, plein du feu de la passion et surtout rendu avec une langue somptueuse.

L'écriture m'a rappeler celle de Pascal Quignard dans Tous les matins du monde et les personnages de Laurence Plazenet ont un parenté avec Pascal et les Messieurs de Port Royal.
Un roman trop peu connu, sautez le pas !!
Lien : http://asautsetagambades.hau..

Quand elle s'installait dans son cabinet, Mademoiselle d'Albrecht commençait par poser dans une coupelle ses bagues, ses pendants d'oreilles, les bracelets qu'elle portait. Il fallait qu'elle sentit ses mains nues. Alors elle s'abandonnait au mouvement de la plume qui passe sur la page, à la jubilation de former lentement chaque lettre. Ses doigts étaient autour du tuyau de l'instrument qu'ils guidaient, son poignet réglait la cadence du tracé. Les caractères sortaient des limbes, dessinaient des mots, de la pensée. Cette pensée avait le grain du papier des livres, l'odeur des manuscrits qu'elle déroulait et de l'encre dont ils étaient imprégnés. Elle était vivante. Mademoiselle d'Albrecht pensait que les livres vivaient. p 104
Ils lurent le Charmide, le Cratyle, et le Ménon, le Manuel d’Epictète deux fois, les Histoires d’Hérodote, Sapho , Maimonide, Anacréon (…) Catulle, Tibulle, la Cité de Dieu