AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070319749
304 pages
Gallimard (05/10/2006)
3.62/5   26 notes
Résumé :
" Je n'ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction. J'ai voulu par le dessin et par la couleur, puisque c'étaient là mes armes, pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère toujours davantage."

Cubiste, Picasso ? Allons donc ! Surréaliste ? Encore moins. Communiste ? Pas vraiment. Sans doute fut-il à l'origine du cubisme, proche pendant quelques te... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Elles s'appellent : Fernande, Jacqueline, Marie-Thérèse, Eva, Olga, Dora, Françoise. Picasso les a toutes aimées, successivement et parfois simultanément. Dans sa peinture, se lit l'empreinte parfois furtive ou chiffrée de celles qui ont escorté l'artiste au cours de son existence. « Je peins, disait-il, comme d'autres écrivent leur autobiographie. » Pour autant, il serait absurde de vouloir, aujourd'hui, le prendre au mot, de réduire son oeuvre à une facette de sa vie intime et à une illustration naïve de ce qu'il a vécu, subi ou rêvé. Ce qui est vrai, c'est que Picasso n'a cessé, sous divers masques, de se mettre en scène dans sa peinture. Il se farde, il s'expose, il s'émancipe et il transfigure en le revêtant d'un éclat obscur ou lumineux ce qu'il aime. Devant son oeil de sauvage, la plus belle des femmes sera moins une égérie qu'une proie, moins une muse qu'une chose. Qu'est-ce que la force ? Ce qui fait de l'autre une chose.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis va être court puisque j'ai abandonné la lecture de ce livre. J'avais acheté cette biographie dans le sens où cela parle du parcours de Picasso et non pas que de ses relations avec les femmes mais, l'écriture et la construction du récit m'a ennuyé. En fait, l'auteur s'attarde sur certaines choses mais pas sur d'autres, par exemple j'aurai avoir plus d'approfondissements sur ses connaissances comme avec Apollinaire etc…
En bref, cette biographie est à mettre entre les mains de personnes qui ont beaucoup de connaissance sur les oeuvres de l'artiste vu que l'auteur en parle en nous mentionnant les nom de celles-ci donc quand on ne les connaît pas et bien on est vite perdu.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.
Pablo Picasso
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Gilles Plazy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Plazy
Gilles Plazy lit son texte "Danse avec les chiens", montage réalisé à partir de citations d'Antonin Artaud, André Breton, René Char, Lautréamont et Arthur Rimbaud. La poésie comme parole vie, parole de chair et d'espace hors des limites de l'académisme, du conformisme, du "raisonnable".
>Arts>La peinture et les peintres>Histoire et géo. de la peinture (680)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}