EAN : 9782070319749
Gallimard (05/10/2006)
3.62/5   26 notes
" Je n'ai jamais considéré la peinture comme un art de simple agrément, de distraction. J'ai voulu par le dessin et par la couleur, puisque c'étaient là mes armes, pénétrer toujours plus avant dans la connaissance du monde et des hommes, afin que cette connaissance nous libère toujours davantage."

Cubiste, Picasso ? Allons donc ! Surréaliste ? Encore moins. Communiste ? Pas vraiment. Sans doute fut-il à l'origine du cubisme, proche pendant quelques te... >Voir plus
Que lire après PicassoVoir plus
Elles s'appellent : Fernande, Jacqueline, Marie-Thérèse, Eva, Olga, Dora, Françoise. Picasso les a toutes aimées, successivement et parfois simultanément. Dans sa peinture, se lit l'empreinte parfois furtive ou chiffrée de celles qui ont escorté l'artiste au cours de son existence. « Je peins, disait-il, comme d'autres écrivent leur autobiographie. » Pour autant, il serait absurde de vouloir, aujourd'hui, le prendre au mot, de réduire son oeuvre à une facette de sa vie intime et à une illustration naïve de ce qu'il a vécu, subi ou rêvé. Ce qui est vrai, c'est que Picasso n'a cessé, sous divers masques, de se mettre en scène dans sa peinture. Il se farde, il s'expose, il s'émancipe et il transfigure en le revêtant d'un éclat obscur ou lumineux ce qu'il aime. Devant son oeil de sauvage, la plus belle des femmes sera moins une égérie qu'une proie, moins une muse qu'une chose. Qu'est-ce que la force ? Ce qui fait de l'autre une chose.
Mon avis va être court puisque j'ai abandonné la lecture de ce livre. J'avais acheté cette biographie dans le sens où cela parle du parcours de Picasso et non pas que de ses relations avec les femmes mais, l'écriture et la construction du récit m'a ennuyé. En fait, l'auteur s'attarde sur certaines choses mais pas sur d'autres, par exemple j'aurai avoir plus d'approfondissements sur ses connaissances comme avec Apollinaire etc…
En bref, cette biographie est à mettre entre les mains de personnes qui ont beaucoup de connaissance sur les oeuvres de l'artiste vu que l'auteur en parle en nous mentionnant les nom de celles-ci donc quand on ne les connaît pas et bien on est vite perdu.
Lien : https://meschroniquesdelectu..

Non, la peinture n'est pas faite pour décorer les appartements. C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi.
Pablo Picasso

Lire un extrait