Delcourt (17/04/2013)
3.55/5   20 notes
À travers ce guide de développement personnel et humoristique, tous les trucs et astuces pour vivre vieux et gros… comme tout chat qui se respecte !
Le nouvel album de Leslie Plée, à miauler de rire et à mettre entre toutes les pattes !
Que lire après Vivre vieux et gros : Les Clés du succèsVoir plus
D'une chatte lectrice à Michel, le chat auteur.

Maître,

C'est avec un vif intérêt que j'ai lu votre méthode de développement personnel pour les chats.
Je m'y suis retrouvée de nombreuses fois mais sachez, cher Michel, que grâce à vous, je peaufinerai mes techniques manipulatoires et autres avec encore plus d'extase.
Je recommanderai votre livre à tous mes voisins chats. Il est très abordable même pour les chats de rue.
J'ai beaucoup ri devant les représailles et les méfaits que vous accomplissez et les "deux pattes" qui nous traitent de "gros connards" n'imaginent pas à quel point ils le sont.
Une remarque : les stages à 3500 euros la semaine sont outrageusement élevés. Pour me le permettre, il me faudra tout un hiver sans rien détériorer.
Enfin, comme vous le dites si bien, c'est en calfeutrant nos envies profondes que nous arriverons à nos fins. Ce sera un sacrifice mais je suis prête, vos écrits portent leurs fruits.
Avec toute mon admiration cher Michel, faites cependant attention à votre poids! Nous avons besoin de miaulements tels que les vôtres!

Une admiratrice.

De la "maîtresse" d'une chatte à Monsieur Michel, chat roux auteur de "Vivre Vieux et Gros, les clés du succès".

Très cher Monsieur,

Il faudra que j'avertisse le monde des humains des dangers d'un tel livre!
Ma chatte n'est plus la même depuis qu'elle vous a lu.
Vos dessins sont certes délicieux mais ils sont aussi porteurs de tout ce qu'il ne faut pas faire!
Cela m'a cependant permis de comprendre pourquoi et comment presque tous les chats nous ont transformés en esclaves.
Aussi vais-je déjouer toutes vos manipulations et cela grâce à Babelio et aux Editions Tapas qui ont trahi les chats en me faisant parvenir ce livre.
Cher Michel, "Tel est pris qui croyait prendre".

Bien à vous,
Une humaine, maman de chat.
Les méthodes de développement personnel sont souvent affligeantes. Lorsque celles-ci se destinent aux chats, on aimerait au moins qu'elles nous fassent sourire. Malheureusement, on ne change pas l'affliction que génère toute lecture d'un manuel de développement personnel, et lorsque cette torture s'énonce à travers la voix-off d'un gros matou d'appartement dopé aux croquettes Friskies, on frise le désespoir.

Leslie Plée aurait pu nous faire rire en nous expliquant comment son chat se débrouille pour mener à bien son objectif existentiel : vivre vieux et gros. En fait, il s'agit surtout de passer en revue tous les comportements d'un chat d'appartement qui paraissent absurdes aux yeux d'un être humain. Les chapitres se suivent et se ressemblent : « le bonheur de manger », « libérez votre créativité dans les jeux », « connaître les limites de vos parents adoptifs »… et autres énoncés de programmes tous plus palpitants les uns que les autres sont construits sur un schéma identique : le chat a un comportement incohérent / le « parent » ne comprend pas et s'énerve / en fait, c'était juste pour emmerder les gens, ah, ah, ah !

Leslie Plée essaie de rendre son chat hyper-expressif en lui tirant une tronche à la mode manga. Ce n'est pas toujours réussi et si le chat parvient une ou deux fois à nous attendrir, le reste du temps on sera surtout désarçonné devant un défilé de dessins qui ne ressemblent tout simplement à rien.

Puisqu'on ne peut même pas rire cinq minutes en feuilletant cette bande dessinée abrutissante, on aura tout le temps de réfléchir aux conclusions qu'elle nous révèle malgré elle sur les rapports entre les hommes et leurs animaux de compagnie. L'anthropomorphisme n'est pas dérangeant en lui-même mais ici, il l'est particulièrement car l'être humain choisi comme modèle est le parfait représentant du jeune adulte indépendant, actif, utilitariste et consommateur sur quatre roues. La vie du chat se déroule entre cinq boîtes de pâtée, deux sachets de croquettes, un bac à litière, des souris en plastique, des vaccins et des stérilisations –et c'est ainsi qu'il est heureux ! Il ne faut pas passer trop de temps à réfléchir aux implications du programme Vivre vieux et gros : l'humour risquerait vite de devenir terreur et de nous faire fondre en larmes.

Lien : http://colimasson.over-blog...
Tu ne le sais peut-être pas encore, mais il n'y a pas très longtemps que nous cohabitons avec des chats.
Pendant de nombreuses années, j'ai cru qu'on n'avait rien en commun, jusqu'à ce que mon chemin croise celui de Léonard notre premier siamois. Il n'a pas vécu très vieux, je n'avais pas eu le temps de comprendre à quel point il nous manipulait. J'ai donc récidivé, et ouvert notre maison à Barnabé et Rosalie.
Rapidement, ils nous ont fait comprendre qu'ils n'étaient pas NOS animaux, mais que nous étions LEURS serviteurs...
Nous n'avons plus que la moitié d'un lit pour deux, lorsqu'ils ont faim, nous sommes tenus de cesser toute activité en cours afin de sustenter à leur besoin, j'ai dû apprendre à lire entre des pattes de chats (plus difficile que les pattes de mouches), ils nous engueulent sans scrupules si toutefois on veut une place sur leur fauteuil près de leur poêle, le confort des transats n'est plus qu'un vieux souvenir qu'il nous faut désormais partager avec une boule de poils chaude et ronronnante.
Ils nous arrivent parfois de les traiter de petits connards voire d'espèce de pétasse (en cachette, on a trop peur des représailles).
Alors quand nous avons reçu le livre de Leslie Plée, de Michel Plée pardon, Leslie n'a que servi de piètre illustratrice, quel soulagement! Nos chats sont normaux! Tous les chats ne sont que des goinfres, imbus de leur personne, qui daignent nous porter un soupçon d'attention que si c'est dans leur propre intérêt...

Tu l'auras compris, cette bande dessinée est désopilante et souligne tous les travers et les manies dont on s'affuble lorsqu'on adopte se fait adopter par un chat.

Je remercie Michel d'avoir autorisé Babelio et les éditions Tapas :-* à nous envoyer ce bel ouvrage, je n'oublierai bien évidemment pas le sachet de friandises mensuel qu'il exige en échange.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Michel est un gros chat roux de deux ans et pesant six kilos. Il apprécie sa vie mais considère que les humains peuvent mettre des bâtons dans les roues dans le bien-être des chats, leur limitant l'accès à la nourriture sous prétexte de les faire maigrir, les grondant et les punissant s'ils font des bêtises, les castrant contre leur volonté ou les forçant à déménager dans un nouveau logement. Pour éviter tous ces désagréments, il décide d'écrire un guide de développement personnel destiné aux chats, leur donnant ainsi des méthodes pour contrôler leurs maitres …
Vu que les deux félins de salon qui vivent chez moi ont vraiment besoin de maigrir, j'ai tout de suite été conquise par le titre qui collait parfaitement bien à ma réalité … enfin, à l'avenir que mes deux minettes espèrent pour elles-mêmes ! Mon chéri m'a même suggéré d'amener l'album lors de la prochaine visite chez le véto ! C'est donc avec curiosité que j'ai entamé cette lecture, qui commence par une préface de Leslie Plée, la « maman » humaine de Michel. Divisé en plusieurs grands chapitres abordant divers sujets, Michel explique aux chats comment manipuler les humains, avec beaucoup d'humour et d'ironie. Ce n'est pas la première fois qu'une histoire est narrée du point de vue d'un chat mais l'idée d'une méthode de développement personnel félin est plutôt originale et donne beaucoup de situations un peu loufoques mais avec des racines ancrées dans la réalité (mes chattes ne pensent qu'à manger et à dormir). Les dessins sont simples et un peu naïfs, se déclinant dans des tons noir et orange et on reconnaît assez bien le style de Leslie Plée. Après cette lecture, je me dis que les miennes ont du lire discrètement cette méthode car elles arrivent déjà à me manipuler à leur guise mais j'ai passé un bon moment avec cet album qui donne le sourire.
Michel Plée, c'est le chat de Leslie Plée, dans cette ouvrage Michel nous donne ses trucs et astuces pour vivre vieux et gros en tant que chat domestique. Une bande dessinée très sympathique, Michel est un personnage à la fois irritant et attachant, comme tout les chats. Les chats et leurs propriétaires se retrouveront tout à fait dans cette méthode de développement personnel à destination de nos amis les chats.

critiques presse (3)
BoDoi
10 octobre 2013
Graphiquement, on retrouve le style efficace de Leslie Plée : des vignettes simples, presque sans décors, et des gags de situation réussis autour du très expressif [...] l’album fonctionne très bien et échappe au pire écueil : la mignonnerie gnangnan.
Attention, voici un album à ne pas mettre entre toutes les pattes ! "Vivre vieux et gros" est un véritable manuel du parfait chat psychopathe.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario
29 avril 2013
On prend vraiment plaisir à lire ces pages, à suivre les pérégrinations de la bête affamée qui veut absolument s'imposer à sa maîtresse et à rigoler devant ses mauvais tours.
La propreté est la base d’une bonne éducation, comme l’enfouissement de ses excréments ou l’entretien de son pelage.
- Et là, tu grattes comme un malade mental. Pour rien, comme ça. Et tu pars en courant en essayant de mettre le plus de grains hors de la litière.
Pour une raison que j’ignore, les humains n’apprécient pas qu’on s’attaque aux enfants qui semblent dotés d’une immunité. C’est pourquoi il faut les isoler avant de les frapper.
D'une manière générale, "l'art de manger toujours plus" se pratique plus facilement avec un parent solo.
- Michel ! qu'est-ce que tu fous ?
- J'étais aux chiottes, j'arrive !
Par exemple, je recommande tout particulièrement les mères célibataires. Indulgentes, elles se laisseront aisément berner et si elles nous chopent, nous pardonneront immédiatement.
Vous devez maintenir vos parents dans un état de tension permanente. Réclamez toujours plus d’attention, l’insatisfaction conduit à l’excellence. Par exemple, un jeu vous divertit. Eh bien, cessez d’y jouer. Vous n’allez quand même pas essayer d’attraper une ficelle toute votre vie.
Aujourd’hui, Michel pèse 6 kilos.
- Et ce n’est qu’un début !

Lire un extrait