Philippe Gavi (Collaborateur)
Editions Mordicus (04/06/2009)
3.5/5   2 notes
La grave crise économique qu'affronte notre presse se double d'un déficit d'image inquiétant. Les Français font de moins en moins confiance aux journalistes. Pourtant, jamais les médias ne semblent avoir été aussi libres, et jamais le public n'a été aussi avide d'informations. Les journalistes ont-ils démérité ? Qu'en pensent Jean-François Kahn, Serge July, Edwy Plenel ? Qui peut, mieux que ces trois grandes figures du journalisme français, répondre, à coeur ouvert,... >Voir plus
Que lire après Faut-il croire les journalistes ?Voir plus
S July, JF JKahn, E Plenel : trois figures du journalisme écrit se penchent sur le métier de journaliste. Leur visions concordent : déficit d'image, question de la crédibilité, déontologie, rapport à l'économique, avenir incertain. Philippe Gavi mène les entretiens (parfois redondants) en poussant ses interlocuteurs dans leurs retranchements. Ce discours peu académique dans l'ensemble permet de mieux comprendre la difficulté du métier (mais n'excuse pas leurs erreurs) tout en ouvrant quelques pistes intéressantes