Oksa Pollock tome 2 sur 7
XO Editions (12/05/2010)
3.99/5   795 notes
Le meilleur ami d’Oksa s’est vola­ti­lisé ce matin, quel­que part dans St Proximus, leur magni­fi­que col­lège lon­do­nien. Oksa ne retrouve que son por­ta­ble, gisant sur le sol d’une salle de classe.

Dans la mémoire de l’appa­reil, la photo, floue, d’une femme étrangement fami­lière. Qui est-elle ? Qu’est devenu Gus ?

La jeune fille l’ignore encore, mais en cher­chant la vérité elle va révé­ler des secrets de famille jusque-là soi­gne... >Voir plus
Que lire après Oksa Pollock, Tome 2 : La forêt des égarésVoir plus

Cendrine Wolf

3.85★ (541)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Je suis tombée sous le charme de la Petite Gracieuse, de ses compagnons et de sa ménagerie composée de créatures toutes plus étranges les unes que les autres.
Ce deuxième tome est très dense, aventure, mondes étranges, trahison, amour, jalousie, enlèvement, retours inattendus, disparitions de personnages... le tout avec beaucoup de style, de suspense et d'humour. Les personnages évoluent tous et du coup leurs relations aussi. de nombreux secrets sont révélés encore une fois.
Le récit n'est pas aussi linéaire que dans le premier tome, les personnages étant séparées, les récits se font parallèlement. Parfois, je me suis dit, tiens j'avais oublié çà entre ma lecture des deux premiers tomes mais en fait l'explication est donnée après, sous forme de flashback. Ce qui nous fait rester en permanence en haleine, à l'affut des informations qui nous auraient manquée, spéculant sur les raisons de telle ou telle action…
Bon, quand est ce que je retourne à la bibliothèque pour emprunter le tome 3 ?
J'étais pressée de retrouver les héros de cette saga, me demandant d'avance ce qu'allaient nous réserver les auteurs durant ce volume. J'avoue n'avoir pas du tout été déçue par cette suite qui dépasse même largement mes attentes.

Nous retrouvons tous les personnages plusieurs mois après la fin du tome 1 et nous découvrons que Zoé habite désormais avec la famille Pollock, présence qui sera expliquée plus tard dans le livre. D'ailleurs cette jeune fille semble avoir un rôle important à jouer dans l'histoire.

L'action démarre dès les premières pages par la disparition de Gus à l'intérieur d'un tableau, tableau ayant appartenu à McGraw, le gros méchant du tome 1. Dès lors nos héros vont rejoindre le garçon afin d'essayer de le sortir de cette toile.

Leur voyage ne sera pas de tout repos et ils devront se montrer forts et soudés face aux épreuves qui croiseront leur route. Morts, trahisons et révélations en pagaille les attendent, ne leur laissant pas une minute de repos.

Oksa va bien malgré elle découvrir un sentiment qui lui est encore bien inconnu: l'amour. Elle va se retrouver au centre de l'attention des deux garçons l'entourant, sans être capable de faire face à ce que cela réveille en elle. Son embarra face à son attirance pour Tugdual est touchant, même s'il est difficile de savoir jusqu'à quel point ce jeune homme est sérieux avec elle. Notre héroïne n'aura pas le temps de se poser plus de questions sur le sens réel de ses sentiments et sur ce qu'ils impliquent, car le temps presse et le danger rôde.

Niveau créature, on en découvre davantage sur le Culbu-gueulard, l'Insuffisant et la Devinaille, trois êtres tous plus incroyables les uns que les autres. le premier est capable de transmettre des emplacements et des durées d'une précisions incroyable; le second a des réparties tout simplement excellentes, amenant la dose d'humour qui allège la dureté du récit; la troisième amène des vérités parfois dures à entendre, toujours en se plaignant du climat pas assez chaud à son goût.

En bref, Oksa est entourée d'humains et de créatures tous très attachants et plus ou moins tourmentés par de lourds secrets inavouables qu'ils révèlent petit à petit, ne faisant qu'augmenter les drames vécus par nos héros.

Ce second volume finit en apothéose et laisse présager un excellent tome 3! Vivement que je puisse le lire!
Je suis un peu gêné de le dire car pas mal de gens ont l'air d'aimer, mais j'ai trouvé ça objectivement mauvais.

En ce moment je lis beaucoup de littérature jeunesse de ce type, principalement pour savoir ce que je mets entre les mains de mes enfants. C'est un domaine très anglo saxon que cette littérature pour ado, les traductions étant assez aléatoires (composant de fait avec un style parfois pauvre en anglais, hein JK).

Le livre m'est tombé des mains au bout de quelques chapitres: je ne comprenais presque rien. Normal, pas lu le premier, je me suis dit, je persiste. Mais pas moyen d'avancer, on bute sur chaque phrase - quand même tous ces néologismes, ces constructions linguistiques bancales, ça m'a rappelé les bouquins et nouvelles écrites par des gens qui ne lisaient pas et pensaient révolutionner la fantasy, dans lesquelles je trouvais toujours ce même défaut: faire exotique, ne pas décrire mais croire évoquer en se contenant d'un mot-valise. Les autrices ne sont certainement pas les seules. Mais bon ça fait beaucoup par page, et pire, ça n'évoque pas grand chose. C'est là que ça a fait tilt et que j'ai compris pourquoi je galérais: il y a un gros gros problème de vocabulaire! Et la maîtrise, le choix du vocabulaire, c'est la base de l'écriture, avant même le rythme (ça aussi c'est raté).

Comment ces phrases réussissaient-elles le miracle d'être à la fois alambiquées et cliché à souhait? Simplement par la substitution d'un mot par un autre (généralement incorrect dans la situation) dans une collocation, une expression cliché ou figée, ou tellement rigide qu'on pourrait planter des clous avec. Là où ça pourrait être comique, poétique et/ou évocateur, ça tombe à plat, c'est pénible, ça essouffle "comme une locomotive" (l'image de la locomotive dans un environnement bucolique mais vaguement menaçant, un bel exemple de cheveu sur la soupe, surtout une locomotive qui "souffle", exemple malheureusement représentatif d'une ligne sur trois).

Du point de vue de l'intrigue, on est dans le connu: ça va vite (très vite même), on aurait pas le temps de s'ennuyer si il fallait pas se fader toutes ces phrases maladroites. L'univers a l'air cohérent (pas moins que celui d'Harry Potter qui met quand même deux romans à dépasser le stade du catalogue).

Je ne le mettrai donc pas de moi-même entre les mains de mes enfants, en partie de peur qu'ils ne croient que le français s'écrit comme ça. Je suis vraiment très déçu.
Gus le meilleur ami, de la Jeune Gracieuse Oksa, disparaît subitement du collège. Seul son téléphone portable est retrouvé, mais grâce à cela, les Sauve qui Peut, ont la connaissance des événements : Gus a été entableauté.
N'écoutant que leur courage, à leur tour, ils franchiront ce tableau. Et du courage , il va leur en falloir pour endurer les différentes épreuves qui les attendent dans ce monde parallèle.
Un premier opus plein de rebondissements. Une excellente introduction en la longue et tumultueuse histoire des Sauve-Qui-Peut.

Un tome 2 avec de l'action constante et beaucoup d'émotions. Pourtant, tout tombe toujours sous le sens. Ils n'affrontent pas de réels problèmes, s'attardent sur des détails insignifiants pour en bâcler d'autres.

!! SPOILER ALERT !!

Un troisième tome avec son lot de questions sans réponses et d'événements inattendus. Les protagonistes sont enfin parvenus à un but précis ; en parallèle, les auteures ont su rester fidèle à leur style. Des défauts d'impression sont venus perturber ma lectures.

Le quatrième ; ça commence à devenir long et répétitif. Je trouve qu'elles en font beaucoup trop avec les créatures, comme si elle s'en servaient pour combler des pages. Je trouve aussi qu'elles copient des idées de romans déjà célèbres ; tels que les matchs de Ballawave similaire au Quidditch.

Pour ce cinquième tome, niveau histoire, je suis mitigée. D'un côté, l'action principale des protagonistes a évolué en une version qui n'est pas fidèle à l'histoire même : elles auraient pu se contenter de leur monde. D'un autre côté, adieu le côté répétitif et bonjour véritable action.

Avant dernier tome : une belle fin, qui clôture parfaitement la saga, ce qui m'amène à me demander si le dernier (n*7) n'est pas le tome de trop. J'avais déjà cet avis à l'achat, voyons voir en lisant !

Le der des ders : à mon goût, il n'est pas indispensable, on peut clairement s'en passer ! Mais maintenant que je l'ai lu, je veux la suite et j'espère même qu'il y en aura une ! Ce serait dommage de nous laisser sur une telle... fin !

-qui est cette personne?
Planté au milieu de la pièce, l'insuffisant fixait Oksa d'un air perdu. Le Gétorix soupira en levant les yeux au ciel.
-Et cette boule de poil qui parle?
Hé, l'Insuffisant! brailla la boule de poil en question. Regarde-moi bien en face: je suis le Gé-to-rix.
-Gétorix? C'est charmant comme nom. On se connaît?
-Oui! Depuis quatre-vingts ans seulement!
-Ah! tout s'explique alors! lâcha l'insuffisant, soulagé.
Oksa éclata de rire, comme chaque fois que l'insuffisant ouvrait se large bouche édentée
-Il ne s'arrange pas... constata-t-elle en riant de plus belle devant l'air réjoui de la créature molle du cerveau.
-Il ne s'arrangera jamais, vous voulez dire!
- Et toi, jeune fille, repris Abakoum en plaquant ses mains sur les épaules d'Oksa, n'oublie pas le plus important : tu es la Jeune Gracieuse.
Oksa fronça les sourcils et se mordit la lèvre inférieure.
- Oui... peut-être...mais je n'est pas l'impression que ce soit un avantage ! Je ne sais pas grand chose à côté de vous.
- Et voilà la P'tite Gracieuse frappée par le virus de la "Gussonite aiguë"... ironisa Tugdual.
- Mais comment ça s'ouvre ? s'énerva Oksa, je na savais même pas que c'était possible !
- Comme ça, P'tite Gracieuse, répondit Tugdual en l'aidant.
Trois tours à gauche, deux tours et demi à droite, tu presses deux fois à un tiers de l'embouchuren tu épelles dans ta tête le mot verculum et tu sentiras alors une encoche se former sous tes doigts : c'est le mécanisma d'ouverture. Tu n'as plus qu'à glisser ton ongle et à ouvrir !
L'issue de la forêt du Non-Retour
Ne se gagne que si tous les esprits
Sont animés par le même but.
Il faudra alors prendre garde
A ne pas laisser le Vide s'emparer de la Vie.
Y échapper demandera vitesse et force.
La vie sera à nouveau menacée
Par es forces impitoyables
Venues des profondeurs aériennes.
Viendra ensuite
Le règne de la Soif et de la chaleur
Où les gouffres feront jaillir la cruauté.
Enfin, la Muraille de Pierre s'ouvrira
Depuis l'intérieur de son coeur
La voie vers le dehors.
Mais il faudra prendre garde
A la puissance fatale des Malfaisantes
Qui règnent sur la Vie
En détenant le pouvoir de la Mort.
- Dix milles marches ? s'étonna l'Insuffisant. Je vais avoir les mollets bien musclés !
- Mais tu n'as pas de mollets, l'insuffisant ! s'exclaffa Oksa. et en plus Pierre te porte...
- Ah oui? Je me disais aussi...