Tugdual tome 2 sur 3
XO Editions (09/04/2015)
4.07/5   122 notes
Les masques tombent et le mystère s'épaissit... Serendipity n'a pas fini de livrer ses secrets... La petite ville où Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara ont trouvé refuge leur apparaît soudain sous un nouveau jour. La découverte de l'Ordre et la mort d'Abakoum ont redistribué les cartes. Qui est de leur côté ? De qui doivent-ils se méfier ? Et surtout, qu'est-ce que tout cela signifie ? Les trois adolescents sont bien décidés à trouver des réponses, sans se laisser ca... >Voir plus
Que lire après Tugdual, tome 2 : Les Serviteurs de l'OrdreVoir plus

Anne Robillard

3.99★ (4573)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome pour cette série ado, qui ne déçoit pas, même s'il déroute un peu. L'écriture est facile et fluide, pas de soucis, on tourne les pages sans presque s'en rendre compte. Les caractères des personnages sont à la fois originaux et caricaturales finalement : on a le beau gosse ténébreux, la solitaire populaire, le sportif qui a de l'humour, accompagnés de l'handicapée, du noir et de l'homosexuel. Et le mélange est plutôt pas mal, faut avouer.
Bon par contre, le basculement du fantastique vers la sf un peu plus dur (avec extraterrestres à la clef) est un virage un peu surprenant pour moi. Mais pourquoi pas... On verra ce que cela donnera dans le tome 3.
J'avoue que ce deuxième tome m'a un peu déçue ( ce qui ne m'a pas empêché de le dévorer ). Effectivement, l'histoire est de plus en plus tirée par les cheveux, que Tugdual Zoé et Mortimer aient des pouvoirs je trouve ça bien et cohérent mais une sorte de complot incluant des extra-terrestres ? C'est un peu trop et ( je trouve ) que ça n'a plus grand chose à voir avec l'intrigue du premier tome. J'ai aussi regretté qu'on ne parle pas plus de Zoé, même si Tugdual est le personnage principal, parce qu'elle souffre et que dans le résumé, on y fait référence en disant je cite " Zoé ne sait plus comment contenir la violence qui l'envahit ". On peut donc s'attendre à un peu plus de deux chapitres et quelques allusions à ce sujet.

Par contre, j'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre tous les personnages, d'une part parce que ça prouve que l'histoire est vraiment réfléchie, les auteures ( autrices ? ) ont fait en sorte que chaque élément, personne ou lieu aient une raison d'être, une place bien précise, d'une autre parce que j'aime beaucoup les histoires d'amour ou d'amitié qu'on voit évoluées. Important, la romance entre Tugdual et Victoria ou Josh et Mortimer ne vire pas guimauve ( à part les surnoms que Tugdual donne à Victoria "ma belle, ma douce" qui je trouve ne collent pas avec le personnage ).

En clair, malgré quelques défauts je vous conseille de lire ce deuxième tome et le premier si ce n'est pas déjà fait !
Nous retrouvons Tugdual, Zoé, Mortimer et Barbara peu de temps après les événements de la fin du premier tome. Nous les voyons faire face à leur nouvelle situation, la mort d'Abakoum, mais ce n'est pas facile pour eux loin de là. Mais ils s'en retrouvent encore plus soudés qu'auparavant, ils se confient tout désormais (ou presque). Et il ne faut pas oublier qu'il faut compter sur Victoria qui fait partie de leur groupe, qui elle aussi est au courant de tout sur les Cobb et vice versa.

Ce tome se déroule comme le premier, nous passons par tous les personnages principaux pour avoir leur point de vue, leurs sentiments et mieux comprendre l'ensemble de la situation. Là nous voyons nos héros essayer de comprendre ce qu'est OMG, cette association qui les surveillent, les aident en échange d'un peu de goudron, voir plus. Ils vont tout doucement en découvrir plus sur OMG, leur but, l'origine, les membres ; ils vont pouvoir se rendre compte de l'envergure de cet ordre, mais ils ne sont pas au bout de leur surprise.

Je dois avouer que j'ai un peu moins apprécié ce deuxième tome, je trouve que ça bouge moins, il faut aussi pas mal de temps avant d'avoir un début de réponse, quand c'en est vraiment une. Par contre, je trouve que la fin est assez intense, il y a pas mal de révélations et la dernière nous laisse entrevoir une suite palpitante, car les choses commencent à changer.

D'un autre côté, nous suivons la vie de lycéens « normaux » de Tugdual, Zoé et Mortimer, nous les voyons avec leurs amis, leurs amoureux, leur vie de tous les jours. Par contre, je trouve qu'on n'aborde pas beaucoup Zoé pendant ce temps. de ce côté là, on la voit juste affronter les conséquences de ses actes, de la partie sombre d'elle-même. J'espère en découvrir plus sur elle dans le prochain tome et que les choses vont un peu bouger pour elle.

Sinon, il va y avoir quand même de l'action, ils vont continuer à faire les justiciers mais pas que… ils vont espionner, se faire espionner, découvrir des pistes, des fausses pistes, de nouveaux indices mais il y a toujours des questions sans réponse. le seul hic pour moi, c'est que j'ai ressenti des longueurs, ils faut du temps pour enfin avoir des débuts de réponses. J'ai largement préféré la deuxième moitié du livre, ça bouge plus et il y a pas mal de révélations, ce que j'attendais.

Dans l'ensemble c'est tout de même une assez bonne lecture, l'intrigue est toujours aussi intéressante et on commence à avoir enfin de vraies explications sur le pourquoi et le comment, même si je me doute que d'autres surprises sont à venir. Je suis vraiment impatiente de lire la suite, de voir ce qu'il va se passer.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Comme dit dans le titre, je suis franchement déçue de ce deuxième tome. J'avais été très surprise par Phobos tome 2 (critique ici) que j'avais trouvé excellent, bien meilleur que le premier et là, mais quelle déception ! J'ai l'impression que tous les points positifs que j'avais trouvés pour le premier tome se sont transformés en points négatifs. C'est fou !

Je pourrais presque prendre ma critique de Tugdual 1, l'inverser complètement, et la remettre comme critique du tome 2.

Commençons par parler de l'histoire, le plus gros problème. Ce second tome va parler d'extraterrestres. Si vous avez lu ma critique du tome 1 (ce que je vous invite à faire), vous allez peut-être me faire la remarque que à la base il est fantastique (le genre, pas l'adjectif), et non pas de science-fiction. Permettez moi d'éclairer votre lanterne : les auteurs ont, je pense, eu un changement de coeur et ont changé leur fusil d'épaule. Quand c'est bien fait ca ne me dérange pas, mais là on passe quand même du coq à l'âne et certains passages était beaucoup trop tirés par les cheveux. Ce qui fait que j'étais tout le temps un peu perdue, que ca m'arrivait de ne rien comprendre, et que moi, un roman où je ne comprends rien ca m'énerve ( étonnant non ? ) !

De plus, le rythme, qui à la base était rapide est devenu très lent, les révélations ne m'ont plus fait aucun effet, je ne ressentais plus rien. Pas de stress, d'angoisse, d'affection, de compassion. Rien du tout. J'étais totalement vide de sentiments, ce qui vous en conviendrez n'est pas l'objectif lorsqu'on lit un livre.

Autre gros point négatif : les personnages. Ils n'évoluent pas, ou très peu. La relation Tugdual-Victoria était, disons, banale. Rien de très extraordinaire. Par contre, et ca je les en félicite, le seul couple qui m'a un tant soi peu intéressé est le couple Mortimer- Josh. Je les ai trouvés originaux et j'ai vraiment aimé suivre leur relation.

Autre chose, Victoria, la petite-amie de Tugdual est totalement insipide. Elle ne réagit JAMAIS. J'avais envie de la secouer et de lui crier : » réveille toi, fais quelque chose ! » Elle apprends des choses hallucinantes sur sa vie, sur ce en quoi elle croit, sur les fondements même de sa personne et elle ne fait RIEN. C'est rageant !

J'ai trouvé OMG (pour ce qui ne suivent pas, je vous comprends parfaitement, OMG veut dire Ordre de la Main Germinale) nulle comme organisation. On ne comprend pas ce qu'ils font, on ne ressent ni peur d'eux, ni bienveillance envers eux, ni rien du tout. Je m'attendais vraiment à mieux comme développement. L'histoire des enlèvements extraterrestres, de la base militaire, du suicide qui n'en est pas un. On s'y perd, on ne comprend rien et j'aurais quasiment pu abandonner si les histoires secondaires (les actions bienveillantes des héros) ne relevaient pas un peu le niveau et l'ambiance. Tugdual, Zoé et Mortimer c'est un trio qui fonctionne bien ! On les sent soudés, et je crois bien que ces trois personnages sont l'unique raison pour laquelle j'ai continué à lire.

Le livre finit sur un cliffhanger, mais pas insoutenable au point de lire la suite.

Lien : https://lireunjourliretoujou..
Ce spin-off est surtout centré sur la vie des trois protagonistes, qui découvrent la normalité de l'adolescence.
Au cours des trois tomes, l'histoire évolue dans une dimension bien différente de l'autre saga, mais une dimension qui ne m'a pas dérangé.
Tout au contraire, je pense avoir trouvé un nouveau genre littéraire très intéressant !
Je n'ai eu pas l'impression qu'il s'agissait d'un spin-off, mais d'une simple et banale et histoire d'ados.
Si au début j'ai trouvé cela dommage, enfin je ne suis plus déçue !

Un premier opus incroyable, avec un lot d'aventures bien différentes d'Oksa Pollock. Les trois protagonistes découvrent la ''vie'' d'un lycéen banal, mais surtout l'adolescence comme ils ne l'ont jamais vécu !
La petite ville de Serendipity est comme un paradis pour eux !

Un second tome qui entraîne l'histoire dans une pente bien éloignée de ce que je m'attendais.
Ce nouvel opus et des révélations, cette pente : j'ai été surprise !
Je suis plus que curieuse de découvrir le dernier !

!! ALERT SPOILER !!

Tome 3
Celui-ci est assez rapide, peut être un peu trop facile par rapport aux autres.
Il reste très agréable à lire, avec encore plus de dénouements et de rencontres inattendues.
Une fin très émouvante, qui m'a laissé pantoise !

En conclusion, je pense qu'on peut aisément lire cette saga sans lire l'autre.
Mais surtout, je la préfère à l'originale !

La voix de Josh engendra une onde affamée en Mortimer. Il se leva d'un bond et tira le loquet. Josh se précipita à l'intérieur de la cabine et poussa Mortimer contre la porte, saisit son visage entre ses deux mains pour l'embrasser avec une fièvre que l'un et l'autre avaient tout fait pour l'entretenir. Mortimer se laissa entraîner, comme chaque fois que cela arrivait. Il allait beaucoup plus loin dans ses rêveries que dans le réel et en éprouvait une certaine frustration. Mais les barrières tombaient, petit à petit, au fur et à mesure que s'installaient la confiance et le désir. C'était comme si un nouvel univers s'ouvrait devant lui et en lui. Jamais il n'aurait cru vivre cela un jour, pour la simple et bonne raison que jusqu'alors il ignorait cette possibilité.

Les mains de Josh s'aventuraient sur son corps et laissaient derrière elles la sensation enflammée de leur passage. De temps à autre, ils arrêtaient de s'embrasser pour se regarder et s'enivrer encore plus de l'effet qu'ils se faisaient mutuellement. A cela s'ajoutaient les mots que la parcimonie rendait encore plus ardents.

-Je ne laisserai personne te faire du mal, souffla Josh en enfouissant son visage dans le cou de Mortimer.
-Bonjour Tugdual ! Comment vas-tu ?
-Treès bien, mentit le jeune homme en s'asseyant à ses côtés. Et vous ?
-À merveille !
Elle pointa un doigt un peu tremblant vers le chien qui s'ébattait tout en essayant d'attraper des paquets d'écume.
-C'est grâce à lui, mon nouvel ami.
Les coudes sur les genoux, Tugdual tourna la tête et regarda le profil fragile de Madeleine Pansy, les yeux un peu troubles et humides de vieille dame.
-Il s'appelle Lemon, dit-elle d'une voix émue. Et il m'a redonné le goût à la vie.
Elle posa une main légère comme une plume sur l'avant-bras de Tugdual.
-Mais tu le sais déjà, n'est-ce pas ?
Il ne put s'empêcher de sourire intérieurement. Sans doute l'avait-elle vu au moment où il avait déposé le chien devant sa porte. Mais dans le fond quelle importance ?
-Il a l'air en pleine forme, fit-il.
-Oh oui... soupira Madeleine Pansy. Une vraie tornade de bonne humeur ! Et de poils, aussi...
Elle eut un petit rire cristallin qui tintinnabula aux oreilles de Tugdual. Faire le bien était si facile. Et si bon.
- Tes frères m'ont parlé.

Zoé s'adossa au plan de travail carrelé, les mains agrippées au rebord. Elle n'avait pas envie de discuter de cela. Même si c'était évidemment le centre de toutes les préoccupations de la famille.

- Je voudrais tellement vous aider... murmura Barbara.

Les yeux baissés, Zoé n'osait pas la regarder. Mais elle devinait avec force son amertume. Sans réfléchir, elle la rejoignit sur le sofa. Son corps s'affaissa, comme fondu de l'intérieur, alors que sa tête glissait tendrement contre celle qui chaque jour devenait un peu plus sa mère.

- Tu es toujours là... fit-elle dans un souffle furtif.

- C'est tout ce que je peux vous donner.

- C'est tout ce qui compte, enchaîna Zoé.

Barbara enlaça ses épaules.

- Quand allez-vous faire... ça ?

- Cette nuit, j'aimerais bien.

- Sa réponse,dans sa rapidité et le choix de ses mots, mit Zoé mal à l'aise. Elle n'aurait pas répondu sur un ton différent s'il s'était agi d'aller à la fête foraine ou au cinéma. Qu'était-elle en train de devenir ?
À Serendipity comme dans n'importe quelle petite ville, tout le monde se connaissait. En tout cas, chacun se révélait être le témoin plus ou moins volontaire du mode de vie et des évènements qui jalonnaient le chemin de ses voisins. Travail, naissance, divorces, changement de voiture ou de canapé, addictions, disputes... Où que l'on vive sur cette planète, c'était ainsi​ : l'anonymat parfait n'existait pas, on laissait toujours voir davantage que ce que l'on​ supposait.

Les Cobb avaient beau n'être à Serendipity que depuis quelques mois, on savait beaucoup de choses sur eux. L'arrivée, pourtant discrète, de ces trois ados, de leur mère et de leur grand-père, était loin d'être passée inaperçue-- on ne s'installait ni ne partait souvent de la jolie ville côtière. Cette nouvelle famille s'était aussitôt attiré la sympathie de tout le voisinage, notamment grâce à la volubilité de sa voisine.
Du côté de Tugdual, une autre forme d'intérêt dominait. Depuis le premier jour où il avait mis les pieds à St Mary's, le jeune homme était devenu le " crush " de nombreuses filles, des plus romantiques aux plus extraverties. Il le savait, ne faisait rien pour alimenter leur frénésie, mais ne pouvait les empêcher de le trouver " trop craquant ". Le fait que Victoria et lui soient inséparables en avait calmé certaines, ils formaient un couple si inattendu qu'elles s'étaient très vite senties hors course : Victoria avait toujours été assez excentrique, mais elle était jolie et surtout, elle était aveugle. Bizarrement, ce handicap représentait pour d'autres un atout de séduction déloyal.

Samantha White était un cas à part. Si l'intervention d'OMG l'empêchait de mourir prématurément, elle ne calmait pas ses ardeurs...