AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Stissi (Traducteur)
EAN : 9782869593428
207 pages
Arléa (30/11/-1)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Même si elles ont réellement été échangées avec des personnages importants et avec ses familiers, les Lettres de Pline étaient destinées à la publication. Mais si l’on n’y sent nulle spontanéité, elles n’en constituent pas moins un témoignage unique sur l’antiquité romaine. Toutes les lettres retenues ont été classées par thème. À l’intérieur de chaque partie, l’ordre chronologique de publication a été respecté.
Les titres sont du traducteur. Toutes les lettr... >Voir plus
Que lire après Le Temps à soi (lettres choisies)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Quelques lettres de Pline le Jeune qui permettent de brosser le portrait d'un auteur antique pas si éloigné de notre sensibilité.

Lettres à des amis qui lui manquent ou lettres tendres à sa femme, les missives mêlent faits du quotidien et réflexions plus générales et philosophiques.

De la fameuse description du réveil du Vésuve et de la mort de son oncle aux déclarations d'amitié fidèle, cette traduction fluide nous plonge dans la vie et le coeur d'un homme de l'Antiquité.
Commenter  J’apprécie          50
A la traduction de Daniel Stissi qui se veut « moderne », (on se demande bien pourquoi) dans sa traduction et qui manque souvent de précision et d'élégance, on préférera, et de loin, tout d'abord celle, légendaire et à jamais inscrite dans le marbre, de l'excellente Anne-Marie Guillemin aux Éditions Les Belles Lettres , pour les 4 tomes, et celle d'Annette Flobert, traduction juste et précise, qui les restitue entièrement en un seul volume.

Ma critique porte sur le traducteur et non pas sur le sujet des Lettres de Pline.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je crois en effet que tous les hommes doivent penser qu'ils ont le choix entre l'immortalité et la condition de mortel. Dans le premier cas, il faut lutter, faire des efforts, dans l'autre, se reposer, se détendre, ne pas se fatiguer pour rien dans sa brève existence, comme je vois beaucoup de gens le faire, qui sont finalement amenés, en fournissant un semblant d'activité pitoyable et peu gratifiant, à avoir une piètre idée d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11105 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}