Petite geisha tome 1 sur 1
EAN : 9782302022980
Soleil (25/04/2012)
3.55/5   11 notes
Le jour où la jeune lsako livre un nouveau kimono à l'okiya, elle n'imagine pas un seul instant que son père compte en profiter pour la vendre, elle. La petite fille va alors devenir servante au milieu de toutes ces geishas qui l'émerveillent et l'effrayent un peu. Mais bien vite, elle découvre qu'elle est le fruit d'un étrange marché... Le Japon, un siècle plus tôt. Une enfant cherche son passé au milieu des soieries...
Que lire après Petite geisha, tome 1 : L'Okiya des MystèresVoir plus

Lady Liberty

Jean-Luc Sala

3.59★ (121)

3 tomes

L'introduction de cette histoire m'a bien plu et m'a donné envie de lire la suite. Cet album présente des illustrations magnifiques et nous amène dans le monde mystérieux et peu connu des Geishas du Japon traditionnel. C'est intrigant et j'ai bien hâte de lire la suite. Ça m'a fait penser au roman Mémoire d'une geisha: présentation de l'univers d'une geisha, les codes qui régissent sa vie, la compétition, l'enseignement (les danses, la musique, la séduction).
Graphiquement, c'est un vrai délice pour les yeux! Au niveau de l'intrigue, ce premier opus m'a beaucoup rappelé le film "Mémoires d'une geisha" (adaptation de "Geisha" d'Arthur Golden) du coup je lui ai trouvé un air de déjà-vu. A voir comment l'histoire évolue par la suite. En tout cas, étant fascinée par le Japon traditionnel, je suis ravie de voir une BD sur le sujet et je lirai la suite sans hésiter!
C'est une BD qui n'est pas très connue que j'ai découvert avec la saga de BD « Princesse Sarah ». J'adore la couverture de ce livre, c'est exactement ce type de dessin que j'aime dans les BD ainsi que le type d'écriture qui est très lisible dans les bulles. Cette histoire se passe au Japon ainsi nous voyons quelques pans de cette culture comme les vêtements ou les habitudes ainsi que la culture des geishas qui est pour moi quelque chose qui m'intéresse. La mise en place du texte est facile à comprendre et surtout, l'histoire est vraiment bien. Hâte de lire la suite avec « Parfum de soie »…
Une BD plus difficile qu'elle n'en a l'air qui permet d'accéder à l'univers des Geishas. On se mélange dans les personnages, l'intrigue semble révélée dès le premier tome. Dommage.
Si ce premier tome est plaisant et habilement produit, il ne révolutionne pas le genre mais conviendra sans doute au public ciblé. Quelques pistes dans l'histoire sont intéressantes et il faudra sans doute attendre la suite pour voir si le scénario gagne en originalité.
Lien : http://www.babelio.com/livre..

critiques presse (1)
BDGest
22 mai 2012
De bonne facture, L’Okiya des Mystères n’est pas dépourvu d’intérêt malgré une certaine facilité scénaristique. À conseiller plutôt aux jeunes filles en fleurs.
Les grandes geishas se construisent toujours une légende et celle de ta mère est encore plus tordue que mes cultures. Ah, les secrets de Fuyumi! Personne n'a jamais compris pourquoi elle épousait cet imbécile de tailleur.... Oh! Quelle grande idiote je fais! Ce tailleur, c'est ton père, je suppose?
- Tanaka-chan, enfin! Mais... je ne vois pas Isako. Où est-elle?
- Silence! Est-ce ainsi qu'on est accueilli chez soi?
- Pardonne-moi mon époux. J'ai préparé le thé, assieds-toi.
Tu as envoyé Isako faire une course, c'est cela?
- Non. Je l'ai vendue à une okiya, pas très cher malheureusement.
Daichi n'était pas très belle à l'âge d'Isako. Pourtant, elle est en train de devenir aussi jolie que Midori, sinon plus.

C'est à prendre en compte.