Luc Brisson (Directeur de publication)Jean-François Pradeau (Directeur de publication)
EAN : 9782081218192
Flammarion (01/09/2008)
3.67/5   3 notes
Plotin est la figure majeure du néoplatonisme, ce courant de pensée inspiré de Platon, mais soumis à des influences orientales, qui se développe du IIIème au IVème siècle de notre ère dans l'école d'Alexandrie, puis à Athènes. Plotin fonde sa propre école à Rome, à l'âge de quarante ans. Il y enseigne oralement pendant dix ans avant de commencer la rédaction de ses traités. Il tenta sans succès de fonder une cité de philosophes, Platonopolis, qui aurait été régie pa... >Voir plus
Que lire après Sur le beau et autres traitésVoir plus
« Sur les beau et autres traités » s'est avéré une lecture plutôt difficile en raison du caractère fort abstrait des sujets traités.

La philosophie de Plotin est en effet complexe et difficile à appréhender en une première lecture.

On reste troublé par cette division du monde en une sorte de trinité ou le principe suprême unique, parfait et autosuffisant se justifie à lui même et ou ses seconds l'Intellect et l'Âme sont comparés aux divinités Chronos et Zeus.

Le refus de la matérialité et des sens pour arriver au bonheur m'a également troublé car ils sont à mes yeux essentiels pour définir notre place dans le monde et pour cheminer sur la voie de la connaissance.

Si la vie intellectuelle me paraît intéressante à développer, l'extase contemplative en se rapprochant d'un principe premier abstrait me semble pour l'instant bien difficile à atteindre !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Videos de Plotin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plotin
Qu?enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l?origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu?au martyre. Dans ses recherches sur la science, sa philosophie, ses cours et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. A Rome, Plotin enseignait une psychologie, et en plus de l?idée platonicienne d?homme ajoutait celle d?individu, le faisant progresser par l?éducation libre vers le Bien. Jamblique lui retourne à Pythagore : dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité. Proclus, commentant Platon, suit l?éducation d?Alcibiade, dans la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d?envisager l?action politique.
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Sceptiques et néo-platonisme (18)