Luc Brisson (Directeur de publication)Jean-François Pradeau (Directeur de publication)
ISBN : 2081218194
Éditeur : Flammarion (2008)

Plotin est la figure majeure du néoplatonisme, ce courant de pensée inspiré de Platon, mais soumis à des influences orientales, qui se développe du IIIème au IVème siècle de notre ère dans l'école d'Alexandrie, puis à Athènes. Plotin fonde sa propre école à Rome, à l'âge de quarante ans. Il y enseigne oralement pendant dix ans avant de commencer la rédaction de ses traités. Il tenta sans succès de fonder une cité de philosophes, Platonopolis, qui aurait été régie pa... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Video de Plotin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plotin
« Enlève tout ! » Plotin l?ordonne : l?âme humaine doit tout retrancher, supprimer tout ce qui l?encombre et l?alourdit. En répétant et en appliquant ce mot d?ordre, elle délaissera la séduction des apparences sensibles et des plaisirs immédiats. Elle accomplira son être véritable et pourra atteindre les principes supérieurs, à commencer par l?Intellect, dont elle provient et auquel elle aspire. Comme Ulysse, l?âme doit accomplir sa propre odyssée. On insiste souvent sur les ruptures qui semblent marquer le système plotinien, et sur le saut que représente l?expérience ultime et indicible de l?union avec le Bien. Ce livre, en procédant à une relecture d?ensemble des Ennéades, entend au contraire restituer l?unité du système et la continuité qui relie les niveaux qu?il distingue : l?Âme, l?Intellect et le Bien. Il montre qu?il s?agit fondamentalement d?une continuité de la raison, sous ses différentes formes, et que l?odyssée plotinienne, plutôt qu?une ascension mystique, est avant tout une démarche rationnelle. Cette lecture du projet plotinien comme entreprise réellement philosophique le replace dans le contexte d?exégèse ? celle, d?abord, des Dialogues de Platon ?, et de polémiques ? en particulier avec Aristote et les stoïciens ? qui caractérise le moment de son émergence, au IIIe siècle de notre ère. Pierre-Marie Morel, Professeur d?histoire de la philosophie ancienne à l?Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. http://www.armand-colin.com/plotin-lodyssee-de-lame-9782200291174
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Sceptiques et néo-platonisme (18)