Plus encore que la vie tome 2 sur 3
Milan (09/01/2013)
4.17/5   63 notes
Kate a choisi de quitter le confort et la sécurité de son monde humain pour rejoindre Vincent dans son univers dangereux et surnaturel. De son côté, il a juré d'aller à l'encontre de sa nature et de résister aux morts à répétition qui font parties de son destin de revenant - même si cela va lui infliger une incommensurable douleur.

Doté de passion et de danger, le second livre de la trilogie DIE FOR ME suit Vincent et Kate dans leurs recherches - qu'i... >Voir plus
Que lire après Plus encore que la vie, tome 2 : Que la mort nous sépareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais ce deuxième tome avec beaucoup beaucoup d'impatience (encore plus depuis que j'avais rencontré l'auteure au Salon du livre de Montreuil !). C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture ! Nous avions quitté Kate et Vincent plus amoureux que jamais, l'un comme l'autre étant prêt à faire des efforts au sein de leur relation amoureuse. Vincent a en effet promis à Kate d'éviter autant que possible la mort, et même de ne plus du tout mourir. Si cette dernière est satisfaite de ce compromis, elle a tout de même peur pour le jeune homme qu'elle aime de tout son coeur. Elle ne veut pas l'empêcher de « vivre sa vie », et se pose donc beaucoup de questions. En compagnie des autres revenants et de sa soeur Georgia, Kate et Vincent avaient échappé de peu au pire, pensant pouvoir désormais se reposer un peu, ils se trompent lourdement, leur relation si atypique les mettant tous en grand danger.

De retour à Paris, nous retrouvons notre mignon petit couple essayant de profiter de tous les instants. Ils semblent plus amoureux que jamais et c'est très agréable pour le lecteur de les suivre. Cependant Vincent doit faire face à la difficile promesse qu'il a fait à Kate et résister aux pulsions le poussant à mourir pour sauver les autres. C'est tous sauf facile comme Kate le comprend progressivement. le fait que le jeune homme semble de plus en plus fatigué la pousse à remettre en question sa demande. Peu à peu, la jeune fille va se mettre à chercher une solution pour permettre à Vincent de mieux vivre cette situation. Elle va cependant découvrir que ce dernier lui cache pas mal de choses, son état se détériore à grande vitesse, pourquoi ? Voilà la question que notre jeune héroïne se pose, que fait-il le mettant dans cet état ? Tout en cherchant à comprendre les risques que Vincent prend, des risques devant sois disant lui permettre de « compenser » le sauvetage des humains causant souvent sa mort, elle décide elle même de trouver la solution à leurs problèmes. Commence alors pour l'un comme pour l'autre une quête assez difficile … Mais en parallèle, les numa prépare quelque chose. le danger guette, Kate va devoir traverser, encore une fois, beaucoup d'épreuves.

Si dans la première partie du roman nos deux héros sont souvent ensemble, dans la deuxième partie nous suivons surtout Kate dans sa recherche pour aider Vincent. Il lui cache des choses et elle le sait, elle va donc elle même la jouer « solo » se mettant parfois en danger. Si dans le premier tome nous avions découvert une jeune femme fragilisé par la mort de ses parents, perdue, renfermée voir même déprimée … C'est une toute autre Kate qui apparaît dans cette suite. Une vraie combattante, on sent qu'elle a repris du poil de la bête. Comme elle le dit à plusieurs reprises, Vincent lui a permis de reprendre sa vie en main. J'ai adoré cette nouvelle facette de sa personnalité, elle fait preuve comme toujours d'intelligence mais aussi de courage et d'audace. Certaines de ses répliques m'ont beaucoup fait rire d'ailleurs ! Ça a vraiment été la bonne surprise de cette suite, voir notre héroïne sous ce nouvel angle ! Vincent reste le même, il est très protecteur envers Kate mais essaye de lui cacher des choses, c'était bien entendu sans compter sur sa curiosité à toute épreuve ! Vincent est un jeune homme très attachant par bien des aspects, et s'il ne dit pas tout à Kate c'est principalement dans le but de la protéger. Jules, Ambrose et Georgia sont toujours des personnages que j'adore, ils sont toujours aussi drôle. J'en suis définitivement fan ! Dans ce deuxième tome, deux nouveaux personnages dont leur apparition, il s'agit d'Arthur et de Violette. Ce sont des revenants mais différents. Très vieux, ils sont très mystérieux et cela jusqu'au bout. Certaines de leurs réactions sont assez … Inattendues. Les numa sont quant à eux beaucoup moins présent, on sait qu'ils rodent mais les confrontations avec eux sont assez rares mais toujours aussi dangereuses. Bref, j'ai adoré retrouver tous nos personnages et j'ai déjà hâte de savoir ce qu'ils deviendront par la suite.

Nous évoluons toujours dans notre belle capitale Parisienne, comme dans « Plus encore que la vie », nous découvrons de nouveaux endroits. L'auteure décrit merveilleusement les lieux que nos personnages traversent ou visitent. C'est un merveilleux aspect du livre à mon avis, la plume d'Amy Plum me donne l'impression d'évoluer réellement dans les rues de Paris.

Vous l'aurez compris, ce tome suit avec brio la lignée du premier opus ! Les personnages sont toujours aussi intéressant et attachant, l'univers est encore une fois magnifiquement décrit, le suspense et les retournements de situations sont loin de manquer tout comme l'action ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment en compagnie de ce livre. La relation amoureuse entre Kate et Vincent est toujours un point central au livre pour le plus grand plaisir du lecteur mais cela n'entache pas le reste ! Si vous avez aimé « Plus encore que la vie », vous aimerez « Que la mort nous sépare » ! Mais autant vous prévenir, la fin de ce deuxième tome est absolument horrible ! Mon dieu je n'attends plus qu'une chose : La suiiiiite !!!! Ça va être long d'attendre ! Cette série s'inscrit définitivement dans mes préférées !
J'ai enchaîné avec le deuxième tome des revenants d'Amy Pum «Que la mort nous sépare »
qui se concentre sur la relation entre Vincent et Kate et ses relations avec le clan des Bardia.
Kate a finalement choisi d'aimer Vincent, ce qui va engendrer pas mal de problèmes pour ce jeune couple.

Kate souffre à chacune de ses morts et Vincent fait la promesse de ne plus mourir. Ils pourraient ainsi vieillir ensemble et se projeter dans l'avenir d'un couple normal. Mais Vincent doit lutter contre sa nature et ce n'est pas sans risques ni souffrances, Kate en réalise les conséquences.

La première partie du livre reste très vague, sans grande action, Kate observe une routine un peu lassante : tous les jours, elle sort de chez elle, va à l'hôtel des revenants, s'entraîne, passe du temps avec Vincent. Mais, force est de constater que cet entraînement intensif aura une finalité dans la deuxième partie du livre.

La mythologie des revenants est mieux expliquée et les personnages sont plus caractérisés. le lecteur fait la connaissance de deux nouveaux revenants, nés il y a plusieurs siècles dans l'aristocratie française, un couple étrange, Violette et Arthur, qui sont plutôt opposés à l'intégration de Kate parmi eux.

Puis la seconde partie arrive et là, tout s'enchaîne. Il y a de l'action, de l'émotion et des rebondissements.
Grâce à Violette et Arthur, Vincent pense avoir trouvé une solution pour être plus fort et plus résistant à la tentation de mourir...
Mais cette solution semble dangereuse pour lui et il montre des signes de faiblesse. Kate décide de prendre les choses en main, de chercher une solution moins brutale de son côté, ce qui va les séparer un peu.

Dans le premier tome, le lecteur découvre les deux clans de Revenants et leur guerre perpétuelle. Dans celui-ci, on apprend l'existence d'une légende sur un « champion » censé vaincre le clan ennemi, les Numa. Ceux-ci reviennent en force se battre contre les Bardia ce qui donne un final étourdissant.

Le style d'écriture est toujours aussi frais et fluide et plaisant à lire.
J'avais dévoré le tome 1 et ma lecture s'est tout aussi bien déroulée pour celui-ci. On retrouve Kate et Vincent dans leur quotidien entre les questions, les secrets et leur amour si fort et si beau. Ici point vraiment d'action, mais plus une recherche intense sur les origines des revenants et des numas.

Kate aime vraiment Vincent, mais savoir qu'il fait tout pour combattre sa compulsion à mourir et qu'il se fait ainsi du mal juste pour qu'elle n'ait pas à le voir mort, la travaille beaucoup. Aussi quand il se met à chercher des solutions pour faire face à ce problème jusqu'à sa mort à elle et qu'elle le voit dépérir au fil des jours, elle décide de tenter aussi de trouver un moyen moins douloureux pour lui. Mais ses recherches pourraient bien soulever de nombreux dangers auxquels elle ne s'attendait pas du tout.

Suite au départ de Charles et de Charlotte, deux nouveaux revenants rejoignent La Maison. Il s'agit d'Arthur et de Violette, deux anciens qui ne voient pas vraiment la cohabitation avec les humains d'un très bon oeil, mais qui peuvent aider à savoir ce qui se trame du côté des numas puisqu'ils semblent avoir disparu depuis la mort de Lucien. Mais tous craignent qu'ils ne réapparaissent encore plus organisés qu'avant et qu'ils soient en pleine préparation de leurs futures attaques.

Finalement la partie qui concerne les numas n'est pas la plus importante. Nous les croisons très peu avant la fin et nous comprenons ensuite mieux pourquoi. du coup, l'action n'est pas l'atout de ce tome, mais plutôt la plongée intime dans les relations entre les personnages et surtout dans notre couple phare. Car tout n'est pas tout rose entre Vincent et Kate à cause des secrets et du fait qu'il aille de plus en plus mal. Elle a peur pour lui mais lui refuse de vraiment lui parler. Pourtant leur amour reste fort et Kate est vraiment touchante comme héroïne.

Vincent me plait aussi toujours autant, car même si son attitude est parfois frustrante, il aime sincèrement Kate et fait tout pour elle. Les autres revenants de la Maison se montrent sous un jour encore plus sympathique et le lecteur s'attache à eux sans difficultés! Petit clin d'oeil à Jules dont l'attachement pour Kate est fort et le voir souffrir fait quand même un peu mal. Quant à Georgia, elle est toujours aussi délurée et drôle, et elle soutient Kate dans toutes ses décisions.

Une fois l'enquête de Kate lancée, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous amène les différentes révélations. On en apprend plus sur cet univers, sur les deux types de revenants et sur de nouvelles personnes touchant de près à leur vie. le récit s'avère de plus en plus complexe, les trahisons ne semblent pas terminées et les idées politiques de certains revenants ne sont pas aussi nobles qu'il n'y parait au premier abord.

Finalement, même si le rythme est plus lent et plus introspectif, ce roman reste un excellent opus et nous plonge encore plus dans ses méandres. La fin est juste horrible et donne envie de hurler, aussi préparez-vous psychologiquement... J'ai hâte de lire le tome 3, car je sens que les révélations sont loin d'être terminées.

En bref, je suis toujours aussi fan de cette série et j'ai plus que hâte d'avoir le tome 3 entre les mains! L'auteur nous promet encore de beaux moments de lecture à la vue des tous derniers mots du tome 2... Alors si vous n'avez pas encore tenté l'expérience, donnez une chance à cette saga, elle en vaut vraiment la peine.
SPOILERS DU TOME 1 !!!

Quand j'ai commencé à lire ce tome 2, je savais que j'aimerais, parce que j'avais adoré le tome 1 et que je voulais absolument la suite ! Chose faite : je l'ai acheté à Montreuil et je ne regrette pas ! Cette suite m'a beaucoup plu, même si j'ai trouvé que la première partie du roman traînait un peu en longueur par moment.

Kate a fait son choix : elle a choisi Vincent. Un revenant et elle une humaine. Mais après tout, comme on dit : « l'amour a ses raisons, que la raison ignore » ! de son côté, Vincent lui a fait une promesse : celle de ne plus mourir, et donc de ne plus sauver de vie pour un humain. Car oui, à chaque fois qu'il sauve une vie, il redevient celui qu'il était lors de sa mort, c'est à dire un jeune adulte. Or, il souhaite tout autant que Kate vieillir à ses côtés, au risque de souffrir de son côté. Cependant, lutter contre sa nature ne va pas être facile tous les jours. Alors, Kate fait le choix de trouver une solution pour eux deux. Mais un événement va tout venir basculer et les voilà repartis sur les traces des Numa.

Depuis que Kate a tué Lucien, le chef des Numa, elle est en danger. Même si leurs ennemis semblent ne plus se montrer, tous les revenants sont sur le pied de guerre, ne sachant pas quand ils vont réapparaître. Néanmoins, Kate n'est pas du genre à se tordre les pouces et rester attendre que tout passe, bien au contraire. Ce qui la mènera dans des situations cocasses pour certaines et d'autres plus dangereuses. Mais elle est décidée à aider son amour et le sauver. Comment ? Voilà l'intrigue du second opus

Comme je le disais tout à l'heure, le roman se découpe en deux parties.

La première reste très vague, sans grande action, ce qui m'a un peu déçue au bout d'un moment. Kate essaye de trouver une solution, mais n'y arrive pas. Alors elle ne fait presque rien. Je veux dire par là qu'il n'y a pas de retournement de situation qui pourrait l'aider à trouver quelque chose. On a l'impression qu'elle tourne en rond, et nous avec. Les choses se répètent, elle fait le même trajet tous les jours : de chez elle à l'hôtel des revenants, s'entraîne, passe du temps avec Vincent. Bref, la routine qui devient peu à peu lassante.

Puis la seconde partie arrive et là, tout s'enchaîne : découvertes, retour des Numa, Vincent qui montre des signes de faiblesses, Kate qui trouve peut-être une solution à leurs problèmes, des coups bas. Bref, une seconde partie que j'ai dévorée en à peine quelques heures, tellement j'étais prise dans le sujet et que j'aimais comment tout tournait à la catastrophe. Je peux vous dire que les dernières pages étaient remplies d'action, de suspense, de vérité, de complots. Tout ce que j'aime dans un roman. Je ne peux pas réellement vous parler de ce qu'a découvert Kate, mais c'est quelque chose qui peut les sauver, et j'ai trouvé ça très intéressant !

En plus de tout cela, Charlotte et Charles se retrouvent à l'opposé de leurs amis. Depuis que Charles n'a pas réussi à sauver la vie d'un humain, il ne s'en remet pas, à tel point que dans le tome 1 il s'était allié aux numa, pour leur permettre de remettre la main sur Vincent et de le tuer une bonne fois pour toutes. Jean-Baptiste, le chef des revenants, a alors décrété que le garçon devait aller s'exiler autre part que dans cet hôtel, et que sa soeur l'accompagnerait. du coup, ce petit couple est très retiré et effacé dans ce tome 2, ce que j'ai trouvé dommage, parce que je m'y étais attachée et j'aurais aimé plus les voir. En contrepartie, un second couple vient les remplacer : Arthur et Violette. Un couple qui pourtant est totalement opposé : Arthur est froid, distant et a du mal à accepter qu'une humaine puisse être parmi les revenants et puisse connaître leurs secrets et assister à leurs réunion. Violette, pleine de vie, joyeuse se crée rapidement une amitié avec Kate, qui l'apprécie de plus en plus.

Et on en arrive à la fin... La fin qui est horrible si on a pas le tome 3 sous la main, pour le débuter dans la foulée. Ce qui est évidemment mon cas... S'il y a une chose que je regrette, c'est bien de ne pas avoir le dernier tome sous le bras pour répondre à mes questions. Si je peux vous donner un conseil : si vous achetez le 2, faites une rallonge avec le 3, sinon vous serez autant frustrés que moi, peut-être même plus. Cette fin est horrible, mais aussi très bien dosée dans le sens où l'on veut absolument la suite (que serait une fin monotone où la suite pourrait attendre des mois?). J'ai eu le coeur qui a tambouriné dans les dernières pages, presque la larme à l'oeil, de la déception, du dégoût, la bouche en « O », les yeux écarquillés. Bref, cette fin remonte considérablement le manque que j'ai eu avec la première partie.

En résumé, un tome 2 avec une première partie trop calme pour moi, où Kate tourne en rond et ne sait pas quoi faire à part sa routine habituelle. Une seconde partie qui remonte la chose, et une fin qui dégomme tout. Une fin à la hauteur du tome 3 qui nous attend gentiment. de nouveaux personnages apparaissent tandis que d'autres s'effacent peu à peu. La menace des Numa n'a jamais été aussi grande, et Kate autant en danger. J'ai vraiment hâte de lire ce tome 3 et donc le final de cette série. Je m'attends au pire et je crois que je vais prévoir la boite de mouchoirs, au cas où.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Kate vit une histoire d'amour avec un revenant. Elle a du mal à accepter son instinct qui le pousse à sauver des vies humaines au prix parfois d'une mort temporaire. Dans ce second tome, les deux héros vont chercher à trouver des solutions pour contrer la malédiction qui semble peser sur eux. Les obstacles sont nombreux. Kate doit réussir à se faire accepter réellement par le clan, tenter de limiter les frasques de sa soeur, louvoyer avec ses grands-parents et trouver l'information qui lui permettra de vivre pleinement son histoire d'amour. Vincent, a lui choisi une autre voix, différente mais toute aussi dangereuse...

Alors que de nouveaux revenants viennent renforcer le clan suite à la défection de Charles, une prémonition désignant Vincent comme le champion de tous les revenants raisonne de plus en plus fort...

Action, aventure, et rebondissements sont présents. Cependant, le récit se complexifie sans pour autant renouveler le charme de l'intrigue initiale. le dénouement inattendue nécessite d'attendre le prochain tome afin de mieux comprendre cet univers si particulier.

Lien : http://0z.fr/nfJLL

J'essuyai une larme et les remerciai. Ambrose se leva pour faire son rapport à Jean-Baptiste. Immobile, je regardai la lune monter dans un ciel curieusement rempli d'étoiles. Elles se faisaient pourtant discrètes à Paris, incapables de rivaliser avec les lumières de la ville. Ce soir, cependant, elles paraissaient scintiller, offrant un spectacle à couper le souffle aux mortels qui les observaient. Soudaine, je me remémorai les mois qui avaient suivi la disparition de mes parents. A chaque coin de rue, la beauté du monde semblait railler mon désespoir. Comment la Terre pouvait-elle continuer de tourner? Comment cette voûte céleste pouvait-elle se parer d'un tel éclat, alors que Vincent se retrouvait, sans défense, aux mains de ses ennemis? Plus rien n'avait de sens.
- Tu viens peut-être d’une époque où les mortels passaient pour des moins que rien, où l’on estimait que seuls les hommes étaient dignes d’être instruits et que les jeunes filles comme Violette avaient besoin de protecteurs. Mais nous sommes au XXIe siècle ? Tu vois ça ? demandai-je en sortant le signum de mon col. Ça prouve que je suis des vôtres. Et ça ? ajoutai-je en posant l’index sur ma tempe, ça veut dire que j’ai un cerveau et que je ne suis pas plus bête que toi. Et ça, conclus-je en lui tendant le majeur, ça signifie que tu peux aller te faire voir, espèce de pauvre snob arriéré. »
- Et maintenant que tu es là, que nous sommes ensemble, je ne pourrais pas envisager de revenir à cette existence. J'ignore ce que je deviendrais si je te perdais. Je t'aime trop.
Je sentis ma gorge se nouer. Il avait prononcé les mots magiques. À voix haute. En voyant mon expression stupéfaite, le coin de ses lèvres se releva.
- Mais ça, tu le savais déjà, non?
Et alors que mon cœur éclatait dans ma poitrine, il le redit encore une fois.
- Tu viens peut-être d'une époque ou les mortels passaient pour des moins que rien, où l'on estimait que seuls les hommes étaient dignes d'être instruits et que les jeunes filles comme Violette avaient besoin de protecteurs. Mais nous sommes au vingt et unième siècle. Tu vois ça ? demandai-je en sortant le signum de mon col. Ça prouve que je suis dessl votres. Et ça ? ajoutai-je en posant l'index sur ma tempe. Ça veut dire que j'ai un cerveau et que je ne suis pas plus bête que toi. Et ça, conclus-je en lui tendant le majeur, ça signifie que tu peux aller te faire voir, espèce de pauvre snob arriéré. Là-dessus, je tournai les talons et quittai la pièce.
L'expression pétrifiée d'Arthur figurerait sans doute long- temps parmi mes plus grandes victoires.
Je n'aime pas te faire de la peine. Mais je préfère te savoir malheureuse que morte.