Critique de Takalirsa

Un album à la fois instructif et passionnant à lire !
Le dessin, classique mais soigné, offre des plans variés : portraits réalistes, scènes de conflit explosives, décors majestueux (notamment ceux de Londres et de Paris). Mais c'est surtout le scénario, synthétique et dynamique, qui éclaire sur les enjeux politiques de cette sombre période.

Si de Gaulle se montre dans cette guerre plus actif que dans la première, il n'en est pas moins frustré : "Nous avons une guerre de retard". Perspicace et fin stratège, il a vite compris que les méthodes et matériel utilisés par l'armée française étaient dépassés : "Encore un chef de 1918 qui ne comprend rien à 1940". Selon lui, "les hommes du passé, les Pétain et Weygand, nous mènent droit à la défaite" à cause de leurs "demi-mesures et l'énergie molle". De Gaulle est un homme de décisions, il propose d'ailleurs plusieurs idées audacieuses au gouvernement, mais il ne récolte que mépris et ne semble guère apprécié ("C'est un chef impossible qui nous en a fait baver."). Promu général, il déplore cette promotion un peu creuse : "J'aurais préféré qu'il me donne 500 chars plutôt que du galon." Et assiste, furieux, à la débandade : "Quelle honte". Ainsi l'auteur donne une réalité à tous ces noms de manuel d'histoire et l'on ressent bien les tensions entre ces hommes.

Cerise sur le gâteau, j'ai appris que, pour éviter l'armistice, De Gaulle avait proposé de faire de la France et de la Grande-Bretagne un seul et même pays doté d'un gouvernement commun (dont son complice Reynaud aurait été le co-premier ministre) : "La fusion de nos deux nations transformera la bataille de France en un simple épisode malheureux de la guerre." C'est pour faire face au lâche rejet des dirigeants français qu'il s'installera aux côtés de son allié Churchill, son projet d'union franco-britannique visant à "placer la France dans le camp des vainqueurs" et laver son déshonneur, "même si cela doit nous prendre des années". L'album se clôt sur un portrait pleine page du général et son fameux appel à la résistance du 18 juin, qui fait de lui désormais le chef de la France Libre.
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..