Critique de Takalirsa

Dans cette bande dessinée, on découvre Charles de Gaulle sous un autre angle, avec un côté un peu guindé et en même temps beaucoup de détermination ("C'est un malin ce De Gaulle, il ira loin"). S'il ne semble pas tout à fait à l'aise sur le champ de bataille de Verdun, si sa haute stature lui vaut l'amical sobriquet de "grand dadais", s'il affiche des "allures aristocratiques hautaines" (il ne laisse personne le tutoyer) qui révèlent chez lui un fort sentiment de l'honneur et du respect dus au rang, c'est aussi un homme d'action réduit à l'inactivité ("tant de temps perdu en captivité") et surtout, qui refuse la soumission : au garde allemand qui s'exclame "Je briserai votre résistance!", il réplique "On en reparlera..." ! Avec ses compagnons de cellule (gradés comme lui), ce n'est pas moins de cinq tentatives d'évasion qu'ils tenteront ("encore raté!").
Mais de Gaulle saura également tirer partie de ces presque 1000 jours de captivité: intellectuel cultivé, il lit beaucoup et perfectionne son allemand. Il prend aussi le temps "de réfléchir et de forger sa pensée", comprenant notamment que "ce n'est ni le nombre ni le courage qui font désormais les victoires. Seule compte la force mécanique". le texte est enrichi d'authentiques répliques savoureuses comme celle-ci, jugée scandaleuse à l'époque : "Il n'y a ni victoire ni paix, ou seulement une paix d'épuisement, une sorte de vieille couverture jetée sur des ambitions non satisfaites, des colères nationales non éteintes et des haines plus vivaces que jamais". Personnellement j'aime beaucoup "La réconciliation franco-allemande ? Plutôt mourir !". Par contre le dossier en fin d'album n'apporte pas d'éléments nouveaux (à part les photographies), c'est plutôt un résumé détaillé de cette BD qui fait comprendre que les années d'emprisonnement de de Gaulle ont contribué à la formation du personnage et que "le général rebelle de 1940 perce déjà sous le capitaine de 1918".
Lien : https://www.takalirsa.fr/cha..