3,5

Avant toute chose, je remercie Babelio et les éditions Bamboo pour cet envoi.
J'avais déjà lu et beaucoup aimé la série des dinosaures en BD dont celle-ci est une sorte de suite.
On découvre ici un parc fortement inspiré par le film « jurassic Park » où les visiteurs peuvent découvrir des dinosaures de toutes tailles, de toutes sortes, des plus petits aux plus grands, des plus dociles aux plus sauvages..et pas sur que tout le monde ressortent vivants du parc !
La BD est clairement humoristique, les clins d'oeil au film sont nombreux, et les encarts pédagogiques qui parsèment la BD apportent aussi des éléments d'informations sur les dinosaures, leur mode de vie, leur alimentation…
Une BD distrayante et rigolote, qui pourra plaire aux passionnés de dinosaures qu'ils aient 7 ans ou bien plus, car l'adulte que je suis ne s'est pas ennuyée une seconde et j'ai même souri à de nombreuses reprises.
Cela paraitra évident, le charme de "Dino Park" surfera sur l'évident succès du film US" Jurassic Park".
Même intrigue, le clonage d'espèces disparues mais potentiellement dangereuses, prédatrices pour le film.

La BD d'Arnaud Plumeri et Bloz proposera une jolie parodie humoristique couplant la BD jeunesse et le documentaire jeunesse.
Ici les dino' seront dociles, suffisamment maitrisables pour que l'on invite le public à venir les admirer de près.

Ce tome fera dans la présentation du projet, des personnages et enfin des résidents.
La visite du zoo original sera l'occasion de petits sketchs comiques et d'explications didactiques qui s'enchaineront indépendemment mais qui nous feront aussi avancer sur la visite.
À chaque sketch son dino', un personnage à écailles, carapaces, à cornes ou épines, dont on connaitra le nom, les dimensions et les petites habitudes.
Nous ne serons pas loin ici des émissions en réality show se passant dans les zoos pour nous convaincre de venir visiter le Dino Park.

Le graphisme de Bloz très proche du style de Pica (" L'Ecole Abracadabra") et de Clark ("Mélusine") permettra d'accrocher sur la stratégie BD tandis que les auteurs donneront aussi dans la description et le renseignement.
Nous rions mais nous apprenons aussi des choses: le saviez-vous? Que le Ptérisaure est un contemporain mais qu'il n'est pas de la race des dinosaures (lui aura eu ses pattes sur les côtés comme les reptiles crocodiles et non sur le ventre comme les dinosaures).
Sympa.
Mettons les choses au point directement : via le site web associé à la série très réussie des « dinosaures en BD » (https://www.lesdinosaures.net/), on a tenté de nous faire croire que ce Dino Park était la suite logique… rien n'est plus faux, mis à part qu'on y retrouve aussi des dinosaures, ça n'a plus rien à voir…

…cette fois, les personnages principaux ne sont plus les dinosaures, retournés à l'état de simples animaux, ils ont perdu la faculté de communiquer via les phylactères… le personnel d'un zoo fictif leur a volé la vedette !

Plus aucuns soucis de crédibilité non plus puisqu'on se trouve dans un scénario à la Jurassik Park : grâce à la magie de la génétique, un savant professeur parvient à ramener à la vie n'importe quel dino…

Évidemment, ce genre de scénario demande beaucoup moins de recherche… ne subsiste qu'un l'humour assez lourd souvent au détriment du stagiaire de service !

Ca a l'air de fonctionner malgré tout, même si le contenu éducatif s'est racrapoté à peau de chagrin, mes enfants adorent aussi…

Par contre, coté Bamboo, la stratégie n'est pas très claire, on n'a eu droit qu'à deux albums, le dernier date de quasi deux ans, pas de tome 3 annoncé et le site web n'est plus mis à jour…ça sent la fin des haricots pour les dinos !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Une BD qui ne sort pas des sentiers battus, aussi bien dans le scénario que dans les illustrations. On suit les aventures des employés du Dino Park, un parc animalier qui a redonné vie aux dinosaures à la manière de Jurassic Park. C'est un spin off de la BD Les Dinosaures aux mêmes éditions Bamboo. Pour chaque page il y a un gag mais ceux-ci m'ont laissée de marbre. C'est une BD qui plaira certainement aux enfants qui s'intéressent aux dinosaures. Il y a une petite fiche d'identité pour chaque espèce de dinosaure rencontrée au fil de la BD, et quelques pages d'explications paléontologiques répondant à de grandes questions comme "peut-on redonner des vies à des dinosaures comme dans Jurassik Park ?" qui donnent un peu plus d'intérêt à la BD selon moi.
Dans cette BD on suit le quotidien d'un parc animalier, mais pas n'importe lequel...celui d'un parc de dinosaures vivants!

Dans cette BD, un professeur a réussi à redonner vie aux dinosaures. 🦖 Un parc leur est consacré et, il y a même une boutique de souvenirs, un kiosque à glaces...un vrai parc !

J'ai aimé les personnages de cette BD, notamment Héloïse et Arthur, les deux enfants du directeur du parc qui m'ont bien fait rire. Ils sont souvent à dos de dinosaures et n'ont peur de rien.

Au delà de tout ça, c'est une BD qui allie parfaitement humour et éducatif: on apprend plein de choses au fil des pages. Il y a un petit encadré en bas de page qui nous explique l'espèce de chaque dinosaure, a quelle époque il a vécu sur Terre. 🌍

Il y a aussi un cahier pédagogique de paléontologie qui contient plein d'informations intéressantes pour en apprendre plus sur c'est animaux qui ont longtemps existé...c'est passionnant !

Je recommande cette BD pour petits et grands. Je suis certaine que peu importe l'âge du lecteur elle apporte beaucoup. 🦕📚
Voici une BD clairement inspirée du film mythique "Jurassic parc". Aussi, les fans du film ne pourront être que conquis par cette adaptation qui est la fois très éloignée du film en terme d'approche et pourtant les références au film y sont nombreuses.

Nous découvrons un parc d'attractions avec des enclos numérotés où les dinosaures sont personnifiés et parfois même prennent la parole en off. le personnel qui y travaille est complètement déjanté, pour le plus grand plaisir du lecteur qui découvre donc des seynettes très très drôles. Il s'agit effectivement d'une BD humoristique, donnant immédiatement la banane. Les auteurs jouent régulièrement sur les dangers de ce parc, où les visiteurs ne sont pas certains d'en ressortir en un seul morceau et cet humour caustique et décalé est très agréable. J'ai d'ailleurs hésité à présenter cette BD en tant que BD jeunesse et finalement le double niveau de lecture fait qu'un lectorat adulte pourra également y trouver son compte. En tout cas pour ma part, j'ai vraiment passé un bon moment et ai beaucoup rigolé.

L'alternance entre fiction et pages documentaires faisant un focus sur l'histoire de tel ou tel dinosaure, est très appréciable. Tout d'abord, parce que ce format est plutôt original et qu'en plus cela offre un rythme de lecture plus rythmé et rendant moins monotone la lecture.

Entre livre documentaire et BD humoristique, cet ouvrage nous a énormément plu et mon fils Minibulle espère vivement qu'on second tome sera édité. Il s'est particulièrement identifié aux enfants du directeur du Dino park, qui s'amusent à faire plein de bêtises avec les dinosaures. "Parce que c'est juste trop la classe de faire une course à dos de dino !" Comme je le comprends...

Coup de coeur de la Izabulle Family 💙
ravie d'avoir découvert ce spin off* car mon fils et moi avions grandement apprécié toute la série des Dinosaures en BD disponible à notre Médiathèque d'enfer de Carantec !
Ici, c'est une BD à grand spectacle ... parodique. Comprenez une version détournée des Jurassik Park: un zoo rempli de diplodocus ou de vélociraptors et des personnages (véto, agent de sécurité ...) débordés par toutes les créatures dont ils doivent s'occuper.
On a apprécié non seulement l'humour des auteurs et les références à Jurassik Park & Jurassik World, mais aussi l'exactitude scientifique des infos qui offrent un supplément pédagogique à l'ouvrage (fiches signalétiques en fin de gag + 6 pages de dossier de vulgarisation scientifique).
Merci à Masse critique & aux Editions Bamboo pour cette joyeuse découverte !
NB: le petit cousin de 4 ans fan de dinos est tombé en une extase qui l'a tenu occupé une demi heure et s'est déclaré impatient d'apprendre à lire ... "pour le lire en vrai" ... !

*spin off = série dérivée.