« Amoureux des dinos, bienvenue ! Les gags que vous allez découvrir essaient de respecter autant que possible les connaissances scientifiques actuelles sur les dinosaures. Tout en sachant qu'il ne passe pas une semaine sans que de nouvelles révélations soient faites sur ces “terribles lézards”. Ainsi, qui pouvait croire il y a quelques années que le fameux Velociraptor possédait des plumes ? Enfilez votre sac à dos, et en route pour observer les créatures les plus drôles que la Terre ait connues ! » le ton est donné : cette BD est à la fois un sérieux documentaire et une compilation de gags, le tout sur les dinosaures…

L'avis d'Étienne, 14 ans : Une bonne BD pour apprendre à mieux connaître les dinosaures, leurs particularités et beaucoup d'autres choses. Tout ceci accompagné d'un peu d'humour et d'informations pertinentes.

L'avis de la rédaction : Sans doute parce que je ne suis pas “amoureux des dinos”, cette BD ne m'a pas emballé…
« Les dinosaures 5 » de Plumeri et Bloz
Plus qu'une simple BD d'humour, des gags établis sur des recherches paléontologiques récentes.
Retracez l'histoire des dinosaures avec leur mode de vie, les combats, leur vie de famille comment ils s'occupaient de leur progéniture, le mystère de leur disparition...
Découvrez le Tyrannosaurus rex, Plateosaurus, Opisthocoelicaudia, Mononykus, Caihong et plein d'autres encore.
Pour chaque espèces de dinosaure vous y retrouverez un petit descriptif avec la signification, la période à laquelle il a vécu, l'ordre / famille, la taille, le poids, le régime alimentaire et l'endroit où le fossile a été retrouvé.
Apprendre tout en s'amusant!
J'ai trouvé cette BD instructive et drôle.

Édité par Bamboo Édition, 6 mars 2019
10,95€

Lien : https://www.facebook.com/Lir..
Face à l'attrait des dinosaures, je ne comprends pas pourquoi ces BDs ne sont pas plus populaires. L'humour n'est pas des plus fins d'accord mais il est très efficace auprès des enfants… à titre d'exemple, le Compsognathus qui fait sprotch est un des gags préférés de mes enfants !

Mon fils étant passionné par les dinosaures, c'est dès son plus jeune âge (tout est relatif quand-même) que j'ai commencé à lui lire ces BDs. A l'époque, ma fille était déjà autonome et les dévorait toute seule.

Le dessin est sympa (il me semble que c'est ce qu'on qualifie de ligne claire) et le contenu est très documenté…

Les enfants comme les adultes vont découvrir un tas de faits sur des dinosaures dont on ne soupçonnait même pas l'existence.
Pour ne rien gâcher un dossier scientifique de quelques pages complète chaque BD mais pour être complètement honnête, je ne pense pas que les enfants aient lu ces dossiers. Seul papa semble s'y intéresser!

Malheureusement, ce tome 5 conclut déjà cette sympathique série. le site de la BD (https://www.lesdinosaures.net/) essaie de nous présenter Dino Park comme la suite logique…ça n'a pourtant rien à voir : nettement moins didactique seul subsiste l'humour un peu lourdingue. Je suppose que la recherche documentaire demandait trop de temps.