Albin Michel (19/01/1989)
3.67/5   3 notes
Considéré comme le plus grand poète chinois Li Po (VIIIe siècle) manifestait une intense soif de vie. La tête dans la lune mais les pieds sur terre, il sillonnait la Chine et brûlait son existence.

Poète jouisseur, poète libertaire, Li Po, fou en Tao, célébrait l'amitié, les courtisanes, l'impermanence et le vin qu'il buvait avec ferveur en l'offrant aux ermites qu'il rencontrait, d'une montagne à l'autre, au cours de ses pérégrinations.

... >Voir plus
Que lire après Ivre de tao : Li Po, voyageur, poète et philosophe en Chine au VIIIe siècleVoir plus
Li po, "l'immortel banni sur terre", l'un des plus grands poètes chinois des Tang, au VIIIème siècle, a été inspiré par le taoïsme, mais aussi par le vin et les femmes, les chants et les danses. S'il a été plusieurs fois marié et présent à la cour, il mena surtout la vie d'un vagabond, d'un pèlerin au coeur d'une nature encore sauvage qu'il décrit magnifiquement dans ses poèmes : paysages de pins et de brumes, de torrents et de cascades, d'à-pics vertigineux... Li po se montre très souvent enjoué , emporté par l'ivresse, tout en soulignant la fuite du temps, les méfaits de la solitude et de la vieillesse. L'anthologie présentée ici par Daniel Giraud est accompagnée d'une introduction, d'un essai, et d'un autre texte en guise de postface " Sur les traces d'un sans-trace..." dans lequel Li Po y croise Kerouac...

Qui pourrait nous dire la fin des changements sans fin.

Lire un extrait