Daniel Giraud (Traducteur)
ISBN : 284261495X
Éditeur : Le Serpent à plumes (2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Il faut imaginer Li Po ! Un Kerouac chinois du VIIIe siècle, un Rimbaud du Tao, parcourant des milliers de kilomètres dans la Chine, passant du palais de l'Empereur aux grottes des ermites, après de nombreux détours par les cabarets... Li Po est l'un des plus grands poètes chinois, un classique absolu, une référence. Ses vers, parfois mélancoliques, parfois joyeux, content les marches dans les montagnes, l'ivresse r... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Mademoiselle_Lecture
Mademoiselle_Lecture13 février 2015
  • Livres 4.00/5
Acheter des livres d'occasion ou destockés, c'est acheter sans trop de culpabilité (bien que la culpabilité dure rarement longtemps) un livre dont on ne connaît ni le titre ni l'auteur et parfois même éloigné complètement de nos lectures habituelles. Et dans le cas de « L'exilé du ciel », cela donne naissance à une très jolie découverte.
Ecrire mon avis sur ce recueil de poésie chinoise me semble un exercice bien périlleux. D'autant plus que la poésie m'apparaît bien plus subjective qu'un roman. Mais j'aimerais vous faire part de la douceur qui se dégage de ces poèmes. Les mots sont doux, délicats et invitent au voyage. Peut-être étais-je dans de bonnes dispositions durant la lecture mais lorsque je récitais les mots à voix haute, je voyais les lieux et les émotions se dessiner devant moi. Les montagnes, la nature, l'air, la joie d'être là, l'ivresse…
C'est ainsi que j'ai ressenti la poésie de Li Po. L'être là, profiter de l'instant présent, être à ce que l'on fait au lieu de penser à ce que l'on pourrait faire. Observer, apprécier, s'étonner et aimer ce qui nous entoure. Ce que j'aime avec cet art, c'est qu'il est possible de ne pas saisir complètement le sens et d'être tout de même capable de laisser emporter par les mots, par la mélodie qu'ils créent en se joignant les uns aux autres.
cicou45
cicou4514 décembre 2011
  • Livres 4.00/5
C'est en voulant approfondir un peu plus ma connaissance en littérature chinoise, qui est, je l'avoue, assez limitée, que j'ai emprunté cet ouvrage. Comme l'indique si bien la quatrième de couverture, Li Po est l'un des plus grands poètes chinois et c'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers cet ouvrage.
Recueil de poèmes, passant alternativement de petites réflexions à des poèmes beaucoup plus longs et donc forcément, plus développés et plus approfondis, cet ouvrage est en quelque sorte une initiation au voyage, tant physique que spirituel. J'avoue que certains, s'approchant de très près, au style des haïkus, sont parfois difficiles à comprendre et s'approche en ce sens, plus de la philosophie chinoise que de la poésie. Aussi, peut-être n'ai-je pas les connaissances suffisantes pour les estimer à leur juste valeur et en déceler réellement le sens.
D'autres, cependant sont beaucoup plus accessibles et prêtent soit à réfléchir sur notre existence, soit au contraire, tout simplement à sourire. Il y en a un qui m'a tellement plu que je souhaiterais vous le retranscrire ici . Ce dernier s'intitule Buvant seul sous la lune :
"Au milieu des fleurs, un pichet de vin
Buvant seul sans l'aide d'amis
Levant ma coupe, invitant la lune brillante
Mon ombre fait face et nous sommes trois
La lune, finalement, ne sait pas boire
L'ombre suit en vain mon corps
Compagnes d'un instant la lune soutient l'ombre
S'amuser un moment, profiter du printemps
Je chante, la lune erre çà et là
Je danse, l'ombre s'élève au chant final
Un moment dégrisé, ensemble nous nous réjouissons
Après l'ivresse chacun se quitte et se disperse
Unis perpétuellement, faisant route sans amour
Convenons ensemble d'une retrouvaille, lointaine Voie lactée."
Avouez qu'un homme qui trinque avec la lune et son ombre peut porter à rire et pourtant, je trouve qu'il en émane une simplicité et une chaleur qui me vont droit au coeur. L'on devrait toujours pouvoir apprécier les simplicités de la vie... A découvrir !
gaby33370
gaby3337029 avril 2016
  • Livres 3.00/5
Plus que la poésie en elle même,c'est le poète LI po qui est à découvrir, personnage peu banal, qui se défini comme poète, buveur et voyageur, dans la chine du VIIIème siècle.Ses poèmes,racontent l'histoire des régions qu'il traverse, de personnages de rencontre tel que ses six amis buveurs, qui leur valent l" appellation " des six amis buveurs.Nombre de ses textes, traitent de la boisson et de l'ivresse, mais la nature reste un de ses thème de prédilection.Les commentaires de chaque poème aident à décrypter le langage de cette époque lointaine: La brise printanière, symbolise l'union sexuelle, le li est une unité de mesure de 500 mètres environ. Li po est mort noyé. Ivre, il avait voulu saisir le reflet de la lune dans le Yang Tsè Kiang. Peu être une origine, à l'histoire du chat qui voulait touché le reflet de la lune.Ce livre bref, permet une relecture aisée,pour en atteindre une bonne compréhension. le fait d'écrire dans un état second, sous l'emprise de produits stimulants,n'est pas une nouveauté. J'exhorte les curieux à s'immerger dans cet univers poétique particulier, et à en distiller l'originalité. La culture chinoise du VIIIème siècle, ne fait pas partie de notre quotidien, mais une escapade en ce domaine reste enrichissant
igaluck
igaluck27 août 2014
  • Livres 3.00/5
La couverture est douce. le graphisme déjà poétique en lui-même. C'est un petit livre qu'on a pas seulement envie de lire, mais qu'on a aussi envie d'avoir et de tenir dans ses mains.
L'introduction de Daniel Giraud est agréable à lire, littéraire tout en apportant, mine de rien, une foule d'informations sur la vie de Li Po et la pensée taoïste. "Poète routard", "oisif et flâneur", ce dernier composait des poèmes pour le moins mystérieux à mes yeux occidentaux du XXIème siècle. En-dehors du bien connu "Pensée de nuit calme", il n'y en a guère que six ou sept que j'ai pu décrypter sans peine. Les autres échappent à mon attention, comme des papillons en plein midi.
Témoignages d'un autre monde qui ouvrent parfois une fenêtre sur l'évanescence, suscitent un rai de lumière qui s'évanouit bientôt.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Mademoiselle_LectureMademoiselle_Lecture04 février 2015
La belle soulève le rideau de perles
S'assoit, cachée, fronçant ses sourcils de papillon
Se voit seulement la trace humide des larmes
On ne sait pour qui son cœur s'attriste
Mademoiselle_LectureMademoiselle_Lecture03 février 2015
Le voyageur des mers par les vents du ciel
embarque pour des expéditions lointaines
comme un oiseau dans les nuages
partant sans laisser de traces
Mademoiselle_LectureMademoiselle_Lecture08 février 2015
Forêt paisible et silencieuse, comme de brumes tissées
Montagne froide, toute une région de cœurs brisés
D'obscures teintes pénètrent la maison élevée
Quelqu'un à l'étage, affligé
sarasvatisarasvati01 août 2010
Passant la nuit avec un ami

Balayant, dissipant la tristesse des regrets éternels
sans se résoudre à s'en aller, buvant cent pichets de vin
Douce nuit, convenant à de purs propos
Lune claire et brillante, pas moyen de dormir
Se servir, se saouler, allongés dans la montagne vide
Près du ciel comme couverture et de la terre comme
[oreiller
Mademoiselle_LectureMademoiselle_Lecture07 février 2015
Ainsi, libre comme l’air, le poète libertaire est sans contrainte. « Tseu yeou tseu tsai » dit une expression chinoise, littéralement « se conformer à soi-même, être présent à soi-même » ou encore « être en vie spontanément ».

Préface de Daniel Giraud (le traducteur)
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus
>Littérature des autres langues>Littérature asiatique>Littérature chinoise (201)