Critique de Quelquepartentreleslignes

Après avoir connu un certain succès avec son premier roman "L'invisible", Robert Pobi revient cette année avec "Les innocents" aux éditions Sonatine, ou comment passer le cap du second roman après un premier succès éditorial.

Si dans mon précédent billet, je vantais les qualités indéniables de Robert Pobi en tant que maître du Thriller, ce second roman renforce mon opinion à son sujet. On retrouve ici tout ce que l'on est en droit d'attendre d'un Thriller à l'américaine: des personnages forts, des rebondissements réguliers ET inattendus, et une intrigue qui se développe à un rythme effréné.

Oui mais.

Je trouve que l'auteur joue un peu la facilité avec ce second roman en reprenant les ingrédients de ce qui avait fait le succès de son premier roman. Voici donc la recette du Thriller à la Robert Pobi:
- une bonne dose de meurtres abominables (cette fois les victimes ne sont pas écorchées, mais démembrées);
- ajoutez-y un personnage principal qui suscite l'empathie du lecteur (une enquêtrice diablement sympathique);
- agrémentez votre intrigue de retournements de situations;
- mélangez le tout dans un contexte géographique bien décrit (on quitte les villégiatures de Montauk pour la ville de New York);
- et terminez par un ultime rebondissement.

On ne change pas une recette qui marche... le chef Pobi régale donc ses aficionados avec un Thriller rondement mené.
Pour ma part, il a manqué de me convaincre complètement. L'ami Pobi devra épicer son prochain roman, c'est pas mal du tout quand ça pique un peu... Cela surprend !
Aux fourneaux chef !

Est-ce que Robert Pobi réussit à passer le cap du premier roman? Oui.
Peut-on à nouveau qualifier son roman de page-tuner? Oui.
Eprouve-t-on un réel plaisir à découvrir son intrigue? Oui.
Est-ce que j'attends avec impatience son prochain roman? Oui mais.
Ma prochaine lecture sera-t-elle un Thriller? Non.

Lien : http://quelquepartentrelesli..