EAN : 9782130581901
Presses Universitaires de France (22/06/2011)
3.33/5   3 notes
Le statut de fonctionnaire donne à celui qui le détient une situation juridiquement protégée. Cette protection est essentielle : elle assure les agents au service de la puissance publique contre l'arbitraire et le favoritisme des dirigeants politiques, pour leur permettre d'assumer leurs missions en dehors de toute pression, dans le seul souci de l'intérêt général. Avec ce statut, des droits, des modes de recrutement, de rémunérations et de gestion de la carrière pa... >Voir plus
Que lire après Les 100 mots de la fonction publiqueVoir plus
Défi non fiction 2024
J'aime les Que sais je. (oui, je vais l'écrire à chaque critique de que sais je). En tant que future (si je réussis mon concours) agent public, il me semble normal (c'est même demandé) de me renseigner sur la FP. Cela dit, comme tout le monde est usager du service public, je ne restreins pas cette lecture aux seuls fonctionnaires.

En bémol, je dirais que le livre est un peu technique et peu illustré, il manque un peu d'exemples. Les rares exemples étant éclairants, je trouve dommage leur rareté. Mais sinon, intéressant. J'ai lu plus en détail au sujet de la déontologie comme le devoir de réserve ou la responsabilité.

Et la fin donne des perspectives et une conclusion un peu générale au sujet de l'avenir de l'administration et de la façon dont elle doit s'y préparer. A noter que l'auteur prend parti mais de façon mesurée et sans faire de ce que sais je un essai argumentatif, ce qui est honnête.

critiques presse (1)
LesEchos
16 décembre 2011
La fonction publique vaut bien au moins 100 mots. C'est en 13 chapitres, rassemblant 100 définitions et observations, que le lecteur, curieux ou critique, trouvera une présentation riche et informée, tant sur le statut (dont le caractère « à vie » est souvent dénoncé) que sur la profession de fonctionnaire.
[Le devoir de réserve] peut être défini comme le devoir pour le fonctionnaire de mesurer les mots et la forme dans lesquelles il s'exprime lorsqu'il est amené à manifester publiquement ses opinions. [...] il ne s'agit pas d'imposer aux agents un quelconque conformisme (la critique, même désobligeante, ne constitue pas un manquement au devoir de réserve).