Xiao Pan (14/09/2006)
4.12/5   8 notes

Difficile de s'adapter à la vie trépidante des grandes cités lorsque l'on vient des montagnes. Et les vrais jobs de photographe ne courrent pas les rues. Aussi, à l'occasion d'un concours, Zhiqiang revient dans le pays du Mont du sud, terre de son enfance. Lui qui n'était venu que pour photographier "un lieu magique", va se trouver rapidement confronté à son passé. Les souvenirs sont parfois douloureux, mais dans ce... >Voir plus
Que lire après Le Mont du SudVoir plus
BD chinoise au format franco-belge, le Mont du Sud offre une évasion colorée, courte mais enchanteresse.

Avec un trait superbe, fin et détaillé mis en valeur par une mise en couleur chaleureuse et fluide, Pocket Chocolate, auteur chinois à qui l'on doit également Butterfly in the air (également chez Xiao Pan) nous fait voyager dans le passé de Zhiqiang jeune photographe en devenir qui revient dans le village de son enfance pour réaliser une promesse.

Là où les japonais excellent dans le noir et blanc, les chinois, eux, sont maitres de la couleur. Avec des artistes comme Benjamin, dont la renommée et le talent n'est plus à faire, ce sont des oeuvres grandioses, de véritables oeuvres d'artsque l'on tient dans nos mains.

Le Mont du Sud est de celles-ci. Bien que sa couverture soit superbe, rien ne laisse présager toute la beauté et la finesse de ce titre, et pourtant! C'est un magnifique voyage, presque tout droit sorti d'un rêve que l'on vit au travers des 64 trop courtes pages que recèle l'album.

Xiao Pan tient là un petit bijou à l'état pur. Dommage que l'éditeur ait stoppé l'édition de ce titre. Cependant, Pocket Chocolate est un artiste dont l'on surveillera le travail de très près!
Lien : https://parole2libraire.word..
J'ai aimé l'histoire et les graphismes.
D'ailleurs, en parlant de l'histoire, ce n'est pas forcément quelque chose de très travaillé, et cela aurait mérité même un peu plus approfondissement. Mais c'est hyper touchant et on passe de toutes façons un très bon moment.
Donc rien que pour le plaisir des yeux, je vous encourage sincèrement à découvrir cette BD.
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..

Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus