Critique de fabdelavega

En avance sur son temps.

Ma première fois dans l'univers de Edgar Allan Poe. Une nouvelle policière qui commence étrangement sur un traité sur l'analyse, prenant comme exemple, un joueur d'échec.

Puis la rencontre entre le narrateur, un étranger anonyme est un gentleman français, Charles Auguste Dupin. le narrateur est fasciné par ce personnage, son intelligence, allant jusqu'à le considérer comme une personnalité exceptionnelle.

J'ai été agréablement surpris et n'ai pu que constater la ressemblance entre ce Français, Dupin et Sherlock Holmes, est cette incroyable facilité de déduction, allant jusqu'à deviné les pensées de son interlocuteur. Puis en feuilletant les journaux du soir, ils découvrirent ce drame, « Doubles assassinats dans la rue Morgue », une vieille dame et sa fille sauvagement assassinées. Après avoir consulté les deux articles relatifs à ces meurtres, puis une courte inspection sur le lieu du drame, le récit se poursuit sur un long monologue de Dupin, où il conclut l'affaire d'une facilité déconcertante.

J'avoue que le dénouement m'a un peu déçu, mème semblé inconcevable. Mais pour l'époque, Poe était en avance sur son temps et l'on regrette mème qu'il ai pas écrit plus de nouvelles policières.