Horacio Lalia (Illustrateur)Jean-Michel Boschet (Traducteur)
Albin Michel (14/10/1999)
3.8/5   233 notes
150ème anniversaire. Le 7 octobre 1949 disparaissait Edgar Allan Poe. Cette édition, constituée de ses huit meilleures nouvelles, mises en images par Horacio Lalia, est un hommage à ce maître du fantastique.
Que lire après Le chat noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Le narrateur , homme aimant sa femme et son chat noir plus que tout, fini par tomber dans l'alcoolisme. de là il s'ensuit des déboires; comme il peut en subvenir dans ces cas là

La petite touche de fantastique de Poe instille goutte à goutte dans sa nouvelle est la dose idéale. Poe arrive par son écriture a nous plonger dans une histoire angoissante qui monte doucement , mais sûrement en intensité.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Poe, mais le plaisir est toujours intact.
Une courte nouvelle d'une grande efficacité à classer dans la catégorie histoire macabre.
J'apprécie de plus en plus Edgar Allan Poe, quand je pense que ses écrits remontent à bientôt deux siècles...
Pour l'amoureux des chats que je suis cette nouvelle s'est révélée prenante du début à la fin, un récit à la première personne, la déchéance d'un homme, la fuite dans l'alcool et la violence.
L'auteur ici mêle habilement le fantastique et la réalité qui parfois peuvent se confondre, oui c'est vraiment bon.

Le Chat noir est un petit bijou de littérature fantastique.
C'est le récit d'un homme, le narrateur, qui cède à sa pulsion pour la perversion et l'exerce sur son animal de compagnie favori: Pluton, son chat noir.
C'est le récit d'un homme qui perd le contrôle sur sa vie, et est entraîné dans une spirale infernale le menant à son auto-destruction.
Cet homme est-il un psychopathe halluciné ou est-il simplement la marionnette manipulée par des forces au-delà de notre faculté de compréhension, indicibles, vengeresses, cruelles? En tout cas impitoyables.

A découvrir de toute urgence pour les amateurs d'histoires noires fantastiques, de celles qui donnent la chair de poule.
Le narrateur est un homme bien sous tous rapports depuis sa naissance, c'est lui qui le dit !

Il adore les animaux puis les animaux et sa femme et son chat Pluton, mais sous la domination du Démon de Intempérance, c'est lui qui le dit, il martyrise ses animaux, frappe sa femme et finit par mutiler son animal fétiche !

L'engrenage est enclenché et Poe nous entraine dans un duel entre le Diable et la Démence où le narrateur, quoi qu'il en dise, finira par être déclaré coupable ! Un petit bijou ou comment écrire l'horreur avec délicatesse !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Il faut que vous sachiez que j'aime beaucoup Edgar Allan Poe et de voir ses nouvelles ici mises en image par Horacio Lalia fut un vrai coup de coeur. Cet ouvrage réunit huit nouvelles de l'auteur dont la plus célèbre est bien entendu "Le chat noir", titre éponyme de cette bande-dessinée mais on y retrouve aussi "Manuscrit trouvé dans une bouteille", "La barrique d'Amontillado", "L'enterrement prématuré", "Le portrait ovale", "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", "Hop Frog" et enfin "Le coeur révélateur".

Pour ceux qui connaissent Edgar Allan Poe, ils ne sont pas sans savoir que la grande majorité de ses nouvelles relèvent du morbide ou du fantastique. Aussi, le fait que cet ouvrage est ait réalisé en noir et blanc ne fait qu'accroître cet état de tension que le lecteur ressent lors de sa lecture.
Je crois que ma nouvelle préférée ici est celle du "portrait ovale" car, bien que très courte, elle révèle l'imagination débordante de l'auteur et nous plonge au plus profond du fantastique.
Je ne vais pas m'aventurer à vous faire un résumé de chacune de ces nouvelles, que vous connaissez peut-être déjà mais simplement vous dire que j'ai été agréablement surprise par le fait de mettre des images sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe même si je mets un petit bémol (ce qui explique le fait que je n'aie pas attribué la note maximale à cet ouvrage) aux illustrations de la nouvelle "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar" car le personnage dont il est question m'a plus fait penser à un zombie qu'à un homme au bord de la mort.
Rien à redire en ce qui concerne les illustrations des autres nouvelles. A découvrir !

La tristesse de mon humeur habituelle s’accrut jusqu’à la haine de toutes choses et de toutes humanité ; cependant ma femme, qui ne se plaignait jamais, hélas ! était mon souffre-douleur ordinaire, la plus patiente victime des soudaines, fréquentes et indomptables éruptions d’une furie à laquelle je m’abandonnai dès lors aveuglement.
Quand la raison me revint avec le matin, – quand j’eus cuvé les vapeurs de ma débauche nocturne, – j’éprouvai un sentiment moitié d’horreur, moitié de remords, pour le crime dont je m’étais rendu coupable ; mais c’était tout au plus un faible et équivoque sentiment, et l’âme n’en subit pas les atteintes. Je me replongeai dans les excès, et bientôt je noyai dans le vin tout le souvenir de mon action
Et alors apparut, comme pour ma chute finale et irrévocable, l’esprit de PERVERSITÉ. De cet esprit la philosophie ne tient aucun compte. Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du coeur humain, – une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l’homme.
Cependant, aussi sûr que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primitives impulsions du cœur humain, — une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donnent la direction au caractère de l’homme. Qui ne s’est pas surpris cent fois commettant une action sotte ou vile, par la seule raison qu’il savait devoir ne pas la commettre  ?
"[...] parfois la vérité est plus forte que la mort."

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.