Alfil (29/03/2011)
3.9/5   5 notes
"J'étendis le bras, et je frissonnai en découvrant que j'étais tombé sur le bord même d'un puits circulaire, dont je n'avais, pour le moment, aucun moyen de mesurer l'étendue". 'Le Puits et le Pendule).

"C'était une jeune fille d'une très rare beauté, et qui n'était pas moins aimable que pleine de gaîté. Et maudite fut l'heure où elle vit, et aima, et épousa le peintre". (Le Portrait Ovale).

Edgar Allan Poe, écrivain américain, né à Bos... >Voir plus
Que lire après Nouvelles et contes : Le Puits et le pendule - Le Portrait ovaleVoir plus
L'auteur raconte ici les supplices endurés par un prisonnier dans une geôle espagnole, avant l'arrivée des troupes françaises à Tolède. Coupable d'un crime non révélé et condamné à mort, le narrateur se trouve cloîtré dans l'obscurité. Entre plusieurs évanouissements, il découvre qu'il est enfermé dans une cellule, manque de tomber dans un trou béant (le puits) et finit par être entravé sur le dos à une dalle de pierre, tandis qu'une grande lame aiguisée (qui ressemble à un pendule) oscille au-dessus de lui et se rapproche insidieusement. Son va-et-vient est lent et court, pour brusquement accélérer. Finalement, l'entrée en force des soldats du général Lasalle font tomber l'Inquisition entre les mains de ses ennemis et permettent au supplicié d'être sauvé. Ce livre est complété par la nouvelle "Le portrait ovale".
Le portrait ovale est une nouvelle classique du fantastique qu'il faut absolument avoir lue. D'ailleurs, Poe est un véritable maître de l'atmosphère sombre, fantastique, opaque... il est incontestablement un modèle dans ce domaine.
Condamné par l'incquisition, le narrateur se retrouve dans une cellule où se succèdent les tortures mentales (le puits au milieu de la cellule) puis physique avec le pendule qui rapproche insensiblement de lui son bord coupant pendant que les murailles de la cellule rétrécisse, poussant le condamné à un choix entre plusieurs morts. Il sera sauvé in extremis par l'entrée des troupes françaises qui le libèrent...

Le château dans lequel mon domestique s’était avisé de pénétrer de force, plutôt que de me permettre, déplorablement blessé comme je l’étais, de passer une nuit en plein air, était un de ces bâtiments, mélange de grandeur et de mélancolie, qui ont si longtemps dressé leurs fronts sourcilleux au milieu des Apennins, aussi bien dans la réalité que dans l’imagination de mistress Radcliffe. Selon toute apparence, il avait été temporairement et tout récemment abandonné. Nous nous installâmes dans une des chambres les plus petites et les moins somptueusement meublées. Elle était située dans une tour écartée du bâtiment. Sa décoration était riche, mais antique et délabrée. Les murs étaient tendus de tapisseries et décorés de nombreux trophées héraldiques de toute forme, ainsi que d’une quantité vraiment prodigieuse de peintures modernes, pleines de style, dans de riches cadres d’or d’un goût arabesque. Je pris un profond intérêt, — ce fut peut-être mon délire qui commençait qui en fut cause, — je pris un profond intérêt à ces peintures qui étaient suspendues non seulement sur les faces principales des murs, mais aussi dans une foule de recoins que la bizarre architecture du château rendait inévitables ; si bien que j’ordonnai à Pedro de fermer les lourds volets de la chambre, — puisqu’il faisait déjà nuit, — d’allumer un grand candélabre à plusieurs branches placé près de son chevet, et d’ouvrir tout grands les rideaux de velours noir garnis de crépines qui entouraient le lit. Je désirais que cela fût ainsi, pour que je pusse au moins, si je ne pouvais pas dormir, me consoler alternativement par la contemplation de ces peintures et par la lecture d’un petit volume que j’avais trouvé sur l’oreiller et qui en contenait l’appréciation et l’analyse.
Le portrait, je l’ai déjà dit, était celui d’une jeune fille. C’était une simple tête, avec des épaules, le tout dans ce style qu’on appelle, en langage technique, style de vignette ; beaucoup de la manière de Sully dans ses têtes de prédilection. Les bras, le sein, et même les bouts des cheveux rayonnants, se fondaient insaisissablement dans l’ombre vague, mais profonde, qui servait de fond à l’ensemble. Le cadre était ovale, magnifiquement doré et guilloché dans le goût moresque. Comme œuvre d’art, on ne pouvait rien trouver de plus admirable que la peinture elle-même. Mais il se peut bien que ce ne fût ni l’exécution de l’œuvre, ni l’immortelle beauté de la physionomie qui m’impressionna si soudainement et si fortement.
Je ne pouvais pas douter, quand même je l’aurais voulu, que je n’y visse alors très nettement ; car le premier éclair du flambeau sur cette toile avait dissipé la stupeur rêveuse dont mes sens étaient possédés, et m’avait appelé tout d’un coup à la vie réelle.
En vérité, c’est la Vie elle-même !