Thriller Editions (01/01/2013)
2.58/5   13 notes
On ne sait pas à quel acte désespéré de vengeance cette attaque révoltante aurait pu pousser les habitants, n’était ce fait très important qu’il manquait une demi-seconde pour qu’il fût midi. La cloche allait sonner, et c’était une affaire d’absolue et supérieure nécessité que chacun eût l’œil à sa montre. Il était évident toutefois que, juste en ce moment, le gaillard fourré dans le clocher en avait à la cloche, et se mêlait de ce qui ne le regardait pas. Mais, com... >Voir plus
Que lire après Le diable dans le BeffroiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette courte nouvelle pleine d'ironie voire de cynisme n'aura pas complètement retenu mon attention. Dans la ville hollandaise fictive de Vondervotteimittiss (jeu de mot de l'auteur signifiant : I Wonder What time it is), les habitants, honnêtes bourgeois et travailleurs, sont obnubilés par les horloges et les choux. A Vondervotteimittiss, la vie est un long fleuve tranquille jusqu'au jour où un jeune homme arrive d'on ne sait où et fait sonner treize coups (chiffre maudit !) à midi, ce qui plonge les habitants non seulement dans la stupeur mais génère aussi leur frayeur.

Je n'ai pas grand chose à dire, sincèrement, sur ce récit court et déroutant. Des airs de farce, un esprit certain de facétie et de moquerie. C'est ma première lecture d'Edgar Allan Poe et je dois à cette nouvelle de m'avoir détrompée sur un point : l'auteur était américain et non britannique comme je le pensais à tort.

Je ne pense pas pouvoir juger de l'oeuvre de cet écrivain mort trop tôt, à quarante ans, sur la foi de cette seule nouvelle et par conséquent, il recroisera sans doute ma route un de ces jours.

Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XIXème siècle 2020
C'est une très courte nouvelle que nous présent Poe : dans une ville hollandaise fictive les habitants ne sont intéressés que par les choux et leurs montres ! Les maisons sont identiques jusqu'à leurs jardins qui sont plantés de choux de manière rectiligne.

Un jour un jeune homme avec un violon arrive et s'introduit dans le clocher de l'église peu avant midi. Midi sonnant les habitants se figent et regardent leurs tocantes et là, horreur, stupéfaction et frayeur, l'inconnu sonne un treizième coup ! 13, chiffre maudit, chiffre de tous les malheurs et toutes les catastrophes et les objets deviennent ensorcelés !

Mes rares autres souvenirs de ces 26 pages se sont déjà évanouis après quelques jours et je ne crois avoir compris la raison de ce conte !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
Challenges XIXè SIECLE 2020 et 2021
Une toute petite histoire étonnante! L'auteur nous décrit un monde étrange et loufoque de Vondervotteimittiss, un village Hollandais où toutes les maisons sont construites avec la même architecture, et il y un jardin de 24 choux devant chaque maison. Les habitants sont obsédés par le choux et les horloges, au point qu'ils en ont fait leur décoration d'intérieur. Mais un jour, un homme venu de nulle part, monte dans le beffroi où est logée la cloche, il sonne treize coups au lieu de 12, alors qu'il est 12 heures, tout va chavirer et basculer dans ce petit monde,..plus l'effroi gagne les habitants...plus le temps se décolore...
Une petite histoire qui saisit votre attention par son étrangeté!
Nouvelle parue en 1839 et traduite par Baudelaire en 1854.Cette courte nouvelle commence par la description aussi détaillée qu'ironique de Vondervotteimittis , village confit dans le culte des montres ,des cochons , du chou et de la routine la plus régulière ( une sorte de village hobbit sous tranquillisants) .Ce train -train paresseux est brusquement fracassé par l'intrusion d'un violoniste haut en couleurs et frénétiquement agité. le conte au départ est une satire politique dont les références nous sont devenues absconses .Il reste une historiette pittoresque.
Je me permets, avant d'entamer mon retour sur ce récit de Allan Poe, d'offrir une rapide préface générale et globale à l'oeuvre du poète de Baltimore, et qui fera office d'incipit à l'entièreté de mes avis sur chaque nouvelle.

Parmi les auteurs de la littérature fantastique dont il faut avoir lu au moins un écrit dans son existence, Allan Poe en est un bien singulier. Sa plume, complètement ancrée dans l'influence des récits gothiques digne d'un Hoffman, délivre son lot de perles comme d'écrits parfois lunaires, mais sait concevoir une ambiance avec moults détails horrifiques et baroques.

De par ses incursions littéraires via des essais, des poèmes, des contes, et surtout des nouvelles, Allan Poe s'illustre comme l'un des grands noms de la littérature fantastique et figures majeures du romantisme littéraire de bien des manières. D'abord , car il est un grand avant-gardiste ayant préfiguré au roman d'aventure avec les aventures de Arthur Gordon Pym, ce qui ne manquera pas d'inspirer Stevenson pour son Île Au Trésor, ou même encore avec son détective mentaliste Auguste Dupin dans des nouvelles cultes comme Double Assassinat Dans la Rue Morgue, et ce bien avant l'arrivée de Sherlock Holmes.

Inspiration majeur d'auteurs tels que H.P Lovecraft ou bien encore Stephen King, il aura su apposer une ambiance unique à ses écrits, d'une famille en pleine décadence dans La Chute de la Maison Usher, jusqu'à une sombre mélancolie amoureuse dans son sublime Ligeia.

Passons maintenant au récit qui nous intéresse.

Poe nous leurre sans vergogne, en nous appatant avec un titre digne d'un récit fantastique De Nerval, mais qui en est tout autrement.

Sans être d'une richesse littéraire incroyable, la nouvelle le Diable Dans le Beffroi fait figure d'essai de récit humoristique dans ce qui semble ressembler à un village allemand perdu au coeur des montagnes, où tout le monde vit bien-heureux entre ses choucroutes et ses horloges, jusqu'à l'arrivée d'un Diable farceur.

Loin d'être un coup de coeur ou un immanquable, selon moi.

Et il rebourrèrent leurs pipes en grande rage et, s'enfonçant dans leurs fauteuils,ils soufflèrent si vite et si férocement que toute la vallée fut immédiatement encombrée d'un impénétrable nuage.

Videos de Edgar Allan Poe (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Allan Poe
Le Clan des Poe de Moto Hagio remporte le Tournoi Shôjo 2023 face à Ocean Rush avec 57,66% des voix ! Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous lu ? Retrouvez l'intégralité de la news ici : https://www.manga-news.com/index.php/actus/2024/03/25/Le-Clan-des-Poe-remporte-le-Tournoi-Shojo-2023
Cette consécration semble encore renforcer l'intérêt grandissant pour l'oeuvre de Moto Hagio, une autrice emblématique qui a révolutionné le genre dès les années 1970. Longtemps absente de nos rayons, elle est désormais présente avec des titres tels que Leo, Barbara : l'entre-deux-mondes, ainsi que les anthologies de la Rêverie et de l'humain, tous édités chez Akata. Hagio a d'ailleurs été l'une des invitées d'honneur du dernier Festival International de la BD d'Angoulême, où une exposition d'envergure lui a été dédiée. Son interview est également disponible sur notre site.
Il est également remarquable que cette victoire marque la dixième consécutive pour une série des éditions Akata dans nos tournois shôjo. Cela souligne l'engagement continu de cet éditeur, qui depuis son lancement en 2014, a toujours accordé une place de choix au shôjo pour mettre en avant sa richesse et sa diversité.
Synopsis : "Le Clan des Poe" se déroule en 1744 quelque part en Angleterre. L'histoire tourne autour d'Edgar et Marybelle, enfants illégitimes d'un aristocrate, qui sont abandonnés au coeur des bois. Ils sont secourus par Hannah Poe, une femme mystérieuse issue d'un clan empreint de mystères. Cependant, ce que les enfants ne savent pas, c'est que Hannah et les siens sont en fait des vampanella, des êtres immortels se nourrissant du sang des humains. Et cette révélation bouleversera leur existence à jamais.