AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791093433189
Les Editions du Mercredi (01/03/2017)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Il existe un jardin où poussent des pensées. Comme les fleurs, elles naissent d'une graine, elles poussent et grandissent. Comme les fleurs, il y en a de toutes les sortes. Il faut les cultiver avec amour et attention pour qu'elles soient belles. Car une fois prêtes, les pensées s'envoleront pour faire le monde de demain.
Que lire après Une pensée pour demainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A 3 ans quelle représentation peut-on avoir du mot pensée ? A cet âge, l'enfant explore ses sens et son corps et fait l'expérience de la relation à l'autre pour se découvrir lui.

Cet album est une invitation pour le jeune enfant à découvrir un état émotionnel interne: une pensée, une émotion, une réaction. L'auteur utilise l'homonyme du mot "pensée" pour en faire un parallèle. Comme la fleur, une pensée nait d'une graine qui pousse et grandit. Et une fois éclose, la pensée s'envole pour construire un monde, le monde de demain.

La démarche est intéressante. Il s'agit de traduire et rendre concret la notion de pensée auprès du très jeune public. Toutefois, je trouve le récit encore trop abstrait. Il nécessite l'accompagnement du parent ou de l'adulte au cours de la lecture.

L'illustration est simple et parfois abstraite. le graphisme est assez géométrique.

Je crains que le récit soit peu abordable pour des enfants de 3 ans. J'ai pu le lire à ma fille de 7 ans, il a été nécessaire de reformuler, d'illustrer par des exemples concrets pour confirmer la pensée (justement) de l'auteur. En tout cas, il est indéniable que ce support invite au dialogue avec l'enfant.

La fin de l'album ouvre à la notion de l'instant présent et invite à poser sa pensée, son mental ... à la méditation en somme. C'est encore un autre sujet ! Une belle initiative à accompagner par l'adulte accompagnant (parent, professionnel).

Grâce à Babelio et les éditions du mercredi, je me réjouis de découvrir des livres où la construction et le dévenir du jeune enfant est au coeur de la pensée de l'adulte
Commenter  J’apprécie          40
Alors que l'enfant de 3 ans commence à exprimer ses pensées, à appréhender le monde qui l'entoure en nommant les personnes, les objets, les couleurs, les formes qui forment sa vie, cet album prolonge l'apprentissage de l'enfant en tentant d'expliquer ce qu'est la pensée.

Malgré la beauté des illustrations aux teints pastel et la volonté d'utiliser des mots les plus simples possibles pour atteindre de jeunes enfants, le concept de pensée reste difficile à appréhender sans de plus amples explications de la part des parents. Il n'est donc pas possible de se contenter de la seule lecture de cette oeuvre. Il convient au contraire d'accompagner l'enfant lors de la lecture, de l'interroger, de lui expliquer avec nos propres mots. le texte et l'image venant alors en support à la réflexion.

J'ai tenté la lecture de cet album à mes deux filles âgées de 5 et 3 ans. L'aînée a apprécié la lecture et a conservé le livre pour le relire au calme dans son lit avant de s'endormir. Quant à la plus jeune, elle y revient régulièrement pour créer sa propre histoire à partir des images. En fonction de l'âge, l'enfant peut donc trouver dans cet album un imaginaire complètement différent : réflexion pour les plus grands, création, invention, imagination pour les plus jeunes.

Un album à l'ambition indéniable qui sème donc les premières graines à la réflexion philosophique pour nos enfants quel que soit leur âge.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album tendre et doux qui propose de toucher du doigt la notion de pensée. Comment elles se créent, à quoi elle servent, comment on les alimente, comment on en prends soin, à quoi elles ressemblent ...
Notion très abstraite pour des enfants de 3 ans mais qu'ils peuvent peut être rapprocher de leur imagination. En tout cas le texte est poétique les illustrations douces et l'ensemble est harmonieux et positifs.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial
+ Lire la suite
autres livres classés : penséeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}