Marabout (01/01/1976)
3.25/5   10 notes
Tandis que règne une intolérable guerre froide entre la confédération des Nations unies et l'Eglise activiste des Caodaïs, le lieutenant Logan Miller est affecté à une base secrète chargée d'étudier un langage commun entre les animaux et les hommes. A grand renfort d'expériences, on parvient peu à peu à établir un lexique du parler animal ainsi que des codes spéciaux. Jusqu'au jour où Miller est obligé de prendre le commandement d'un navire de combat à bord duquel s... >Voir plus
Que lire après Les animaux de la guerreVoir plus
Une œuvre mineure, très mineure écrite en 1957.

La guerre froide entre les Caodaïs et les nations unies perdure et a déjà fait plusieurs centaines de milliers de morts. Le lieutenant Miller est affecté au projet MAKO qui a pour objectif la communication avec les animaux pour les utiliser à des fins guerrières. Dans la foulée, il va falloir infiltrer le QG des Codaïs pour trouver leur arme secrète qui fait des ravages : le Glotch.

Que dire... Pohl a écrit quelques bons bouquins : Planète à Gogo, la grande porte et quelques moins bons : celui-là notamment. Une production alimentaire ? Il avait besoin de sous le monsieur ?
L'utilisation d'animaux pour la guerre n'est pas neuve, même s'il aborde la possibilité pour un phoque de porter une mine sous un navire ennemi. On notera que le projet d'utilisation des mammifères marins dans la marine américaine date des années 60 (et l'utilisation à des fins d'attaque a toujours été démentie et semble effectivement assez peu fiable). On préférera largement Marée Stellaire de D. Brin pour les dauphins intelligents.
Le développement du projet frise le ridicule et la brièveté du livre n'aide pas à la crédibilité.
L'incursion en territoire ennemi nous y plonge cette fois et le dénouement nous met le pied sur la tête pour être sûr qu'on va s'y noyer dans le ridicule.
Personnages inconsistants, tentatives d'humour pathétiques, les sujets auraient pu être intéressants mais tellement survolés que leur traitement en devient navrant.
La seule chose à sauver : remplacer la religion caodaïs (qui existe (fondée en 1925 au Vietnam)) par l'islamisme façon Daesh et on aurait peut être fait un bouquin prémonitoire.

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis une seule étoile à un livre. En cela je remercie feu M. Pohl pour ces 500 grammes de boue littéraire. Intéressant uniquement pour participer au challenge petits plaisirs (moins de 250 pages).
Je n'ai vraiment pas aimé plus que cela ce livre. Tant qu'à faire dans le même genre le Dr. Dolittle aurait fait mieux.

Au début je pensais même à Demain les Chiens de Simak...

Mais non. Donc société terrienne en guerre mondiale. Deux camps se divisent la Terre. L'Occident avec les USA en tête. L'Orient avec un bloc religieux. À date cela ressemble pas mal à la réalité actuelle.

Ils ne disent pas guerre mais guerre froide. Mais en fait c'est pas mal une guerre. Toute la population des states est automatiquement dans l'armée. Même les enfants de huit ans.

Bref le lieutenant Miller - le personnage principal - est affecté à un projet secret. Il finit par comprendre le but de ce projet: ce faire comprendre des animaux. Pour pouvoir leur donner des ordres. L'objectif est plus de profiter de la surprise chez l'ennemi. Après tout comment se douter que des animaux pourraient servir de soldats.

De plus il y a urgence car l'ennemi semble posséder une arme pouvant faire brûler à distance des soldats.

Je n'ai pas aimé...

Là j'ai pu profiter de son haleine. Je savais bien qu'il avait picolé, soit tâté de la came. Maintenant je savais à quoi m'en tenir : avec trois cubes de glace son haleine aurait fait un cocktail potable.
Vous pensez que la paix signifie rester assis tranquillement en attendant les coups hein ? (…) Non, ça n'est pas ça le pacifisme, ça c'est de la bêtise ! Nous devons nous battre pour la paix, nous devons détruire l'ennemi, tuer tous ceux qui voudraient nous tuer, et alors, alors seulement, nous aurons la paix !
Quand tout va bien, jouez pour gagner un maximum, quand rien ne va plus, jouez pour perdre un minimum.
Les bombes n'auraient été que trop capables de mettre fin à la « guerre » en une nuit, en mettant fin à tout le reste !
Le pays tout entier était civil, si l'on excepte huit ou dix millions de militaires de carrière.