Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Mayalen Goust (Illustrateur)

ISBN : 2081633817
Éditeur : Pere Castor (2007)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Chaque jour, de bon matin,
Célestin s'en va sur les chemins.
À grandes enjambées, il s'en va ramasser
les petits riens, les gros chagrins.
Mais il faut s'en débarrasser
et les faire s'envoler...
Alors, chaque jour, de bon ma... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par mila0707, le 23 décembre 2013

mila0707
    Qui est cet homme au long manteau coloré qui porte sur son dos un gros sac ? Qui est cet homme qui, chaque jour, de bon matin s'en va sur les chemins pour ramasser les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins ? C'est Célestin qui de la pointe de son bâton de bois pique les mouchoirs à pois, à trous, à rayures, à fleurs, à carreaux, de toutes les couleurs… C'est Célestin, le ramasseur de chagrins.
    Mon avis : On en a tant besoin d'album comme celui-ci, un véritable petit bijou et un énorme coup de coeur pour moi ! La belle histoire de Célestin nous est contée comme un poème, avec ses vers et ses rimes qui lui offrent une douce musicalité qui devrait ravir mes petits auditeurs lors d'une animation classe. Les chagrins et misères que Célestin collecte afin de soulager un peu ceux qu'ils frappent sont symbolisés par des mouchoirs en tous genres. Mais il n'est pas si facile de compatir à toutes les peines du monde et notre petit ramasseur de chagrins l'apprendra à ses dépends et devra trouver une idée pour ne pas sombrer à son tour sous le poids de cette lourde charge. le récit est délicieusement magnifié par les illustrations de Mayalen Goust que je découvre ici avec délice. Tout y est empreint de douceur et de poésie ; le trait se présente tout en finesse, comme aérien ; les teintes choisies, très révélatrices des émotions évoquées, se marient avec délicatesse et jouent harmonieusement avec les effets d'ombre et de lumière. Bercé par le récit, littéralement emporté par le dessin dans l'univers de Célestin, il se produit alors quelque chose de magique… au fil des mots, une image, un visage se détache, rassurant et réconfortant… celle de notre propre Célestin, celle de la personne – ou, pour les chanceux, des personnes – qui joue ce rôle à nos côtés, parfois même sans s'en rendre compte. Alors on a envie de leur offrir cet ouvrage, quelque soit leur âge, juste pour leur dire, juste pour leur murmurer, presque sans en avoir l'air :
    « Merci d'être là, tel que tu es avec moi… »…
    Public : A partir de quatre – cinq ans mais sans autre limite d'âge.
    L'illustratrice, Mayalen Goust n'ayant ni site, ni blog, je vous recommande d'effectuer une recherche d'images sur Google en utilisant son nom pour pouvoir avoir un aperçu de son univers graphique.

Lien : http://noslivresnosemotions.wordpress.com/2013/12/30/celestin-le-ra…..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par mapageevasion, le 24 novembre 2012

mapageevasion
    Tous les matins, à grandes enjambées, Célestin s'en va sur les chemins ramasser avec la pointe de son bâton de bois : « les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins… » Toutes ces petites misères n'en finissent pas de s'entasser dans sa maison, du sol au plafond. de jour en jour, cela devient de plus en plus lourd à porter cela l'attriste profondément. Il prend donc la décision de s'en débarrasser, comment donc ? Pourquoi pas en les lavant ! Ainsi les mouchoirs goutte à goutte s'égouttent, quand un petit vent magicien souffle jusqu'à les décrocher, les transformant en de jolis papillons. Un album tendre pour se réconcilier avec ses petits chagrins, illustré tout en rondeur et en légèreté, dans des couleurs pastel qui donnent immanquablement le sourire.

Commenter     J’apprécie          0 17         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par ninoule69, le 26 août 2015

ninoule69
    Chaque matin, dès potron-minet, Célestin part faire sa collecte quotidienne. Il ramasse autant qu'il le peut tous les mouchoirs mouillés chargés de chagrins, qu'il enferme dans de gros sacs bien lourds qu'il garde chez lui. Mais peut-on vivre au milieu de tous ces chagrins, même enfermés, sans en subir des conséquences ?
    Célestin va en faire l'expérience et peut-être trouver la clé de la fin de tous les chagrins ?
    Un très bel album court aux illustrations légères et aériennes. N'oubliez pas de savourer au passage le texte rédigé en vers. Ainsi, cet album rassemble conte, poésie et philosophie. La fin est particulièrement poétique, émouvante et joyeuse.

Lien : http://lewebpedagogique.com/chepakoilire/2010/11/01/quand-celestin-r..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par MlleJulie, le 06 octobre 2013

MlleJulie
    Magnifique petit conte que celui de Célestin,ramasseur du petit matin,ramasseur de chagrin.Car oui,c'est ce qu'il fait Célestin,il ramasse les chagrins des gens,les mouchoirs,de toutes les couleurs. Mais où entreposer tous ces chagrins?

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par Shana08, le 13 avril 2013

Shana08
    Célestin, muni de son long manteau coloré, de son bâton et de son sac, parcourt les chemins, à la recherche de chagrins, de soucis, de malheurs à ramasser afin d'alléger et d'embellir le monde. A l'aide de son bâton, il pique et ramasse des mouchoirs de toutes sortes, mouillés, imbibés de larmes. Puis lorsqu'il a terminé, il range tous ces sacs de misère dans sa maison, la remplissant ainsi du sol au plafond. Mais à force d'accomplir sa morne tâche, de s'entourer des chagrins et de la tristesse du monde, un nuage gris s'installe durablement en Célestin, et enfle jusqu'à devenir un gros nuage noir dont il ne parvient pas à se débarrasser. Accablé, il va devoir trouver une solution pour ne pas sombrer dans le désespoir. Remettre les mouchoirs en liberté ? Pas question ! Alors, une idée germe… Pourquoi ne pas les laver ? Alors, tandis qu'ils sèchent, le vent les emporte et les transforme en… jolis papillons !
    Le texte de Sylvie Poillevé est poétique ; il éveille l'imaginaire et stimule l'esprit des petits. Cet album aux couleurs vives est, comme toujours, magnifiquement illustré par Mayalen Goust (que je ne présente plus), qui fait, une fois de plus, preuve d'un grand talent. Au départ, les illustrations sont chatoyantes et chaudes, puis deviennent plus sombres, plus grises au fur et à mesure que Célestin s'enfonce dans la déprime. Pour finalement retrouver leur éclat à la fin de l'album, une fois Célestin débarrassé de sa tristesse.
    C'est un album magique et harmonieux qui apprend à gérer les chagrins ! Dans des tonalités essentiellement chaleureuses (dominantes Jaune, Orange, Rouge…), cet album est une fable poétique qui illustre la quête du bonheur et la joie de vivre. Il efface les chagrins et rend le sourire, aux petits comme aux grands !

Lien : http://www.livressedesmots.com/?p=1835

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par mila0707, le 18 décembre 2013

Mais, de jour en jour,
    le nuage gris est plus gros, plus lourd.
    De jour en jour en jour, à chacun de ses pas,
    Célestin est de plus en plus courbé,
    comme si son sac était trop lourd à porter.
    Un matin, en ramassant un chagrin à pois,
    il se met lui aussi à pleurer, pleurer,
    sans pouvoir s'arrêter.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Moussaron32, le 23 mars 2015

Où va-t-il les mettre ? En levant ses yeux vers la fenêtre, il lui vient soudain une idée : il va les laver !
    Poc ! Poc ! Poc ! Ainsi font, font, font, les bulles de savon autour des chagrins, qui, dans la bassine, ont vraiment mauvaise mine.
    Dans l’immense champ devant la maison, sur des cordes à linge qui disparaissent à l’horizon, le cœur rempli de joie, Célestin étend les mouchoirs à pois , à trous, à rayures, à fleurs, à carreaux, de toutes les couleurs. Les mouchoirs qui, goutte à goutte, s’égouttent…
    Quand enfin il a terminé, il s’assoit, le cœur léger. C’est alors qu’un petit vent magicien se met à souffler, souffler si fort que, un à un, les mouchoirs se décrochent et s’envolent dans une ronde folle ! Il souffle encore et encore, ce petit vent polisson, et chagrins à pois, à trous, à rayures, à fleurs, à carreaux, de toutes les couleurs… se transforment en papillons !
    Ces jolies petites bêtes à bonheur volent, volettent autour de Célestin ; qui, joyeusement, repart sur les chemins pour ramasser les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Moussaron32, le 23 mars 2015

Célestin se dit que ça va passer ! Alors il continue à ramasser les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins.
    Mais, de jour en jour, le nuage gris est plus gros, plus lourd.
    De jour en jour en jour, à chacun de ses pas, Célestin est de plus en plus courbé, comme si son sac était trop lourd à porter. Un matin, en ramassant un chagrin à pois, il se met lui aussi à pleurer, pleurer, sans pouvoir s’arrêter.
    De toute cette pluie de larmes, toute cette pluie de son nuage gris, Célestin la laisse couler dans ses mouchoirs à rayures, à fleurs ; il l’enferme dans des mouchoirs à carreaux, de toutes les couleurs..Mais rien à faire, rien ne l’arrête.. Célestin pleure
    Une fois chez lui, il réfléchit, un jour, une nuit, et encore un jour, une nuit… Au petit matin, il comprend enfin que tous ses chagrins empilés dans cette maison, du sol au plafond, finissent par le rendre triste, terriblement triste.
    Il prend alors une grande décision : ces chagrins, il doit s’en débarrasser ! Mais comment faire ? Impossible de les remettre sur la terre ! Ils pourraient repousser, comme des herbes à poison, et les gens seraient encore plus tristes ! Ah ça pas non ! Pas question !
    Célestin réfléchit, tourne en rond, se met à ouvrir un sac,
    puis deux, puis quatre ! Les yeux encore tout mouillés,
    il commence à déplier les petits soucis, les petits riens,
    les gros bobos, les gros chagrins

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Moussaron32, le 23 mars 2015

Qui est cet homme au long manteau coloré, portant sur son dos un sac qui semble flotté ?
    Qui est cet homme si grand, si fin, si léger, qui, au vent semble se balancer ? C’est Célestin, le ramasseur de chagrins
    Chaque jour, de bon matin, il s'en va sur les chemins.
    A grandes enjambées, il s'en va pour ramasser; les petits soucis, les petits riens, les gros bobos, les gros chagrins.
    Avec la pointe de son bâton de bois, il pique les mouchoirs à pois, à trous, à rayures, à fleurs, à carreaux, de toutes les couleurs…
    Il pique les mouchoirs abandonnés, les mouchoirs encore mouillés par les petits et grands malheurs. Puis, quand son sac est rempli, il rentre chez lui, fier d’avoir débarrassés la terre de toutes ces misères.
    Depuis des années, dans sa grande maison, Célestin empile les sacs, du sol au plafond. Pourtant, il ne sait pas pourquoi, mais un nuage gris s’installe petit à petit tout au fond de lui

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par MlleJulie, le 06 octobre 2013

Chaque jour,de bon matin,
    il s'en va sur les chemins.
    A grande enjambées,
    il s'en va pour ramasser;
    les petits soucis,les petits riens,
    les gros bobos,les gros chagrins.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

Sur Amazon