Critique de Lali

Lali
24 décembre 2015
Je ne sais plus pourquoi j'avais noté le titre de cet album dans mon carnet où je note les titres des livres que je me dois de lire. L'avais-je feuilleté dans une librairie ou une bibliothèque? Avais-je lu une critique d'une lectrice emballée? Je n'en ai pas la moindre idée. Mais une chose est certaine : j'ai bien fait de noter ce titre. Célestin le ramasseur du petit matin est un petit bijou.

Ce n'est pas rien de partir de bon matin, jour après jour, armé d'un sac et d'un bâton afin de ramasser les mouchoirs souillés de larmes afin que disparaissent ainsi les gros bobos et les chagrins. Mais vient un jour où, à force d'emmagasiner chez lui toute cette tristesse, Célestin se met à pleurer. À pleurer, à ne plus cesser de pleurer. Vivre avec les traces de l'humanité souffrante a fini par avoir raison de lui.

Mais que faire? Comment retrouver le bonheur de cueillir à nouveau tous ces mouchoirs de toutes les couleurs afin d'effacer les chagrins sans pour autant se voir enseveli sous le poids de tous ces petits riens et ces gros bobos? Mais en lavant les mouchoirs, bien sûr! Et pas question que je vous en dise plus. La fin est trop jolie pour la gâcher en la dévoilant.

Mayalen Goust, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu'elle vit à Rennes, s'est appliquée. le texte de Sylvie Poillevé, déjà plein de musique et de poésie, prend son envol grâce à ses illustrations.

Le résultat est un album essentiel à toute bibliothèque pour enfants. Et peut-être même à celle de certains grands. Je parle en connaissance de cause. J'ai en effet lu l'album à un « plus tout jeune » qui a commencé par être tout à fait sceptique, se demandant bien quelle était cette nouvelle lubie de ma part. Jusqu'à ce qu'il se laisse prendre par l'histoire. Puis séduire par les images. Et qu'il en oublie le poids sur ses propres épaules.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..