AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 25 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nous sommes en plein hiver. La forêt a revêtu son manteau blanc. Et ce jour-là, les animaux ne grelottent pas seulement à cause du froid. Lapins, oiseaux, écureuils et cochons tremblent de peur ! Mais pourquoi sont-ils si inquiets ? La raison est simple : le loup rôde dans les parages et on le dit affamé...
L'angoisse est palpable : le loup progresse dans la forêt à grands pas et trouve d'abord sur son chemin trois lapins tout doux et un chasseur armé d'un fusil, puis rencontre trois cochons tout ronds et un boucher équipé d'un couteau, et enfin découvre le petit chaperon rouge face à un ogre barbu.
Que va-t-il arriver à tous ces personnages ? Et bien me croirez-vous si je vous dis que ce loup n'est peut-être pas si féroce qu'il en a l'air ?
L'auteure détourne judicieusement des contes connus et inverse la légende du grand méchant loup en faisant de lui une sorte de justicier pour le plus grand plaisir des enfants.
Un suspense mené tambour battant, car jusqu'au bout de l'histoire le doute est permis quant aux véritables intentions du gros loup velu. Les illustrations sont très colorées, - le loup portant moufles et écharpe jaunes a beaucoup plu à ma fille - , et le jeu de taille entre les gentils et les méchants est très bien senti. L'écoute du CD est un enchantement pour les oreilles : une musique rock-jazzy accompagne la conteuse et les ritournelles des lapins et des oiseaux sont très drôles et dansantes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Cet album montre aux enfants que le loup n'est pas si méchant. Pensez-vous qu'il dévorera les trois lapins, les trois petits cochons ou encore le Petit Chaperon rouge ? Je me garderai bien de vous dévoiler l'histoire, le suspens étant insoutenable jusqu'à la dernière page.

Par contre, je n'aime pas du tout les illustrations, de style expressionniste. Je n'aime pas les grands aplats de couleurs criardes, les formes cassantes. C'est tout à fait subjectif et je dois bien avouer que ce type d'illustrations convient plutôt bien à cet album qui joue sur la peur et le suspens.

A noter également que, comme dans les contes, cet album s'appuie sur le même schéma narratif qui se décline en quatre épisodes, avec une ritournelle et des onomatopées qui apportent un rythme effréné à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus féroce des loups sort de sa tanière et "Il a faim ! Une faim... de loup !", alors attention petits lapins, cochons et Chaperon Rouge ! Sauf qu'il y a peut-être plus dangereux que le loup, qui pour le coup pourrait devenir un allié de taille...
Un album agréable à lire, drôle et qui mélange finement répétitions de situations et rebondissements...
J'aime beaucoup les illustrations vives et expressives.
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup cet album. Ce loup a l'appétit féroce mais bien particulier pour un grand méchant loup. Jusqu'à la fin on se demande s'il n'y a pas une entourloupe là-dessous...
Commenter  J’apprécie          20
Snip-snap ! Une histoire pleine d'humour à dévorer dès 2 ans !
C'est simple, c'est court, c'est mignon, et «ça fait même pas peur parce que le loup, l'est pas méchant d'abord».
Commenter  J’apprécie          10
Qui sera la prochaine victime du plus féroce des loup ?
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}