Critique de Livresetmerveilles

Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.
Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... de patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?

Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !

Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui me plaît beaucoup. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.
Lien : http://www.livres-et-merveil..