EAN : 9782361934231
Les Grandes Personnes (02/05/2016)
4.23/5   11 notes
C'est l'été... De très haut, on voit le village, puis on descend un peu et l'on découvre deux petits chapeaux ronds... que l'on suit... A vélo, dans l'eau, dans les arbres... Une vue aérienne d'un monde dessiné tout en ronds, en couleurs, vibrant dans la lumière du soleil... une évocation du bonheur de l'été, des vacances, de l'insouciance.
A la façon de Warja Lavater et de ses contes publiés par Maeght, dans lesquels les personnages sont le plus souvent rep... >Voir plus
Que lire après Vu d'en hautVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un petit cartonné original que nous avons ici.
Je ne suis pas absolument convaincue par le graphisme qui manque de nuances à mon goût, mais les couleurs franches, les traits simples sont efficaces avec les petits.
L'originalité ici, consiste en le point de vue adopté : d'en haut. C'est une vision un peu déstabilisante pour un cartonné à destination des tout-petits. En effet, ils ont plutôt l'habitude de tout voir par en dessous! Mais cela peut créer un échange avec l'enfant, un jeu de reconnaissance. de plus, finalement, parfois ils voient les choses de haut : on les prend bien dans les bras non ?
Vu d'en haut, lecteurs plantés au dessus du livre,

nous planons au dessus des maisons.

Vu d'en haut, comme l'a dessiné Marie Poirier, ce sont des jeux de ronds.

Des ronds de couleurs, parfois concentriques de couleurs rouges, bleues, violets, et certains ronds évoluent sur un aplat doré comme le sable de plage.

Justement.

C'est presque de cela dont il s'agit.

Si la couleur nous inspire le sable des plages, la logique nous dicte que Marie Poirier s'est amusée à faire reluire de doré les terrains entiers des maisons du quartier pour mieux nous replacer dans un cadre estival. de la plage, nous n'en sommes pas si loin si les lecteurs observent bien la vue générale du paysage en double-page d'introduction, vu d'en haut.

En se rapprochant de page en page, nous devinons des chapeaux ronds de personnages,

qui évoluent vers des formes que nous finissons par reconnaitre en y regardant de plus près,

vu d'en haut.

Une maison, un chemin, une piscine, un bac à sable, des pommiers, tous presque ronds sauf la maison.

Les personnages vont de l'un à l'autre et les jeunes lecteurs commenceront par se raconter finalement une histoire, suivre le chemin du doigt, on imagine l'histoire d'une agréable après-midi probablement, puisqu'une maman, que l'on devine aussi sous son chapeau rond, apporte un plateau de goûter.

Nous suivons le chat qui rode, joue avec le long tuyau d'arrosage, nous discernons les loisirs de ces deux enfants sur des jeux de zoom et de recul, ils semblent nous faire des sourires aussi, regardant de leurs lunettes noires rondes vers le haut, de leur bouille ronde.

Mais de quoi peuvent-il s'aviser, jumelles à l'appui, après une agréable baignade dans la piscine de jardin et le jeu de grimpe du pommier?

A vous, jeunes lecteurs de découvrir cette chute d'une logique naturelle.

A vous de profiter d'un jeu simple de formes associées, joliment coloré et d'une histoire astucieusement induite par le fil des pages tournées et l'observation des jeunes personnages.

Très chouette!
Un album pour tout-petits qui traite du rapport à l'espace, de géométrie, et de perception en 3D, tout un programme ! le tout est fait avec style et design graphique ! Un album en carton très bien traité qui devrait être mis entre toutes les petites mains !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Ce petit album cartonné sans texte tout simple est en fait beaucoup plus travaillé qu'il n'y paraît et assez original. Qu'est-ce qu'on peut bien voir, qu'est-ce qu'on peut bien deviner vu d'en haut ? le graphisme est simple, très géométrique et laisse libre court à l'imagination pour suivre les aventures des 2 petits chapeaux ronds au fil des pages.

Un bel album pour les tout-petits !
Plongez dans cet album sans texte fabuleux qui vous emmène au soleil dans un coin de jardin. Ici on fait des châteaux de sable ou bien trempette dans la piscine boudins, on grignote des biscuits et on arrose ça avec de la citronnade, le chat est dans le coin, perplexe devant le tuyau d'arrosage.

Marie Poirier vous raconte tout ça vu d'en haut, avec des couleurs vives, chatoyantes, qui sentent les belles journées d'été, les joues qui rosissent, la crème solaire, et le bon temps à ne rien faire, à part hésiter entre les châteaux de sable ou la mise à l'eau.

C'est un morceau de quotidien au jardin vu du ciel. On prend ses marques, on repère les éléments, on s'interroge, on imagine. Un point de vue qui change et rappelle les jeux de récré avec le mexicain qui fait son oeuf sur le plat, ou les très chouettes livres de Warja Lavater qui a repris les contes de cette manière, dans un format leporello de toute beauté.

C'est hyper bien pensé, efficace, et une véritable ode au farniente qui donne à la fois envie de dire Encore ! et Vivement !

Parfait pour les 1-4 ans
Lien : http://casentlebook.fr/den-h..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2016
C’est le premier album de Marie Poirier : on souhaite plein d’autres aventures inventives, enthousiasmantes, à décoder comme celle-ci !
Vu d'en haut
dans l'eau
et on cherche
les oiseaux

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus