Presses Universitaires de France (19/09/1995)
3.5/5   3 notes
Le voyage de Saint Brandan, Lancelot, Tristan et Yseult, le roman de Thèbes, Chrétien de Troyes, les contes du Graal…. la littérature médiévale nous offre du "merveilleux" et les thèmes abordés relèvent le plus souvent de mythes archaïques, de la mythologie antique, de légendes celtiques. Pour interpréter le merveilleux de la littérature médiévale, il faut nous rémémorer la culture latine et cléricale, l’héritage gréco-latin, les influences orientales, la culture pr... >Voir plus
Que lire après Le merveilleux dans la littérature française du Moyen AgeVoir plus
Grand amateur de romans de chevalerie , j'y ai aimé l'omniprésence du merveilleux (comme d'ailleurs dans les contes et plus tard la fantasy qui s'en inspira) .C'est à l'étude de cet aspect qu'est consacré ce petit essai. Sept chapitres: L'imagination religieuse/Le merveilleux et la guerre/La mythologie antique/Les lais bretons, contes merveilleux/Le mythe et la merveille dans les romans bretons du XIIème siècle/Aspects du merveilleux au XIIIème siècle/Légendes populaires et ésotérisme courtois à la fin du Moyen-âge/La mise en scène du merveilleux

À la frontière entre l’imaginaire et le symbolisme le merveilleux assure le contrôle littéraire, fonction associée à la censure morale. Par moments ce contrôle se relâche, et l’emprise de l’imaginaire s’exerce sur des œuvres qui semblent submergées par des formes venues de l’inconscient. Les fantasmes donnent alors naissance à des compositions dont l’étrangeté échappe à toute explication philosophique ou religieuse. Le merveilleux prend un aspect fantasmatique.

(p.89)

Lire un extrait
>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900->Littérature française: 20e siècle (14)