EAN : 9782070272907
Gallimard (02/10/1970)
Longtemps après l’avoir perdue de vue, une jeune femme écrit à une ancienne amie de classe dont les origines mystérieuses et l’excentricité ont ébloui son enfance. Elle voudrait que Nastenka, cette "Lituanienne" au destin de grand vent, l’aide à affronter les tempêtes qui secouent tardivement son existence rangée.
A la fois menacée et soupçonnée de crimes qui visent étrangement tous les Dubois, son nom de jeune fille, et qui font à l’entreprise familiale une ... >Voir plus
Que lire après La Folle de LituanieVoir plus
La folle de Lituanie - Bertrand Poirot-Delpech

Dans un roman, c'est généralement l'intrigue qui tient le lecteur en haleine et, si elle est bien menée, le surprend et l'enchante jusqu'à la fin de sa lecture. A cet égard, les amateurs de romans qui allient une action à l'évocation d'un milieu bien dessiné, avec une progression de l'intensité dramatique jusqu'à son dénouement final ne devraient pas être déçus par la lecture de la folle de Lituanie.

Ce roman à l'écriture élégante nous ramène à la France des années soixante, qui ne connaissait pas encore les maux du chômage de masse, des crises à répétition et de « l'horreur économique ». Elle commençait tout juste à s'ouvrir à l'extérieur, et l'introduction dans le titre d'un roman du nom d'une république alors soviétique apportait une touche d'exotisme qui pouvait à la fois inquiéter et faire rêver.

En même temps qu'une plongée dans un monde révolu qui, pour ma génération, était celui de l'adolescence, la folle de Lituanie nous fait pénétrer dans les sphères un peu troubles entre conscient et inconscient, sans référence explicite à la psychanalyse, par la grâce d'une narration centrée sur son imprévisible héroïne. Celle-ci côtoie les membres de sa famille dans un monde de la nouvelle bourgeoisie d'une banlieue cossue et une jeune fille qui l'émeut, alors que des menaces graves pèsent sur toute cette sphère. Elle rêve et écrit beaucoup, tentant jusqu'à la fin de cacher le noeud secret qui l'anime.

Le jeu dangereux qui sous-tend cette histoire ne se révèle qu'à son terme, sans estomper tout le charme de la narration.