Territorial Editions (01/05/2009)

Qu'est-ce qu'une bibliothèque aujourd'hui ? Pourquoi encore construire une bibliothèque ? Ces questions méritent réponses. A partir d'une analyse de la situation actuelle, ce livre pointe les difficultés généralement rencontrées par les bibliothèques dans leurs relations avec population qu'elles desservent : fréquentation qui s'érode, base sociologique étroite... Les évolutions technologique... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Bibliotheque - Contribution pour la Bibliotheque de DemainVoir plus
Cet ouvrage élaboré à partir des réflexions d'un groupe de bibliothécaires produit une réflexion croisée entre sociologie et bibliothéconomie. Il pointe les difficultés généralement rencontrées par les bibliothèques dans leurs relations avec les populations qu'elles desservent en analysant la situation actuelle. C'est un ouvrage concret qui donne des conseils, des pistes, parfois déjà existantes, parfois utopiques, pour permettre de « repenser les bibliothèques ». Basé sur des pratiques professionnelles, il est conçu comme une boite à outils, tourné vers l'action, avec des modèles et donc parsemé d'exemples variés.
M.
Cet ouvrage est intéressant à connaître pour les professionnels des bibliothèques. Il reste cependant un peu trop ancré dans ce milieu pour être accessible par un public plus large. Les idées qui y sont développées, même si certaines sont en train d'être mises en place dans beaucoup d'établissements, peuvent parfois choquer une partie de la profession mais amènent quand même à réfléchir sur l'évolution du monde des livres par le service public. Malgré des données actualisées depuis, la pertinence du point de vue affiché par Claude Poissenot ne perd pas de sa valeur.
L.
cet ouvrage, né d'un projet de réflexion de professionnels sur le nouveau modèle de bibliothèque publique en France offre de nombreuses pistes de reflexions pour tous les bibliothécaires qui se confrontent inévitablement à l'essoufflement du modèle actuel, et à la perte d'identité de la profession. C'est en partant avant tout de l'usager que se construit la nouvelle bibliothèque et cet essai nous explique pourquoi, et surtout comment !

Malgré quelques suggestions parfois utopistes ou un peu radicales, je pense que ce projet propose des pistes intéressantes, de qualités, et tournées vers les besoins des usagers.

Une stratégie de la lecture qui vise à implanter durablement dans la culture populaire des pratiques fortes de lecture et d’y rendre normal et familier le recours à l’instrument livre doit tout d’abord se garder de viser à faire sortir les membres des classes populaires de leur culture populaire.
En matière de familiarisation avec la chose écrite, « il n’y a pas de petits profits ». Quel que soit le texte lu, quelles que soient les conditions de la lecture, quelle que soit la raison de lire, tout est bon qui permet aux gens qui lisent le moins de lire un peu plus.

Video de Claude Poissenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Poissenot
La lecture fait l?objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s?inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d?évidences non questionnées. Qu?est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s?agit d?abord de s?interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu?elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s?agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? de nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l?âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d?entrer dans l?expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l?entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Claude POISSENOT est sociologue à l?IUT Nancy-Charlemagne. Il forme les étudiants de « Métiers du livre » depuis plus de vingt ans et mène ses recherches sur la lecture et les publics des bibliothèques au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l?Université de Lorraine.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Ni52Gw
>Généralités>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Bibliothèques, archives, centres de documentation généraux (56)